En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo INRA AGROPARISTECH

GDR Sciences du Bois

Région Nouvelle Aquitaine

Université de Limoges

limoges

Centre Universitaire de Génie Civil

Boulevard Jacques Derche

19300 Egletons

Tel. (+33)5 55 93 45 00

Fax (+33)5 55 93 45 01

  • Licence Génie Civil

Diplôme de Génie Civil Généraliste en semestres 4, 5 et 6 intégrant la mécanique du Bois comme matériau du Génie Civil. Les sciences du bois interviennent dans les modules de troisième année ; à savoir :

-Sciences de base 1 : Transfert de masse et de chaleur (40HéTD)

-Sciences de l’ingénieur 1: Microstructure des matériaux (33HéTD)

-Techniques de l’ingénieur : Eurocode 5, Structures bois, CAO, systèmes constructifs (26HéTD)

-Ouverture à la société et au monde professionnel VI : Projet de synthèse technique, bureau d’études, (60HéTD)

Enfin, des modules complémentaires communs sont enseignés comme la mécanique des structures, la mécanique des milieux continus ainsi que les méthodes numériques.

Site web

  • Master Génie Civil spécialité Inspection, Maintenance et Réparation des Ouvrages

L’inspection, la maintenance et la réparation des ouvrages est une spécialité unique proposée dans le Master Génie Civil soutenu par le Syndicat des Travaux de Réparation et Renforcement des Structures. Dans ce contexte, la mécanique du bois est représentée ainsi que le diagnostic et la durabilité du matériau bois. Les sciences du bois sont présentent dans les modules suivants :

-Techniques de l’ingénieur spécialisé Bâtiment : Ouvrages Bois, Histoire des techniques constructives, Assemblages traditionnels, Flambement, Déversement et éléments reconstitués, Confort et réglementation (90HéTD)

-Surveillance et instrumentation : Instrumentation et mesure, Surveillance des ouvrages, Méthodes de diagnostic, Evaluation du comportement des ouvrages en service (90HéTD)

-Pronostic : Mécanique de la dégradation (endommagement, fissuration, viscoélasticité), Processus de dégradation (attaques biologiques, humidité, etc.) (70HéTD)

-L’IMRO dans le Bâtiment : Confort hygrothermique et consommations énergétiques, diagnostic thermique et acoustique, requalification des bâtiments recevant du public (80HéTD)

-Projet IMRO : Projet de diagnostic et calcul par éléments finis (modélisation de l’endommagement, fissuration, viscoélasticité et solutions de réparation) (70HéTD)

-Réparation des bâtiments :Techniques de réparation, requalification structurelle (80HéTD)

Pratique professionnelle : 38 semaines de stage en entreprises spécialisées ou en laboratoire de recherche

Site web

IUT du Limousin

iut

Centre Universitaire de Génie Civil

Boulevard Jacques Derche

19300 Egletons

Tel. (+33)5 55 93 45 00

Fax (+33)5 55 93 45 01

 

  • Diplôme Universitaire de Technologie, Génie Civil

Diplôme de Génie Civil Généraliste en Deux années postbac. Un enseignement spécifique bois est affiché dans le programme pédagogique national avec un module matériau et plusieurs modules de stabilité des structures.

Site web

  • Licence Professionnelle Diagnostic, Maintenance et Réhabilitation de Patrimoine

Diplôme national de niveau II (60 ECTS) exclusivement en alternance dont la spécialité est pluri technologique Génie Civil, Construction, Bois.

Cette licence professionnelle est réalisée en partenariat avec la Fédération Compagnonnique des métiers du bâtiment de Limoges. Elle est destinée à former des personnels spécialisés pour l’encadrement, les études de projet, leur estimation, la création ou la reprise d’entreprises.

Site web

  • Licence Professionnelle Bâtis à Haute Performance Energétique

Diplôme national de niveau II exclusivement en alternance spécialité pluritechn ologique génie civil, construction, bois (60 ECTS).

