En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AGROCAMPUS OUEST Université Rennes I

Encyclop'Aphid : l'encyclopédie des pucerons

Encyclop'APHID

Aphidoletes aphidimyza (Rondani, 1847)

Aphidoletes sp : adulte
Aphidoletes : adulte
Aphidoletes sp : oeufs
Aphidoletes sp : larve

Morphologie

L’adulte mesure environ 2,5 mm. Il a de longues pattes et un corps fin.
Les mâles ont de longues antennes poilues courbées vers l'arrière tandis que les femelles ont des antennes plus courtes et plus épaisses.
Les larves sont de couleur orangée à marron.

Biologie Comportement

L'accouplement et la ponte ont lieu pendant la nuit. La femelle pond des œufs en petits groupes dans les foyers de pucerons. Le nombre d'œufs dépend fortement de la nourriture consommée au cours de son développement et du climat, mais dépasse généralement la centaine. Les œufs ovales sont rouge orangé et mesurent 0,3 mm. Après 2 à 3 jours, les larves éclosent et commencent à se nourrir des pucerons environnants en les vidant de leur substance. Les larves sont orange transparent puis se colorent en orange, rouge, brun ou gris, suivant leur nourriture. Une larve a besoin d'au moins 5 pucerons par jour pour se développer, mais en tue plus que nécessaire en cas d'abondance, parfois jusqu'à 100 pucerons par jour. Pour cela elle injecte une toxine dans le puceron qui le paralyse et dissout ses organes en moins de 10 minutes.
Après 1 à 2 semaines, la larve se nymphose dans le sol humide. Elle forme un cocon marron et ovale, couvert de grains de sable, de mues de pucerons et d'excrétions. 10 à 14 jours plus tard, les adultes émergent. Le développement d'Aphidoletes aphidimyza ne peut se faire qu'en présence de pucerons. La femelle pond ses œufs dans des foyers de pucerons assez importants puisque la larve ne cherche pas sa proie à plus de 6 cm du lieu de l'éclosion. Aphidoletes aphidimyza adulte se nourrit de miellat et vit pendant 7 à 10 jours. En milieu naturel, la pupe entre en diapause dès fin septembre jusqu'au mois de mai; sous serre la diapause est levée tôt au printemps grâce aux températures élevées.

Habitat

C'est un insecte commun, largement répandu. Il est très utilisé en culture sous abri pour lutter contre les pucerons.