En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AGROCAMPUS OUEST Université Rennes I

Encyclop'Aphid : l'encyclopédie des pucerons

Encyclop'APHID

Réseau BAPOA

Biologie Adaptative des Pucerons et Organismes Associés

Logo BAPOA
Le réseau BAPOA a pour but d’animer les recherches sur les pucerons et les organismes associés conduites par un nombre grandissant d’équipes dépendant de l’INRA, des universités ou d’autres organismes. Ce réseau est soutenu financièrement par le département Santé des Plantes et Environnement (SPE) de l’INRA.

 

 

La recherche française sur les pucerons est très active et porte sur les principales fonctions biologiques responsables du fort potentiel adaptatif de ces insectes, comme la nutrition, la symbiose, la vection, la reproduction et la dispersion.
Elle s'intéresse également aux interactions que les pucerons entretiennent avec le milieu biotique, notamment avec les plantes hôtes et les ennemis naturels.
Elle débouche sur des stratégies de lutte basées sur le raisonnement des traitements chimiques via des outils d'aide à la décision, sur la protection biologique et intégrée des cultures ou encore sur l'utilisation de résistances végétales durables.

Les pucerons au centre d'un réseau d'interactions

Objectifs

Le réseau BAPOA s'est fixé comme objectif de regrouper et de coordonner à l'échelle française les recherches menées sur les pucerons et les organismes avec lesquels ils interagissent (virus, bactéries symbiotiques, ennemis naturels, plantes,…) afin de :

  • favoriser la mixité et la multidisciplinarité des approches entre les membres de BAPOA,
  • permettre à cette communauté d'être mieux insérée dans les grands programmes et plus visible au niveau européen et international,
  • stimuler les collaborations et les dépôts de projets tant sur des aspects fondamentaux qu'appliqués,
  • proposer des formations adaptées aux besoins des membres,
  • diffuser largement la connaissance par des actions communes reposant sur des supports variés.

Fonctionnement

Le réseau est actuellement animé par Jean-Christophe SIMON (INRA Rennes, UMR 1349 IGEPP) et Federica CALEVRO (INRA Lyon, UMR 203 BF 2I).

Ce réseau est soutenu financièrement par le département SPE de l’INRA.

Le réseau BAPOA rassemble plus d’une centaine de membres provenant de l’INRA, d’écoles agronomiques, des universités, du CNRS ou d’autres organismes et représentant une vingtaine d’UMR ou d'unités propres.

Les échanges entre les membres du réseau se font via une liste de diffusion (BioPuceron). Tous les abonnés ont la possibilité de poster des messages à cette liste. Une interface web permet de connaître les abonnés, de consulter les archives, de gérer directement son abonnement, voire de poster un message. Elle est accessible à cette adresse, elle nécessite une connexion avec login et mot de passe (login via LDAP pour les agents INRA inscrits avec leur adresse email professionnelle ou mot de passe à demander à la première connexion). Pour adhérer à cette liste et être membre du réseau BAPOA, il suffit d’en faire la demande via cette interface web ou d’envoyer un message à Gérard FEBVAY.
Une fois par an, une réunion scientifique plénière est organisée sur 2 jours. Ciblées sur une thématique scientifique spécifique ou élargies aux approches développées par des équipes de recherche, ces rencontres permettent un brassage des idées et des nouveaux résultats de la recherche, ainsi qu’un échange de conseils techniques.

La prochaine réunion : Rennes - 15 et 16 novembre 2018

Les réunions des dernières années se sont tenues