Les lois Grenelle 1 et 2 transforment de manière importante l’acte de construire en France. A partir de 2011, pour les bâtiments tertiaires et à partir de 2012-2013 pour les bâtiments résidentiels, tout bâtiment neuf doit être BBC (Bâtiment Basse Consommation), c’est-à-dire consommant environ 2 à 4 fois moins que les bâtiments actuels les plus performants. L’objectif est de construire des bâtiments à énergie positive à l’horizon 2020.

La finalité de cette licence professionnelle BHPE est l’accompagnement des entreprises et des étudiants dans cette vaste mutation qu’est la construction de bâtiments économes en énergie.

Site web

 Centre de formation Bois P.E.

boispe

Centre Universitaire de Génie Civil

Boulevard Jacques Derche

19300 Egletons

Tel. (+33)5 55 93 45 00

Fax (+33)5 55 93 45 01

BOIS P.E. est un nouveau centre de formation continue et de recherche et développement pour tous les corps de métiers intervenant dans la construction à ossature bois à haute performance énergétique.

Il est destiné à répondre aux attentes de l'ensemble des acteurs professionnels du bâtiment qui interviennent dans la construction de maisons et bâtiments à ossature bois à haute performance thermiques. Les nouvelles exigences énergétiques exigent une co-activité et une coresponsabilité de tous les métiers qui interviennent sur des enveloppes étanches à l'air.

Ce centre a donc pour vocation de former les bâtisseurs bois mais aussi les couvreurs, les électriciens, les plombiers, les chauffagistes, les installateurs de ventilation, les plaquistes …, aux particularités de la construction à ossature bois. Equipé d'outils de recherche d'avant garde et des moyens humains de l'université, le centre BOIS P.E. peut répondre aux questionnements techniques des entreprises pour un transfert technologique immédiat et un accompagnement dans leur démarche d’innovation.

Implanté à Egletons, il accueille également la formation "Maisons Bois Outils-Concept" (MBOC) du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB) initiée en 2001.

Site web

Plate-forme Technologique Bois-Construction

plateforme

Centre Universitaire de Génie Civil

Boulevard Jacques Derche

19300 Egletons

Tel. (+33)5 55 93 45 00

Fax (+33)5 55 93 45 01

La  Plate-forme technologique  Bois-construction  est un réseau d’établissements d’enseignement, spécialisé dans une thématique technologique et industrielle, qui met à disposition les moyens et les compétences des établissements d’enseignement aux services des PME/PMI.

La PFT Bois-construction , adossée au laboratoire GEMH - GC&D (Groupe d'Etudes des Matériaux Hétérogènes - Equipe Génie Civil & Durabilité) d’Egletons, accompagne les entreprises dans le développement de leurs projets technologiques.

Elle propose :

–       des conseils  (marketing, stratégie de vente, financier et juridique, réglementation, dimensionnement),

–       des prestations pour l’étude et la réalisation de projets par des transferts de technologie, laréalisation d’essais (structures et matériaux, vieillissement du bois, thermiques),

–       des formations adaptées ( en continue ou en alternance),

–       une veille technologique par des journées techniques.

Elle dispose de nombreux matériels :

–       Un laboratoire de recherche pour essais de : Résistance des matériaux en atmosphère variable (traction, torsion, flexion, dureté, compression, fatigue), AEV (air, eau, vent), acoustique, chauffage, climatisation, éclairage, électrique, cloche à vide, étuve, enceintes climatiques, enceinte de vieillissement accéléré, essais thermiques, bâti d’essai pour poutres et murs ;

–       Des appareils de mesure de viscosité, thermique, hydrique, radiation, microscopes (électronique, polarisant, capillaire),caméra infrarouge, spectrocolorimètre, brillancemètre, mesureur d’épaisseur ;

–       Machines outils traditionnelles et à commandes numériques pour usinage charpentes, menuiseries et ébénisterie ;

–       Informatiques (logiciels CAO, CFAO, etc.) ;

–       Logiciels de prospection adaptés aux marchés de la filière bois.

La PFT Bois-construction doit permettre aux entreprises d’acquérir de nouvelles compétences techniques, de gagner des parts de marché pour faire face à la concurrence. La PFT, par ses actions, participe au développement industriel et technique des entreprises de la filière bois du LIMOUSIN.

