En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AGROCAMPUS OUEST Université Rennes I

Encyclop'Aphid : l'encyclopédie des pucerons

Encyclop'APHID

Brassicées

Cette famille, anciennement appelée Crucifère, regroupe de nombreuses espèces cultivées. Le colza, plante oléagineuse, est l'espèce la plus produite en grande culture suivi par les brassicacées légumières.

Cette famille rassemble le colza, la principale plante oléagineuse cultivée sous nos latitudes, et de nombreux légumes consommés sous forme de feuilles (choux,...), d'inflorescences (chou-fleur,...) ou de racines (navets, radis). De plus dans les régions d'élevage, les brassicacées sont aussi utilisées comme fourrage.

La France est le premier pays européen producteur de colza (Brassica napus). Le produit récolté est la graine qui après broyage donne l'huile pour la consommation humaine et les tourteaux pour les animaux. L'huile est également utilisée pour la fabrication de biocarburant. Dans le cas du colza fourrager, la plante entière est produite pour être broutée au stade végétatif ou fauchée en début de floraison.

La France est également premier pays européen producteur de chou-fleur (Brassica oleracea var. botrytis). Portant sur plusieurs siècles, une sélection a permis de disposer de légumes différents à partir d'une même espèce : Brassica oleracea var.capitata (chou pommé), Brassica oleracea var.gemmifera (chou de Bruxelles), Brassica oleracea var.italica (brocolis), Brassica oleracea var. rapa (navet). Les plantes de cette famille sont cultivées sur tout le territoire et offrent ainsi des surfaces importantes qui pourront être colonisées par quelques espèces de pucerons spécialistes ou généralistes.

Voir des dégâts des pucerons sur les brassicées

 

Dans le dossier "Clé pucerons" nous vous proposons des clés simplifiées à partir de photos ou de critères morphologiques pour vous aider dans l'identification des espèces.