Soutenances

Soutenances

Les soutenances de thèses ou HDR soutenues dans le cadre des sciences du bois

MARS 2024

le Vendredi 29 Mars 2024, à 14h30, à la Faculté des Sciences et Technologie de Nancy, Kévin Candelier (BioWooEB, Cirad, Montpellier) soutiendra ses travaux en vue de l'obtention de l’habilitation à diriger des recherches (HDR), intitulés « Approche multidisciplinaire vers une valorisation des biomasses locales en bioproduits durables : matériaux et énergie ».

Composition du jury :
Pr. Bertrand CHARRIER, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Rapporteur
Pr. Tatjana STEVANOVIC, Département SBF, Université de Laval, Rapportrice
Pr. Joris VAN ACKER, Woodlab, Ghent University, Rapporteur
Dr. Sandrine BARDET, LMGC, Université de Montpellier, Examinatrice
Dr. Loïc BRANCHERIAU, BioWooEB, Cirad, Université de Montpellier, Examinateur
Pr. Louis DENAUD, LaBoMaP, Arts et Métiers de Cluny, Examinateur
Pr. Philippe GERARDIN, LERMaB, Université de Lorraine, Examinateur
Dr. Nadine AMUSANT, EcoFoG, Cirad, Université Antilles-Guyane, Invitée
Pr. Stéphane DUMARÇAY, LERMaB, Université de Lorraine, Invité

Résumé
Le bois et toute autre biomasse ligneuse constituent une ressource abondante et disponible à l’échelle mondiale qui peut jouer un rôle majeur en réponse aux enjeux environnementaux actuels et de demain. Cette ressource renouvelable est essentielle pour la mise en place d’une économie biosourcée dans le cadre de la transition écologique, du fait qu’elle constitue un produit de substitution au regard des ressources pétrosourcées. Les voies de valorisations sont nombreuses et peuvent se faire notamment dans les domaines de la production d’énergie, des matériaux de construction, de la formulation de molécules chimiques nouvelles ou semblables à celles issues de la pétrochimie et dans la production de nouveaux matériaux durables et à faible impact environnemental.
Le point commun des différentes activités de recherches présentées dans ce mémoire d’HDR concerne la valorisation de la biomasse ligno-cellulosique pour des applications dans le domaine de la chimie verte. La composition biochimique des composés extractibles, leur diversité et leur variabilité, ainsi que leur potentiel de valorisation dans le domaine de la préservation des bois représente la grande majorité de mes recherches.
Avec une vision globale axée sur une « approche multidisciplinaire » de la valorisation des biomasses ligneuses en bioproduits durables, les trois principaux axes étudiés sont :
- Les procédés de modifications thermiques et thermochimiques du bois et des biomasses ligneuses ;
- Les caractérisations biochimiques des biomasses en vue de leur valorisation en matériaux durables et bioproduits ;
- L’impact du mode sylvicole (cas de l’agroforesterie) sur la composition chimique du bois.
L’ensemble de ce travail est avant tout le fruit de différents environnements (scientifiques et géographiques), de diverses collaborations, de rencontres et de partages. Il convient préciser que ces travaux ont toujours été orientés vers une recherche appliquée, encouragée par des projets nationaux et internationaux répondant à des besoins de développement bien spécifiques.

Date de modification : 05 avril 2024 | Date de création : 05 avril 2024 | Rédaction : Corinne Martin