Silvatech

Silvatech

Nom du laboratoire
SILVATECH
Localisation
Champenoux, 54280, France
Site Web
https://www6.nancy.inrae.fr/silva/Plateformes/SilvaTech
Silvatech : 3 pôles techniques
Description

La plateforme SILVATECH est une plateforme nationale dédiée à l’analyse des écosystèmes forestiers et du bois. La gamme de techniques et méthodes développées permet des approches intégrées des échelles moléculaires à la parcelle, une capacité de décryptage des structures, propriétés et fonctions, de l’arbre dans son écosystème jusqu’au bois matériau.

SILVATECH est portée par l’UMR SILVA (1434) ainsi que l’UMR BEF (1138), l’UMR IAM (1136) et l’USC LERMAB (EA 4370) sous la tutelle de INRAE, l’Université de Lorraine et AgroParisTech. Oute l'IR IN-SYLVA France, elle fait partie des LABEX ARBRE et CEBA.

SILVATECH apporte une expertise analytique et une capacité de développement aux unités de recherche régionales, nationales et internationales à travers un support renforcé aux programmes de recherche intégratifs (écologie, écophysiologie, biogéochimie, fonctionnement des écosystèmes forestiers-prairiaux-aquatiques, dendrométrie, anatomie et propriétés du bois, relations structure – propriétés, sciences du bois). Elle joue un rôle accru dans les réseaux nationaux et internationaux, les actions de formation régionales et européennes, l’attractivité auprès des chercheurs internationaux.

D’un point de vue fonctionnel, SILVATECH s’organise en 3 pôles techniques interconnectés :

  • Pôle Isotopie-Biochimie : couplages de spectrométrie, chromatographie, isotopie, plasma dédié à l’analyse des molécules aux matrices complexes (bois, sève, sol eau), plateau de préparation des échantillons (broyage, extractions, micropesée)
  • Pôle Imagerie-Microscopies : imagerie haute-résolution électronique et confocale, cryomicroscopie-électronique, microanalyses X minérales, histologie et microscopie photonique, plateau de préparation des échantillons (microtomie et cryo-microtomie, lyophilisation, métallisation, broyages)
  • Pôle d’Imagerie-RX : propriétés physiques et mécaniques, techniques laser, radiographie, tomographie et diffraction aux rayons X, permettant une étude fine et multi-échelle de la structure interne et externe des objets d’étude, ateliers de préparation (bois et métal).

SILVATECH a développé un réseau de collaborations avec de nombreuses entités de recherches publiques ou privées (CIRAD, CNRS, IRD, ONF, IFN, FCBA, universités, CEA, entreprises…) et a pour vocation d’ouvrir ses services à une large communauté scientifique dans le cadre de ses compétences et thématiques de cœur.

Services

Le tableau ci-dessous résume la liste des services pris en charge par la plateforme SILVATECH.

Silvatech services

La plateforme propose également sur devis spécifique des services d’analyse chimique en solution (éléments majeurs, traces ou ultra-traces) et d’imagerie confocale et corrélative.

Enfin SILVATECH met à disposition des demandeurs l’ensemble des techniques nécessaires à la préparation des échantillons sur le site INRAE situé à Champenoux (FR 54280). Elles sont accessibles sur rendez-vous auprès des référents techniques ou sur le site web de la plateforme. En cohérence avec notre système de management par la qualité, nous avons mis en place un suivi régulier de nos équipements par des étalonnages et des vérifications planifiées.

Pour plus d’informations sur les services et les possibilités de développement : silvatech@inrae.fr

Personnel
Silvatech personnel

Le laboratoire est géré par un assistant ingénieur à temps plein (également spécialiste des analyses isotopiques) et 5 techniciens permanents avec des spécialités différentes (en moyenne 70% du temps complet dédié au laboratoire - maintenance des installations et mesures). En parallèle, l'unité de recherche propose des connaissances scientifiques en biogéochimie dans les écosystèmes forestiers, principalement sur les cycles C, N et cations. Nous accueillons régulièrement des étudiants et des chercheurs internationaux.

Modalités d'accès
  • Aider au dimensionnement technique des projets de recherche pour en garantir une meilleure exécution

Les projets de recherche et développement mobilisant SILVATECH devront faire l’objet d’une discussion préalable au dépôt du projet avec les référents techniques et administratifs concernés de l’infrastructure afin de dimensionner l’organisation technique du projet (temps agents, calendriers, protocoles, traitement, coûts). Une copie du projet soumis sera transmise à SILVATECH via l’adresse silvatech@inrae.fr. Les projets suivant cette démarche seront systématiquement priorisés. SILVATECH se réserve le droit de refuser les projets construits indépendamment de ces recommandations.

  • Assurer la traçabilité des demandes à l’échelle annuelle ou pluriannuelle

En accompagnement des échanges mail ou téléphone avec les agents de la plateforme, chaque porteur de projet devra remplir une Demande de travaux écrite permettant de préciser les points scientifiques, techniques et organisationnels nécessaires à sa prise en charge. Le document est disponible sur le site web de la plateforme, et pourra être rempli et communiqué lors de l’appel à projet annuel ou au fil de l’eau selon les besoins.

