En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AGROCAMPUS OUEST Université Rennes I

Encyclop'Aphid : l'encyclopédie des pucerons

Encyclop'APHID

La vie des pucerons : toute une histoire

Les pucerons, insectes phytophages, se déclinent en milliers d'espèces. Environ 4000 sont répertoriées dans le monde. Une cinquantaine d'espèces ont une importance économique car elles se développent au détriment des plantes cultivées. Les pucerons ont colonisé tous les milieux depuis les zones tempérées où la diversité est la plus grande aux zones arctiques et tropicales. Déjouant les stratégies de lutte, ils vont devoir faire face aux chercheurs qui ont décidé de décrypter la structure et le fonctionnement de leur génome afin de mieux les connaître pour mieux les combattre.

Au cours de leur évolution, ils ont développé de remarquables capacités d'adaptation au milieu : fécondité élevée, modes de reproduction variés, alternance d'individus ailés ou aptères, utilisation de plusieurs types de plantes... Autant de stratégies qui leur permettent d'exploiter aux mieux les plantes sur lesquelles ils vivent.

Ils sont uniquement phytophages. Grâce à leurs pièces buccales de type piqueur-suceur, ils se nourrissent de la sève des plantes et peuvent transmettre à celle-ci des particules virales, ce qui en fait des déprédateurs majeurs des cultures.

Rhopalosiphum padi : fondatrice sur Prunus padus
Aphis spiraecola, colonie sur Photinia
Acyrthosiphon pisum : tête vue de face
Brachycaudus helichrysi : dégât sur tournesol

Rhopalosiphum padi
fécondité élevée

 Aphis spiraecola
aptères et ailés

Acyrthosiphon pisum
se nourrissant de sève

 Brachycaudus hechrysi
dégât sur tournesol