En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AGROCAMPUS OUEST Université Rennes I

Encyclop'Aphid : l'encyclopédie des pucerons

Encyclop'APHID

Bétulacées

Cette famille comprend 6 genres. Nous en abordons quatre: Alnus (aulnes), Betula (bouleaux), Carpinus (charmes) et Coryllus (noisetiers).

Les arbres de cette famille présentent des fleurs caractéristiques en chatons unisexués.

Nous avons regroupé les espèces de bétulacées les plus communes sur le territoire et dans le dossier "Clé pucerons" nous vous proposons une clé simplifiée à partir de photos pour vous aider dans l'identification des espèces de pucerons.

Aulne glutineux (Alnus glutinosa)

Cette espèce commune est utilisée pour consolider les berges mais est également cultivée pour son bois. Le bois de l'aulne a un fort pouvoir calorifique, il est aussi utilisé dans l’ébénisterie, son bois est prisé pour la fabrication de guitare.

Pucerons fréquents

Pterocallis alni
Pterocallis maculatus

Pucerons occasionnels

Clethrobius comes
Glyphina betulae
Stomaphis quercus

Aulne de Corse (Alnus cordata)

L'aulne de Corse prospère sur des sols plus secs que l'aulne glutineux. Il est utilisé en reboisement pour la fixation des sols (terrils, sites urbains...).

Pucerons fréquents

Cryturaphis grassii

Pucerons occasionnels

Pterocallis alni

Bouleau verruqueux ou bouleau blanc (Betula pendula) et bouleau pubescent (Betula pubescens) ont un cortège de pucerons similaires.

Les bouleaux sont utilisés comme arbre d'ornement. Le bois sert pour la fabrication de la pâte à papier, panneaux de fibres et de particules et également en menuiserie et ébénisterie.

Pucerons fréquents

Betulaphis quadrituberculata
Calaphis flava
Callipterinella calliptera
Callipterinella minutissima
Callipterinella tuberculata
Euceraphis punctipennis

Pucerons occasionnels

Calaphis betulicola
Clethrobius comes
Euceraphis betulae
Glyphina betulae
Monaphis antennata
Stomaphis quercus
Symydobius oblongus

Charme commun (Carpinus betulus)

Le charme est planté comme arbre d'ornement (charmille). C'est un excellent bois de chauffage. La dureté de son bois lui vaut d'être utilisée pour la fabrication d'objets spécifiques (billots, étals de boucherie, queues de billard, quilles et boules, manches d'outils...)

Pucerons fréquents

Myzocallis carpini

Noisetier (Corylus avellana)

Le noisetier, arbre très rustique et présent surtout le territoire, est cultivé pour son fruit la noisette. La production pour la commercialisation de la noisette est localisée en Gironde et Midi-Pyrénées. Le bois est utilisé pour la fabrication de tuteurs, la vannerie et la marqueterie.