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GDR Sciences du Bois

Ecole thématique PLURIBOIS 2015

Lac du Deiro
École Thématique PLURIBOIS : "Les bois et leurs usages : approches pluridisciplinaires de la diversité" 18-22 Mai 2015 – Egletons
photo de groupe

Photo de groupe - participants PLURIBOIS 2015

BILAN DE PLURIBOIS 2015

Participations : Cette école, prévue pour une trentaine de stagiaires, concernait plus particulièrement des scientifiques engagés dans des recherches dont le bois est l’objet d’étude principal – même si des chercheurs ou personnels techniques envisageant une reconversion thématique vers les sciences du bois étaient les bienvenus. Au final 30 stagiaires suivis par 10 encadrants, constituant un panachage optimal d’âge (24 à 66 ans), statuts et organismes (5 étudiants, 7 CNRS, 3 INRA/AgroParisTech, 3 CIRAD, 2 Art et Métiers, 1 IFSTTAR, 13 enseignants-chercheurs, 4 étrangers…), compétences disciplinaires (mécanique, génie des procédés, chimie, biochimie, biologie, archéologie, histoire…), expérience antérieure en sciences du bois (0.5 à 20 ans chez les stagiaires, jusqu’à 40 ans chez les encadrants). 41% de femmes (contre 32% pour les sciences du bois au niveau national). La moitié des stagiaires ont été pris en charge au titre de la formation continue de leur établissement, dont 5 du CNRS.

Ateliers de créativité interdisciplinaires : A : Répartition et rôle de l'amidon dans l'arbre. - B : Procédés de bioraffinerie à moindre coût pour les industries du bois - C : Mieux valoriser la ressource en chênes.  - D : Utilisation de pieux bois dans le génie civil - E :  Durée de vie d'un ouvrage d'art, exemple du Pont de Merle - F : Feuillus traités thermiquement pour l'ameublement  - G : Première transformation des bois à usages spéciaux.

Exemple de restitution d'atelier : La chaîne du chêne (Une idée de projet d'innovation sur la valorisation des bois feuillus de qualité secondaire), voir ici.

OBJECTIFS

"Les bois et leurs usages : approches pluridisciplinaires de la diversité"

Matériau de l’arbre ou de l’homme, archive pour l’historien, l’archéologue ou le paléobotaniste, source de molécules ou d’énergie, le bois impose à ceux qui l’abordent l’acquisition de compétences fortement pluridisciplinaires. Au delà des connaissances nécessaires dans des domaines non couverts par la formation initiale des personnels, bien souvent ce qui leur fait défaut est l’ouverture à des concepts, mode de fonctionnement cognitif voire simplement manière de travailler propres aux autres disciplines.

Le GDR 3544 Sciences du bois propose une école thématique sur l’acquisition et la consolidation des connaissances de base en sciences du bois et l’entraînement à la mise en œuvre de la pluridisciplinarité, voire l’interdisciplinarité, par le biais d’ateliers de montages de projet ou d’exposés de questions scientifiques.

Cette école, prévue pour une trentaine de participants au maximum, concerne plus particulièrement des scientifiques engagés dans des recherches dont le bois est l’objet d’étude principal. Cependant, des chercheurs ou personnels techniques envisageant une reconversion thématique vers les sciences du bois seront les bienvenus.

ORGANISATION

Dates et lieu : du 18 au 22 mai 2015, à Egletons, dans le cadre touristique du Village Vacances Cap France

Lieu, Hôte : Egletons, Frédéric Dubois (Université Limoges, GEMH)

Porteur de l'ET : Joseph Gril (CNRS, LMGC Montpellier)

Site web de l'ET : http://www.unilim.fr/fst-gc/pluribois/

PROGRAMME PLURIBOIS 2015

Contenu :

  • Cours magistraux et exposés : Les cours porteront sur l'origine biologique et physique de la diversité, l’histoire des usages du bois, la chimie du bois, les matériaux à base de bois et systèmes constructifs, la résistance aux attaques biologiques. Ils seront proposés par des spécialistes de la discipline concernée - la pluridisciplinarité étant représentée par l'auditoire. Les exposés permettront de préciser des questions de recherche, illustrer des projets de recherche en cours.
  • Ateliers : Ils permettent de s’entrainer à la pluridisciplinarité et aux travaux de recherche en groupe via le montage de projets. Les sujets seront abordés de manière à susciter des échanges de connaissances entre membres du groupe afin de construire des projets novateurs en termes de pluridisciplinarité

Pour plus de précisions, voir les documents joints :

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