Sa structure est constituée de 7 établissements de formation :

–       Laboratoire GEMH-GC&D

–       Faculté des Sciences - Département Génie Civil d'Egletons

–       IUT du Limousin - Département Génie Civil d’Egletons

–       Institut Supérieur de Management des Industries du Bois de Tulle

–       Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin

–       Lycée Le Mas Jambost de Limoges

–       Lycée Professionnel de Bort-les-Orgues

–       Ecole Forestière de Haute Corrèze

Site web

Université de Bordeaux 1

  • Master Pro et Recherche Biodiversité et Suivis Environnementaux

Le parcours de Master 2 « Biodiversité et Suivi Environnementaux » (BSE) correspond à la seconde année de la spécialité « Biodiversité et Écosystèmes Continentaux » (BEC).

Ce parcours de Master 2 donne les bases scientifiques et techniques de gestion conservatoire des écosystèmes et de leurs suivis dans le temps. Il est en interaction avec les gestionnaires des milieux naturels terrestres (et notamment forestiers) mais aussi aquatiques.

Responsable D. ALARD, UB1-BIOGECO

d.alard@ecologie.u-bordeaux

  • Master Recherche Fonctionnement des Écosystèmes Terrestres

Le parcours « Fonctionnement des Écosystèmes Terrestres » (FET) correspond à la seconde année de la spécialité de Master « Biodiversité et Écosystèmes Continentaux » (BEC).

Ce parcours de Master 2 offre aux étudiants un approfondissement scientifique théorique et pratique en laboratoire de recherche dans le domaine de l’Écologie, en prise directe avec les questionnements scientifiques actuels et l’écologie forestière.

Responsables: E. CORCKET et D. ALARD, UB1-BIOGECO

e.corcket@ecologie.u-bordeaux1.fr

d.alard@ecologie.u-bordeaux1.fr

Site web

  • Master Pro Gestion Intégrée Agrosystèmes et Forêts GIAF

Les enseignements sont mutualisés sur les semestres S9 et S10 avec ceux de l’option LOGIFOR de Bordeaux Sciences Agro.

Responsables: D. ALARD, UB1-BIOGECO et JP GUYON, Bx Sc AGRO-GAIA/GRETHA

jean-paul.guyon@agro-bordeaux.fr

d.alard@ecologie.u-bordeaux1.fr

Site web

  • Master Pro Chimie

Le Master chimie comprend 5 spécialités qui couvrent les nanotechnologies, les polymères et les sciences du vivant. Cette formation associe de solides compétences de base avec des compétences en chimie et développement durable afin de répondre aux enjeux socio-économiques actuels.

Responsable: G. GOGLIO GAUDIN

graziella.gaudin@u-bordeaux1.fr

goglio@icmcb-bordeaux.cnrs.fr

  • Master Pro Ingénierie de la Construction Bois

Ce parcours de la spécialité GCAC (Génie Civil, Architecture et Construction) du master MEI (Mécanique et Ingénierie) forme à des compétences techniques principalement en termes de  conception, calcul de structure, choix des systèmes et des matériaux, impact environnemental, passation des marchés.

Responsable: P. GALIMARD, IUT Bx 1-I2M

philippe.galimard@u-bordeaux1.fr

Site web

  • Licence professionnelle OBA Outils biotechnologiques pour les filières agricoles

Cette formation s’adresse à des étudiants recherchant une orientation professionnelle dans l’une des filières du secteur agricole (exploitation, coopérative, fournisseur d’intrants, organisme technique, laboratoire prestataire, industries de transformation, etc.…). Elle apporte les compétences conceptuelles et pratiques pour la mise en œuvre des biotechnologies appliquées aux filières agricoles, parmi lesquelles la forêt et la filière bois.

Responsables: S. CHANTREAU, Lycée Bordeaux-Blanquefort

sylvaine.chantreau@educagri.fr

Site web

IUT Bordeaux 1

  • Licence professionnelle Bois Construction

Les métiers visés sont ceux que peut exercer un chef de projet de Construction Bois dans les PME et les très petites entreprises. Ces derniers doivent maîtriser tous les aspects d’un projet de construction bois de sa conception à sa réalisation, son contrôle et son suivi dans les domaines principalement techniques et relationnels, mais aussi administratifs et financiers. Immergés dans une culture génie civil et une culture bois, les étudiants se formeront aux spécificités de la construction bois par le biais d’un enseignement traditionnel, de projets personnels, d’une recherche personnelle  en alternance avec les périodes du stage en entreprise.

