En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AGROCAMPUS OUEST Université Rennes I

Encyclop'Aphid : l'encyclopédie des pucerons

Encyclop'APHID

Astéracées

Cette famille, également appelée Composées, regroupe le tournesol, plante oléagineuse mais aussi des plantes maraichères comme la laitue, la chicorée, l'endive, l'artichaut, le salsifis, le scorsonère, ... ainsi que de nombreuses plantes aromatiques, médicinales ou ornementales : aster, chrysanthème...

L'astéracée la plus cultivée est le tournesol (Helianthus annuus). Les surfaces consacrées à cette culture occupent environ 700 000ha en France principalement réparties en Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes. Le tournesol est essentiellement destiné à la production d'huile alimentaire extraite des graines.
Cette famille comprend également des légumes "feuille" que sont les salades : laitue, chicorée, endive ainsi que des plantes cultivées pour leur inflorescence comme les artichauts ou pour leurs racines comme les salsifis et les scorsonères.

Dans cette famille très diversifiée, les espèces de pucerons varient de fréquentes à occasionnelles selon le type de plantes, c'est pourquoi nous avons établi les différents tableaux ci-dessous.

Voir les dégâts des pucerons sur les astéracées

Tournesol
Laitue, chicorée et endive
Artichaut, salsifis, scorsonère

Dans le dossier "Clé pucerons" nous vous proposons des clés simplifiées à partir de photos ou de critères morphologiques pour vous aider dans l'identification des espèces.