En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AGROCAMPUS OUEST Université Rennes I

Encyclop'Aphid : l'encyclopédie des pucerons

Encyclop'APHID

La taxonomie des pucerons

On compte 4700 espèces de pucerons dans le monde. Leur systématique est affaire de spécialistes. La connaissance de leurs plantes hôtes est également importante pour aider leur identification. Les pucerons appartiennent à l'ordre des Hémiptères. Ils constituent la super-famille des Aphidoidea. Selon Remaudière, cette super-famille est répartie en 3 familles : les Phylloxeridae, les Adelgidae et les Aphididae qui constituent de loin la famille la plus importante.

Les Phylloxeridae et les Adelgidae se distinguent par une nervation alaire plus simple, les antennes courtes de 3 à 5 articles, l'absence de cornicules et une cauda peu marquée. Leurs cycles biologiques sont particuliers.

Taxonomie famille

Les Aphididae se caractérisent de la manière suivante :

  • antennes à 5 ou 6 articles, le dernier étant formé de deux parties, la base et le fouet
  • présence ou non des cornicules
  • cauda souvent développée
  • cycle biologique annuel avec succession de plusieurs générations parthénogénétiques et présence ou non d'une génération sexuée
  • cycle biologique annuel avec ou sans changement d'hôtes sur de nombreuses plantes herbacées ou ligneuses

Cette famille se divise à son tour en plusieurs sous-familles dont 13 sont représentées en France : Eriosomatinae, Chaitophorinae, Lachninae, Drepanosiphinae, Calaphidinae, Saltusaphidinae, Phyllaphidinae, Anoeciinae, Mindarinae, Phloeomyzinae, Thelaxinae, Pterocommatinae et Aphidinae (voir la classification).

Dans la rubrique Morphologie, vous trouverez la définition des différents critères utilisés lors de la description des différentes sous-familles.

Classification

Lire la suite