En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AGROCAMPUS OUEST Université Rennes I

Encyclop'Aphid : l'encyclopédie des pucerons

Encyclop'APHID

UMR 1349 Institut Génétique, Environnement et Protection des Plantes (IGEPP)

UMR 1349 INRA / Agrocampus Ouest/ Université Rennes 1
Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (IGEPP)
Domaine de la Motte -35653 Le Rheu Cedex - France

http://www6.rennes.inra.fr/igepp

Thèmes de recherche

Les recherches menées dans l'équipe "Ecologie et Génétique des Insectes" visent à :

  • rechercher les bases moléculaires et évolutives de traits adaptatifs d'insectes phytophages ou auxiliaires des cultures
  • appréhender l'écologie des interactions des insectes phytophages avec leurs plantes-hôtes, leurs ennemis naturels et leurs cortèges microbiens
  • comprendre le fonctionnement des populations et des communautés d'insectes associés aux agro-écosystèmes et prévoir leurs réponses aux modifications du milieu

Ces travaux débouchent sur des stratégies de gestion des insectes ravageurs reposant notamment sur le renforcement du contrôle biologique dans les paysages agricoles et sur le développement d'outils d'aide à la décision. Ces études sont essentiellement conduites sur les pucerons et les diptères des cultures (grandes cultures et cultures légumières) et leur cortège respectif d'ennemis naturels (principalement les hyménoptères parasitoïdes).

Ressources biologiques vivantes : espèces en élevage

Clones de pucerons
L'équipe EGI maintient un grand nombre de clones de pucerons en élevage.
Il s'agit tout d'abord de clones du puceron du pois Acyrthosiphon pisum. Près de 500 clones sont entretenus dont beaucoup proviennent de croisements entre génotypes différant soit par leur mode de reproduction (génotypes produisant ou non des formes sexuées en réponse à des stimuli photopériodiques), soit par leur gamme d'hôtes (génotypes spécialisés sur différentes espèces de légumineuses).

Nous disposons également de clones issus de populations naturelles et caractérisés pour leur mode de reproduction (environ 30 clones), leur préférence alimentaire (environ 70 clones), leur composition symbiotique (tous), leur couleur (tous).Enfin, nous disposons de clones dont la composition symbiotique a été manipulée par élimination ou injection sélective des principales bactéries symbiotiques facultatives du puceron du pois (Hamiltonella, Rickettsia, Serratia, Spiroplasma, Regiella, Rickettsiella, PAXS).Tous nos clones de pucerons sont régulièrement contrôlés pour leur identité génétique et symbiotique par un génotypage à plusieurs locus microsatellites polymorphes et par un symbiotypage à l'aide d'amorces diagnostiques des symbiotes bactériens.

Elevage de pucerons
Nous maintenons vivant d'autres espèces de pucerons avec quelques exemplaires pour chacune : Sitobion avenae (6 clones), Rhopalosiphum padi (12 clones), Brevicoryne brassicae, Hayhurstia atriplicis, Aphis fabae, Myzus ascalonicus, Myzus persicae.

Parasitoïdes de pucerons
Aphidius avenae sur Sitobion avenae
Aphidius ervi sur Sitobion avenae
Aphidius ervi sur Acyrthosiphon pisum
Aphidius rhopalosiphi sur Sitobion avenae
Diaeretiella rapae sur Brevicoryne brassicae
Diaeretiella rapae sur Hayhurstia atriplicis

Prédateurs de pucerons
Adalia bipunctata
Coccinella septempunctata

 

Autres ressources biologiques

L'équipe dispose d'une collection de référence d'espèces de pucerons (750 espèces) et d'hyménoptères parasitoïdes de pucerons montées entre lame et lamelle et d’environ 300 espèces de pucerons conservées dans l’alcool. Ces collections sont utilisées à des fins d’étude taxonomique, d’aide à la détermination et de formation.

Bases de données

L'équipe gère la base de données AphidBase, dédiée à l'accueil et l'analyse de données génomiques (http://www.aphidbase.com/aphidbase). Cette base est hébergée sur le serveur de l'IRISA (Université de Rennes 1, campus de Beaulieu et entretenue par Fabrice Legeai (fabrice.legeai@rennes.inra.fr).
L'équipe gère également la base de données des captures de pucerons par les pièges du réseau national Agraphid et intégré au réseau européen Examine (http://www.rothamsted.ac.uk/examine/). Cette base est entretenue par Maurice Hullé (maurice.hulle@rennes.inra.fr), Christelle Buchard (christelle.buchard@rennes.inra.fr) et Evelyne Turpeau (evelyne.turpeau@rennes.inra.fr).

Ressources documentaires

L’équipe gère le site Web Encyclop’Aphid qui regroupe des textes, des fiches de présentation des principales espèces de pucerons et leurs ennemis naturels (prédateurs et parasitoïdes), une iconographie et des séquences vidéos.
Elle gère également le site Polarphid qui présente succinctement les recherches qu'elle poursuit sur les pucerons des milieux polaires et sub-polaires.
L'équipe possède également un fond documentaire sur les pucerons.
 

Compétences spécifiques

Les membres de l'équipe maitrisent différentes techniques d'étude de la biologie des pucerons et ont accès à des plateaux techniques de l'unité. Parmi les techniques particulières on peut citer :

  • dissection d'organes ou de tissus (cerveau, glandes salivaires, tube digestif, appareil reproducteur)
  • élimination/injection sélective de bactéries symbiotiques
  • transgenèse transitoire par RNAi
  • hybridation in situ
  • génotypage microsatellites
  • symbiotypage
  • identification des pucerons et des parasitoïdes
  • montage et prises de vue des pucerons
  • expériences d'induction et de croisement en conditions contrôlées

L’équipe organise régulièrement des formations à l’identification des pucerons (ailés, aptères) et de leurs ennemis naturels.
 

Contact

Jean-Christophe Simon
UMR 1349 INRA / Agrocampus Ouest/ Université Rennes 1
Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (IGEPP)
Domaine de la Motte -35653 Le Rheu Cedex - France
phone : 33 (0)2 23 48 51 54
fax :33 (0)2 23 48 51 50
jean-christophe.simon@rennes.inra.fr