En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo INRA AGROPARISTECH

GDR Sciences du Bois

Groupes de travail

Les groupes de travail GT permettent de mettre en œuvre le projet scientifique du GDR Bois et de discuter de verrous scientifiques ou de projets à monter. Ils sont déclinés selon des actions « 1. Recherche » ou « 2.  Formation ». Les membres du GDR bois sont à l’initiative de ces GT.

Pour plus d'information sur l'ensemble des groupes de travail GT (récurrents ou ponctuels) qui se réunissent pendant les journées scientifiques du GDR bois, voir la rubrique "Présentation/Groupes de travail".

Sont mentionnés ici dans cette rubrique, les sites web de certains GT "recherche" .

------------

Site Web des GT "Recherche":

  • Bois et Imagerie l'’objectif de ce groupe de travail est de faire le point sur les techniques d’imagerie appliquées au bois pour favoriser les échanges interdisciplinaires entre les laboratoires partenaires du GDR.
  • Rupture du bois l'objectif de ce groupe de travail est de recenser les travaux liés à la rupture du bois couplée aux comportements thermo-hygro-mechaniques afin d'initier des collaborations et les projets de recherche communs entre les laboratoires partenaires du GDR. Ce groupe de travail pour également porter des projets (par exemple action COST sur la Rupture, projets Européens et ANR, .....).
  • Groupe Usinage Bois (GUB) Il s’agit d’une association loi 1901 créée en 1996 qui fédère l’ensemble des équipes francophones qui travaillent sur la thématique de l’usinage bois.
  • XylomatLe plateau Xylomat apporte son expérience pour des projets R&D, de développement produits et de prestations diverses liés aux matériaux bio-sourcés.
  • CEND L'objectif de ce groupe de travail Contrôle et Evaluation Non Destructive du bois (CEND) est d’avoir une vision large des différentes méthodes de contrôle non destructif appliquées à l’identification d’endommagements, à l’évaluation des propriétés du matériau ou encore au suivi de la santé structurale
  • Xylothèque L'objectif de ce groupe de travail Collections et bases de données est d’identifier et diffuser les informations relatives aux collections de bois ainsi qu’aux bases de données sur les bois souvent associées à ces collections.
  • Construction : L’intitulé du GT « Construction » est très transversal. Objectifs : Accompagner les acteurs de la construction, secteur BTP, Réinvestir les domaines d’utilisation où le bois est absent, Patrimoine et histoire de la construction