En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Agence française pour la biodiversité Université de Pau et des Pays de l'Adour Agrocampus Ouest

Observatoire de Recherche en Environnement Poissons Diadromes dans les Fleuves Côtiers

Saint-Pée-sur-Nivelle - ECOBIOP

Ces installations, dédiées à l’expérimentation sur les poissons migrateurs, plus particulièrement sur la biologie (croissance, physiologie, génétique) et le comportement des espèces (dispersion, reproduction, migration), se répartissent sur deux sites distants :

  • La rivière expérimentale du Lapitxuri et ses installations situées sur la commune de d’Aïnhoa. Elle est notamment dédiée à l’étude du comportement de reproduction des salmonidés
  • Le Plateau Technique situé sur le site de l’Aquapôle de St-Pée-Sur-Nivelle. Il regroupe plusieurs outils originaux dédiés à l’expérimentation.

Les principales espèces concernées par les travaux menés sur ces installations en milieu contrôlé ou semi-naturel sont le saumon atlantique, la truite commune et l’anguille juvénile (civelle). Tous les stades de développement, peuvent être étudiés dans des conditions variées, allant de l’environnement totalement expérimental (chronotrons, fluviarium) jusqu’à des conditions quasi naturelles (chenal de frai du Lapitxuri). Un grand nombre de paramètres peuvent être contrôlés et suivis à diverses résolutions temporelles et spatiales grâce aux nombreuses possibilités d’aménagements/modulations des outils (densité de poissons, diversité de l’habitat, profondeur et vitesse, etc.) et aux nombreux capteurs présents sur ceux-ci (température, luminosité, physico-chimie, débits, etc.).