En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AGROCAMPUS OUEST Université Rennes I

Encyclop'Aphid : l'encyclopédie des pucerons

Encyclop'APHID

Pièces buccales

Les pièces buccales des pucerons sont formées principalement de deux paires de stylets fins et souples : deux stylets maxillaires entourés de deux stylets mandibulaires. Ces stylets coulissent dans une gouttière dorsale du rostre (ou labium), organe de longueur variable suivant les espèces.

Les stylets sont accolés l'un à l'autre sur toute la longueur du rostre. Ils coulissent les uns par rapport aux autres en délimitant des canaux salivaires et alimentaires. Les stylets permettent aux pucerons d'effectuer des piqûres dans les plantes et d'atteindre les faisceaux criblo-vasculaire du phloème, transporteurs de sève élaborée.

Le trajet des stylets est généralement intercellulaire, quelquefois intracellulaire. Au fur et à mesure que le puceron enfonce ses stylets dans la plante, il injecte une salive qui se dessèche autour de ceux-ci, formant une gaine sétale qui est une sorte de fourreau rigide à l'intérieur duquel l'insecte peut manœuvrer ses stylets, les ressortir s'il est importuné, effectuer une nouvelle piqûre,...

pièces buccales : organisation générale