Responsable: JL COUREAU, IUT Bx 1-I2M

jean-luc.coureau@u-bordeaux1.fr

Site web

Université de Bordeaux 4

  • Master Pro Gouvernance et Gestion Durable Forêt Bois

Ce master pluridisciplinaire a pour objectif d’ajouter à la connaissance des massifs forestiers et des politiques de développement durable, l’acquisition des compétences en matière de gestion des entreprises de la filière bois.

Responsable: P. ARBULU, IAE

pedro.arbulu@u-bordeaux4.fr

Site web

  • Master Pro Economie et Gestion de l’Environnement

Ce master forme des experts dans le domaine de la gestion, de la réglementation des ressources naturelles –dont la forêt - et de l’environnement, plus généralement dans l’ingénierie de développement durable.

Responsable: JJ MALFAIT, UB4-GRETHA

mproenvi@u-bordeaux4.fr

Site web

Bordeaux Sciences Agro

  • Ingénieur Bx Sc Agro Option LOGIFOR

Les compétences acquises sont nécessaires à la gestion durable des forêts, au management et à la valorisation de tous les produits biens et services des territoires forestiers.

Responsable: JP GUYON, Bx Sc AGRO-GAIA/GRETHA

jean-paul.guyon@agro-bordeaux.fr

Site web

IUT UPPA

  • Licence Professionnelle "Qualité et processus industriels dans les industries du bois"

Cette licence consiste à former des cadres moyens qui intègreront les entreprises de la filière bois pour des emplois de responsable qualité (parcours A) responsable de projet en construction bois (parcours B), technico commercial en matériau pour l'habitat (bois, matériau traditionnel et éco matériaux) (parcours C) et cadre moyen en exploitation forestièreet approvisionnements (parcours D).

Responsables: B. CHARRIER, UPPA-IPREM

bertrand.charrier@univ-pau.fr

yohann.pelcerf@univ-pau.fr

Site web

  • Licence professionnelle "Design produits

L’objectif de la formation est de former des jeunes issus d’une formation Bac+2  (design ou technologique) au  métier de designer produit. Le thème de la licence concerne l’éco-conception liée aux éco matériaux (dont le bois..), les produits et le packaging. La formation est essentiellement en alternance. 

Responsables : G. LECERF, JL DOUZIECH, UPPA

gerard.lecerf@univ-pau.fr

jean-luc.douziech@univ-pau.fr

Site web

  • Master Pro Sciences et Génie des Matériaux

Le Master Sciences et Génie des Matériaux a pour but de donner les connaissances nécessaires aux étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière dans l’industrie ou la recherche sur les matériaux. Le parcours ingénierie des Matériaux : Elaboration, Caractérisation, Applications, propose un module sur les matériaux bio sourcés (massifs ou composites) où sont enseignées les principales propriétés et utilisations industrielles du bois et des fibres naturelles.

Responsable : F. LEONARDI

frederic.leonardi@univ-pau.fr

Site web

École Supérieure du Bois

  • Ingénieur ESB Option Industrialisation des produits forestiers

Ce cycle d’enseignement, partiellement mutualisé sur le S9 avec l’option LOGIFOR de Bx Sc Agro, s’adresse aux étudiants qui souhaitent travailler à l’interface forêt/industrie. Les ingénieurs sont capables de valoriser la matière première et d’exploiter la ressource forestière dans une démarche de développement durable.

Responsables : J. MOREAU et A. GODEVIN, ESB

jerome.moreau@ecoledubois.fr

arnaud.godevin@ecoledubois.fr

Site web

IPB ENSCPB

  • Ingénieur IPB ENSCBP par apprentissage, Spécialité Structures et Composites

Responsable: P. VANATIER

vinatier@icmcb-bordeaux.cnrs.fr

Site web

ENSAP

  • DSA École d’Architecture et de Paysage de Bordeaux

Responsable : C. MAINTROT

christian.maintrot@bordeaux.archi.fr