Sur requête du responsable de projet une demande pourra être reportée à l’année suivante. Aucune activité de préparation ou d’analyse/mesure ne pourra débuter sans Demande de Travaux préalable. SILVATECH fournira en retour une estimation financière et un code projet unique.

Ce numéro sera à conserver et à rappeler aux interlocuteurs plateforme lors de des échanges ultérieurs. Il permettra de tracer les phases de préparation, analyse et stockage des échantillons et résultats. Il sera également utile de le transmettre aux agents chargés de préparer les échantillons.

  • Garantir un accès transparent aux services analytiques

Les projets soumis par les demandeurs à SILVATECH seront systématiquement analysés avant validation. Les responsables de l’infrastructure (N. Angeli et J. Ruelle) apprécieront l’adéquation du projet avec les champs de compétences et thématiques de la plateforme. Le cas échéant, ils s’appuieront sur le Conseil d’Experts Scientifiques de SILVATECH lors des questions de positionnements stratégiques, éthiques ou légales. Les responsables des 3 pôles évalueront la faisabilité technique des projets (capacité à préparer/mesurer/observer les indicateurs demandés, maîtrise des matrices, dangerosité des échantillons), les besoins en développement, le temps et les couts nécessaires. Ils étudieront la compatibilité des demandes avec les plannings et les engagements en cours, feront éventuellement des recommandations aux demandeurs pour permettre l’accès (prélèvement, préparation, conservation, volumétrie, délais…). Enfin, dans le cas ou des questions de confidentialité ou de contractualisation du partenariat seraient abordées, la plateforme s’appuiera sur les ingénieurs Partenariat Transfert et Innovation du Centre Grand-Est Nancy et du département ECODIV.

L’acceptation du projet sera notifiée aux demandeurs sous quinzaine via l’adresse mail silvatech@inrae.fr par les agents en charge de la coordination du projet pour SILVATECH. En retour les demandeurs s’engagent à respecter l’ensemble des éléments présents dans ce document. En cas de refus, la plateforme proposera, dans la mesure du possible, des solutions alternatives aux demandeurs auprès d’autres infrastructures plus aptes à répondre à la demande.

Unité d'accès et coût
  • Garantir la traçabilité financière de chaque projet et assurer une visibilité budgétaire à la plateforme pour prévoir ses dépenses/investissements

Pour les projets impliquant SILVATECH comme partenaire, les crédits seront positionnés à la demande du responsable du projet dès l’ouverture budgétaire annuelle. Pour les projets pluriannuels, l’exercice sera répété chaque début d’année.

Pour les projets où SILVATECH intervient comme prestataire, les tarifs proposés dans les devis seront appliqués en fonction de l’origine des crédits, et non pas de l’affiliation unitaire des chercheurs. Ceci se justifie par les 10% de frais de gestion appliqués par INRAE sur les recettes externes (CNRS, CIRAD, universités…).

Le montant minimum facturable est de 150 € HT, mais il est possible de regrouper plusieurs prestations pour atteindre ce montant.

Seule la réception préalable d’un bon de commande PDF (ou à défaut d’un devis signé avec la mention « bon pour accord ») ou le positionnement des crédits sur la ligne budgétaire de la plateforme déclenchera les analyses/mesures. La facturation sera réalisée au moment de l’envoi des résultats au porteur du projet, via le logiciel de gestion INRAE.

  • Garantir une politique tarifaire transparente et respectueuse des règles de libre concurrence

Les coûts complets calculés intègrent les coûts directs (consommables, produits, réactifs, fluides spéciaux, standards, traçabilité/sécurité, conditionnement et stockage) et les couts indirects (maintenance et amortissement des équipements, gestion des pannes, frais et fluides généraux, gestion des données, frais de siège) de l’infrastructure ainsi que le temps agents.

Sur la base de ses coûts complets, SILVATECH définit une politique tarifaire hors-taxe à 4 niveaux sur des unités d’accès par analyse ou journée d’accès :

  1. Tarif partenaires privés ou internationaux (modèle coûts complets)
  2. Tarif organisme public de recherche FR (- remise salaire personnel permanent)
  3. Tarif INRA (- remise frais de gestion interne)
  4. Tarif interne (UMR SILVA, BEF, IAM, LERMAB) (- remise frais d’environnement unité)

Les tarifs proposés ici garantissent le fonctionnement pérenne et stable de SILVATECH et seront réajustés en fonction de l’évolution des postes de dépenses permettant de calculer ces coûts.

Aucune réduction spécifique ne sera appliquée par la plateforme dans le cas de copublication ou d’implication individuelle dans les projets. Dans le cas de travaux spécifiques nécessitant du développement ou une implication plus poussée des demandeurs (formation sur les équipements d’analyse/mesure/observation), SILVATECH se réserve la possibilité de proposer un forfait au demandeur.

INRAE est assujetti à la TVA et l’applique selon les règles en vigueur.

Équipements
Silvatech equipements

Date de modification : 16 août 2023 | Date de création : 09 avril 2018 | Rédaction : Nicolas Angeli