En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo INRA AGROPARISTECH

GDR Sciences du Bois

Accueil général

Objectifs du GDR Bois

Le Groupement de Recherche en Sciences du bois (GDR3544 « Sciences du Bois ») a été créé en 2012 par le CNRS (création 01/01/2012, renouvellement 01/01/2016). La mission du groupement, définie dans le dossier de soumission lors de sa création en 2012, a pour vocation :

(1) de structurer la recherche sur le bois en France pour lui (re)donner une visibilité nationale
- en améliorant la communication entre les groupes impliqués dans des recherches sur le bois et en diffusant l’information sur les projets en cours et thèses engagées, via par exemple l’organisation de journées d’échanges ou l’accès à des ressources.
- en favorisant les transferts de compétences, les collaborations inter-équipes et les recherches pluridisciplinaires,
- en identifiant les verrous et enjeux pour stimuler les recherches dans des directions jugées importantes par la communauté scientifique. Il pourra aussi contribuer à une réflexion prospective sur le domaine des sciences du bois, notamment en tant qu'appui pour l'innovation auprès des ministères et des collectivités ou des industriels.

(2) de contribuer au développement de la formation en sciences du bois
- par la coordination de l’offre de formation,
- par la mutualisation des ressources pédagogiques.

(3) de servir de relai aux réseaux internationaux de sciences du bois
- par une meilleure diffusion de l’information,
- pour favoriser la mise en place de projets.

Périmètre du GDR Bois, disciplines, équipes

L'animation scientifique est centrée sur le bois en tant que compartiment de l'arbre, matériau de l'artisan et de l'ingénieur et en tant qu'archive d'événements passés. La thématique de recherche concerne aussi les produits dérivés ou reconstitués du bois. Au delà des différents thèmes abordés par les équipes motivées par le GDR Bois, un sujet réunit la communauté de manière assez transversale, les déterminismes des qualités des bois. Ce sujet se décline en 3 thèmes principaux : (i) Variations des propriétés du bois en réponse aux facteurs génétiques, environnementaux et aux contraintes de développement de l’arbre ; (ii) Relations entre structure à différentes échelles et propriétés du bois (iii) Déterminants de la qualité des bois (adéquation à un usage) et conception de systèmes de production permettant d’obtenir cette qualité. Cette définition de thèmes transversaux intéressant toute la communauté inclut aussi la consolidation ou l’émergence d’axes fédérateurs (bois -ou ses dérivés- dans la construction en tant que éléments de structure, matériau d'enveloppe ou panneaux...., usinage bois, contrôle non destructif…).

Le GDR3544 « Sciences du bois » est actuellement soutenu par plusieurs instituts du CNRS (Rattachement principal à l'INSIS, avec le soutien de INEE, INC, INSHS via les équipes impliquées ou les sections du Comité National sollicitées). Il est subventionné par le CNRS, le ministère de la culture et de la communication, l’INRA, des Labex et des sponsors sollicités par les hôtes des événements organisés.

Il regroupe environ 600 personnes (dont 450 permanents) répartis dans des unités CNRS et autres organismes (INRA, CIRAD, Ministère culture, Universités, Écoles d'ingénieur, FCBA, etc...). Les équipes concernées relèvent de différentes disciplines : mécanique, physique, chimie, biologie, SHS. En complément de ce réseau national s’ajoutent des partenaires étrangers, proches géographiquement ou culturellement des équipes françaises et ayant établi avec elles des relations durables dans le domaine de sciences du bois.

Pour plus de détails, voir  la rubrique "documents" et pour participer au GDR Bois, voir ici.

Actions du GDR Bois

- Des journées scientifiques ("les manifestations du GDR Bois") sont organisées tous les ans, en novembre : des conférenciers invités font le point sur les avancées en recherche en lien avec le projet scientifique du GDR bois, des séances flashtalk/posters (contributions volontaires des participants. Les  présentations et les résumés conférenciers et des contributions volontaires sont disponibles dans la rubrique "manifestations du GDR Bois" et un livret des résumés des communications est téléchargeable dans la "collection HAL bois". Par ailleurs, les vidéos des journées sont aussi mises en ligne sur la chaine de podcasts dédiée au GDR Bois (AgroParisTech) : http://www.agroparistech.fr/podcast/-GDR-Sciences-du-Bois-61-.html.

- Des Groupes de Travail GT ("Les groupes de travail") qui structurent des actions de formation et de recherche sont aussi proposées. Les formations proposées au niveau national sont aussi détaillées dans cette rubrique. Les GT (récurrents ou ponctuels) se réunissent pendant les journées annuelles. Des journées thématiques sont aussi organisées par les GT. Voir : "les manifestations du GDR Bois".

- Des écoles pour les débutants en sciences du bois (summer school) et Ecoles thématiques (PLURIBOIS) sont aussi organisées depuis 2014. Voir : "les manifestations du GDR Bois".

- Le GDR bois soutient des mobilités inter-équipes ou internationales et l'organisation de conférences. Voir :  "Soutiens du GDR"