En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Agence française pour la biodiversité Université de Pau et des Pays de l'Adour Agrocampus Ouest

Observatoire de Recherche en Environnement Poissons Diadromes dans les Fleuves Côtiers

Partenariat

Les Unités de Recherche concernées par l’ORE Dia PFC sont structurées en trois cercles. Un noyau dur d’Unités fondatrices : UMR INRA-AO ESE (Rennes), UMR INRA-UPPA ECOBIOP (Saint-Pée sur Nivelle), U3E INRA (Rennes, Ducey 50 et Pt-Scorff 56) et la DREC AFB. Le second est constitué de 3 unités : UMR INRA-AO SAS (Rennes), UMR CEFE de Montpellier, UMR BOREA (CRESCO) MNHN/Ifremer Dinard complété par le pôle d’études et de recherche AFB-INRA Gest-Aqua. Le troisième cercle d'unités utilisatrices des données et/ou des installations de l'ORE, est constitué d’unités françaises ou étrangères.

A l’interface entre les opérateurs gestion et recherche, l’AFB, via le pôle de transfert Gest’Aqua est un partenaire essentiel et fondateur de l’ORE.

Unités pilotes

U3E

Unité Expérimentale 1036 INRA d’Ecologie et d’Ecotoxicologie aquatique (U3E)
65, rue de St Brieuc 35 42 Rennes Cedex.

UMR ECOBIOP

Unité Mixte de Recherche 1224 INRA-Univ. Pau et Pays de l’Adour, Ecologie Comportementale et Biologie des Populations de Poissons (UMR ECOBIOP)
Pôle d'Hydrobiologie, Quartier Ibarron, 64310 Saint-Pée sur Nivelle

UMR ESE

Unité Mixte de Recherche 0985 INRA-Agrocampus Ouest, Ecologie et Santé des Ecosystèmes (UMR ESE)
65, rue de St Brieuc. 35 42 Rennes Cedex

AFB DREC

Agence Française pour la Biodiversité, Direction de de la Recherche, de l'Expertise et du développement des Compétences (DREC) AFB, Hall C – Le Nadar 5, square Félix Nadar 94300 Vincennes (AFB)

Opérateurs associés

D’autres partenaires en charge de la gestion des milieux aquatiques contribuent directement aux activités de l’observatoire. Ainsi, les Fédérations (FDPPMA 50, 56, 64) et les Associations de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (APPMA Nivelle, Plouay, Guéméné sur Scorff, Saint Hilaire, Ducey), l’association Grands Migrateurs du bassin de l'Adour (MIGRADOUR), l’établissement public territorial de bassin de la Bresle (EPTB Bresle) interviennent directement en mettant à disposition des installations et des personnels sur les sites. D’autres, l’agglomération « Sud Pays Basque », « Lorient Agglomération », le « Syndicat de vallée du Scorff », mettent également des installations à disposition ou apportent des chroniques de données complémentaires.

FDPPMA 56
FDPPMA 50
FDPPMA 64

AAPPMA

Plouay

AAPPMA

Guéméné

sur Scorff

AAPPMA

Ducey

AAPPMA

St Hilaire

du Harcouet

MIGRADOUR
EPTB Bresle
Seinormigr

 

Syndicat de vallée du Scorff
Agglo Pays Basque
Lorient Agglomération

Unités de recherche associées

UMR SAS
UMR BOREA

Pôle AFB INRA

Gest'Aqua