En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Groupes Filières

La Filière Légumineuses

petit pois sur pied
© Inra
Les recherches de l’Inra sur les légumineuses intègrent les trois grands champs d’activité de l’Institut : agriculture, alimentation et environnement. Les cultures de légumineuses à graines ou fourragères, présentent des avantages environnementaux : contribution à la diversité dans les rotations et à la fertilité des sols, capacité d’établir une symbiose avec des bactéries du sol capables de fixer l’azote de l’air, ce qui permet une économie d’engrais azotés. Les légumineuses, de par leur richesse en protéines, sont aussi valorisées à la fois en alimentation animale et humaine, voire dans le secteur non alimentaire.

Le groupe filière « légumineuses » GF-LAG est un groupe de travail interdisciplinaire visant à construire une réflexion collective sur les fronts de connaissance et les enjeux de développement des légumineuses contribuant à des systèmes agricoles et agro-alimentaires durables.

Les membres du GF-LAG sont représentatifs des différents départements de recherche l’INRA et associe des chercheurs d’autres instituts de recherche. Ce groupe est amené à dialoguer régulièrement avec différents partenaires  des différents maillions des filières, de l’amont à l’aval.

La réflexion porte sur une diversité de légumineuses, des protéagineux comme le pois et la féverole, le lupin, le soja, les légumes secs (lentille, haricot, pois chiche) ou fourragères. Ces espèces ont en commun des propriétés agronomiques spécifiques liées à la fixation symbiotique de l’azote, et des propriétés nutritionnelles partagées pour l’alimentation animale et humaines au regard de leur richesse en protéines et/ou amidon, fibres.

Les principales missions du groupe :

  • Élaboration de notes de conjoncture sur l’évolution des productions, usages et organisation des filières, de la production à l’alimentation animale et humaine.
  • Veille sur l’état des connaissances et recherches conduites, au travers notamment de bibliométrie
  • Analyse des questions et préoccupations remontant des acteurs des filières
  • Expertises, chantiers thématiques à la demande de l’INRA
  • Valorisation de travaux de recherche collectifs, appui à l’organisation d’événements
  • Partage et diffusion de supports à visée de transfert vers la formation

Les autres pages du groupe :

Voir aussi

Prochaines Rencontres Francophones sur les Légumineuses, les 17 et 18 octobre à TOULOUSE.

www.rfl-legumineuses.com