En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

EPITREE

Consortium

Le partenariat présenté ici combine des experts français en statistiques et en modélisation mathématique (C. Ambroise, S. Gribkova - P5), en génétique des arbres et génomique (V. Segura - P2, C. Plomion et G. Le Provost - P3,), (epi) génétique (S. Maury - P1 et J. Tost - P6), en génomique comparative de l'évolution (J. Salse - P4), en amélioration (C. Bastien - P2) et écophysiologie (R. Fichot de P1) chez le peuplier (P1, P2) et le chêne (P3). Chacun de ces partenaires a une longue expérience dans son propre champ de recherche.

Université Orléans   LBLGC

Partenaire 1 : Université d'Orléans

S. Maury, Coordinateur & R. Fichot

Cette équipe a une grande expérience dans le domaine de l'écophysiologie du peuplier (flux de carbone et d'eau) et de l'épigénétique des plantes (peuplier, betterave sucrière), en particulier dans l'analyse de la méthylation de l'ADN du génome.

Logo INRA    Logo Biofora (AGPF)

Partenaire 2: INRA Orléans

V. Segura & C. Bastien

Cette équipe dirige le consortium français pour l'amélioration du peuplier (GIS Peuplier) et possède une vaste expérience en génétique quantitative. Ce partenaire a également coordonné plusieurs projets financés par l'UE.

Logo INRA   UMR BIOGECO 

Partenaire 3: INRA Bordeaux

C. Plomion & G. Le Provost

Les activités de recherche de cette unité relatives au projet proposé ici concernent des études de la structure, de l'évolution et de la fonction du génome du chêne. Ce partenaire coordonne également le programme de conservation des ressources génétiques du chêne en France.

Logo INRA   GDEC_logo

Partenaire 4: INRA Clermont-Ferrand

J. Salse

Les activités de recherche de ce groupe sont axées sur la comparaison des génomes des plantes et des animaux, dans le but de déchiffrer la plasticité évolutive structurelle ou fonctionnelle à travers la reconstruction et le séquençage du génome ancestral.

CNRS     LAMME

Partenaire 5: CNRS Évry/Paris

C. Ambroise and S. Gribkova

Les activités de recherche de ce groupe se concentrent sur le développement de nouvelles méthodes statistiques pour l'analyse de données biologiques. S. Gribkova de l'Université Paris-Diderot (UMR CNRS 7599) sera rattachée à l'équipe d’Évry.

CEA

Partenaire 6: CEA-Centre National de Génotypage at Evry

J. Tost

Les activités de recherche de ce groupe concernent le développement et la mise en œuvre de technologies pour le profilage haut débit global des modifications épigénétiques, notamment la méthylation de l'ADN, ainsi que et la bio-informatique et les méthodes biostatistiques nécessaires pour analyser ces données. Ce groupe a généré le premier "méthylome" de colza oléagineux et a déjà collaboré avec le partenaire 1 sur les analyses de méthylation de l'ADN chez le peuplier.