En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AGROCAMPUS OUEST Université Rennes I

Encyclop'Aphid : l'encyclopédie des pucerons

Encyclop'APHID

Crabronidae

Les Crabronidae (Apoïdea Spheciformes) sont des hyménoptères aculéates (porte-aiguillon). Ce sont des insectes solitaires qui confectionnent leur nid.

Bembex rostrata : adulte
Tripoxylon figulus : adulte
Philanthus triangulum : adulte

Bembex rostrata

Tripoxylon figulus

Philanthus triangulum

 Morphologie

Les hyménoptères se séparent en deux sous-ordres : les Symphites et les Apocrites.

Les Apocrites sont caractérisés par un rétrécissement entre le thorax et l'abdomen. Ils se séparent en deux groupes :

  • les Térébrants possédant une tarière (ou ovipositeur) le plus souvent visible.
  • les Aculéates dont les adultes possèdent 13 articles maximum aux antennes et chez les femelles l'aiguillon remplace la tarière. Les Crabronidae appartiennent à ce groupe.

Les Crabronidae se distinguent des Apidae (abeille) par un corps glabre et le premier tarse de la troisième paire de pattes allongé et cylindrique (élargi et aplati chez les Apidae).

Biologie Comportement

Les femelles capturent leurs proies chacune pour leur propre compte, les paralysent à l’aide de leur aiguillon et les stockent dans un nid préalablement élaboré. On distingue les espèces terricoles qui font leur nid dans le sol (ce sont les plus communes), les caulicoles qui nichent dans des tiges de plantes à moelle sèche et les xylicoles dans le bois mort. Certaines espèces enfin construisent leur nid en fabriquant du mortier. L’œuf est pondu sur la ou les proies paralysées afin que la larve les ait à sa disposition dès l’éclosion. Ces proies se trouvent parmi de nombreux ordres d’insectes, plus rarement d’araignées.

Les diverses phases comportementales (élaboration d’un nid, méthode de capture, paralysie des proies, transport, orientation…) ont intéressé très tôt les entomologistes tels que Réaumur et Fabre qui en ont fait un modèle d’étude éthologique des comportements instinctifs.

Crabronidae prédateur de pucerons

Les Crabronidae se divisent en 7 Sous-familles parmi lesquelles les Pemphredoninae qui comptent une trentaine d'espèces prédatrices de pucerons réparties en 6 genres : Pemphredon, Diotontus, Passaloecus, Polemistus, Sigmus et Psenulus.