En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo INRA AGROPARISTECH

GDR Sciences du Bois

ARBOLOR

logo ARBOLOR
© ARBOLOR
Appel à cotisation 2016

Créée en 1984, ARBOLOR (Association pour la Recherche sur le BOis en LORraine) est une association qui a pour objet la promotion et la coordination des Sciences du Bois (recherche, éducation, développement industriel, artisanal et économique) en Lorraine.

L’association a grandement contribué à favoriser les rencontres, attirer de nouveaux acteurs dans les sciences du bois, à réunir les moyens appropriés d’information et de documentation (aide à l’édition d’ouvrages). De plus, l'association offre des facilités indéniables lors de l'organisation de manifestations en permettant d'avancer les fonds pour la mise en place de ces événements.

Après une période de forte activité, les activités de l'association ont progressivement diminuées avec la reprise de ses missions par différentes organisations, sous l’impulsion de nos organismes de tutelle et des structures d’animation et de soutien à la filière forêt bois.

Le succès actuel du GDR en Sciences du Bois nous montre qu’au-delà du transfert entre recherche et industrie largement soutenu par d’autres structures, il y a toujours d’autres besoins de coordination et de promotion des sciences du bois, pour améliorer la communication entre groupes de recherches sur le bois et vis-à-vis des autres disciplines ou thèmes qui ont besoin d’acquérir la culture bois, pour diffuser l’information, favoriser les transferts de compétences et les recherches pluridisciplinaires, pour identifier les verrous ou enjeux et les faire connaître. Une possibilité d'évolution de l'association vers une association nationale a été évoquée lors du colloque annuel du GDR Sciences du Bois en novembre 2013 à Nancy. Cette évolution permettrait de continuer à fédérer la recherche sur les sciences du bois en France dans la continuité du GDR Sciences du bois lorsque ce dernier arrivera à son terme.

Comptant sur la mobilisation de la communauté scientifique, le bureau de l’association a décidé de maintenir l'association en l'état et d'essayer de relancer ses activités.

Un appel à cotisation 2016 est donc lancé, en espérant susciter l’intérêt de la communauté scientifique en sciences du bois.

Vous pouvez télécharger le formulaire ci-dessous ou bien faire votre demande auprès de Corinne Martin, trésorière de l’Association.