GIS GPMF

GIS GPMF

Nom du réseau
GIS GPMF (GIS Groupe Pin Maritime du Futur)
Organismes : CNPF, CPFA, FCBA, INRAE, ONF
Localisation
Présidence et coordination : Cestas, 33612, France
Dispositifs répartis en France métropolitaine et en Europe
Site Web
https://www.gisgpmf.fr/

Cartes des sites installés dans le Massif Landais (France métropolitaine)

Description du réseau

Le GIS Groupe Pin Maritime du Futur (GIS GPMF) est un groupement d'intérêt scientifique créé en 1995 qui associe différents acteurs de la recherche, du développement et de la gestion des forêts publiques et privées : INRAE, FCBA, ONF, CPFA, CNPF. Il a pour objet de contribuer à l’adaptation du système de production des écosystèmes à base de pin maritime aux nouveaux contextes économiques et environnementaux. En produisant et en valorisant les connaissances sur les ressources génétiques du pin maritime, sur le fonctionnement de l’écosystème et sur l'effet des pratiques sylvicoles, le GIS GPMF propose des variétés améliorées et diffuse des recommandations d'itinéraires sylvicoles pour les professionnels de la filière. Pour atteindre cet objectif, le GIS GPMF installe et assure le suivi de réseaux de dispositifs sur trois thématiques principales.

En génétique, le GIS GPMF comporte des tests de descendances multi-sites en parcelles mono arbre (polycross, single ou double pair mating), et des tests de comparaison de matériels spécifiques en grandes parcelles (provenances de l'aire naturelle, descendances hybrides inter provenances, matériels améliorés et non améliorés, familles full sibs).

En sylviculture, le GIS GPMF est organisé en trois grandes thématiques pour tester des hypothèses en conditions réelles afin de quantifier et comparer les effets des différentes pratiques : travail du sol avant installation, caractérisation et gestion de la fertilité, pilotage de la densité en lien avec le matériel végétal utilisé. Un quatrième réseau se compose de dispositifs d’expérimentation système servant de démonstrateur. Pour les risques biotiques et abiotiques, le GIS GPMF traite des pathogènes et ravageurs, et des aléas associés aux évolutions climatiques (sécheresse, vent).

En un peu plus de 20 ans, le GIS GPMF a installé plus de cent trente dispositifs, principalement dans le Massif des Landes de Gascogne, mais aussi dans les marges fraîches du pin maritime (régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne) comme dans des zones climatiques plus sèches (zone méditerranéenne, Espagne, Portugal).

Le GIS GPMF est, par nature, le support de recherches multidisciplinaires sur les trois thématiques génétique, sylviculture et risques. Les dispositifs de génétique ont par exemple permis l'analyse de l'évolution de la diversité sélectionnée ou non sur plusieurs générations, et ont fourni un matériel de choix pour les études génomiques sur le pin maritime. Les dispositifs de sylviculture ont permis une première analyse des descripteurs écologiques déterminant les potentialités stationnelles, de conseiller les propriétaires sur la fertilisation phosphatée et de proposer une gamme de scénarios pour la reconstitution du massif après la tempête de 2009. Parmi les dispositifs traitant des risques, le réseau portant sur la propagation du fomes expérimente l’impact des techniques de méthodes de lutte sylvicole sur le long terme.

Services

Chaque dispositif du réseau fait l'objet d'un suivi et de mesures dendrométriques définies selon la thématique étudiée (croissance, forme des arbres, branchaison, qualité du bois, état sanitaire). Certains dispositifs font l'objet d'une caractérisation écologique ou d'un suivi hydrique.
Toutes les données collectées sur les dispositifs du réseau sont mises en forme et validées par chacun des membres. Les métadonnées sont partagées entre tous les membres.

Personnel

Le réseau est coordonné par le Comité Exécutif du GIS GPMF et géré par ses membres. Le Comité Exécutif établit le programme de mesures ainsi que la répartition des installations entre les membres, et il définit les protocoles expérimentaux communs. Chaque membre est responsable des dispositifs qu'il installe, de leur suivi, des mesures, des échantillonnages, et de la qualification des données. Chaque membre est seul propriétaire des données recueillies. Les membres partagent les informations via un espace de travail commun avec droits d'accès. Un SI dédié aux métadonnées du réseau GIS GPMF avec droits d'accès pour les membres sera prochainement mis en œuvre. Chaque membre est libre d'alimenter ses propres SI avec les données collectées sur le réseau, et de les valoriser en citant le GIS GPMF, ses partenaires et ses soutiens financiers.

Chaque année, les efforts conjugués représentent 40 ETP/an répartis entre les 5 organismes, membres du GIS GPMF.

Modalités d'accès

Le GIS GPMF constitue une infrastructure pour des études dans des domaines variés dans le cadre de collaborations formalisées.

L’intention du GIS GPMF est de développer des synergies collaboratives avec les projets concernés, jugées essentielles pour le suivi et la valorisation de cette infrastructure expérimentale sur le long terme. Notre démarche consiste à interagir le plus possible avec le(s) utilisateur(s) pour discuter de tous les aspects technico-logistiques et scientifiques lors du montage de projet.

Selon les projets de recherche ou de développement, la demande d’accès peut concerner les données collectées par le GIS GPMF et/ou l’accès aux sites expérimentaux pour le recueil de nouvelles données ou la collecte d’échantillons. Dans tous les cas, l’accès aux données/sites doit faire l’objet d’une demande et la mise à disposition et l’utilisation de données et/ou l'accès aux sites impliquent, pour tout bénéficiaire, l'acceptation des règles d’une charte.

Unité d'accès et coût

Variable selon la demande.

Équipements

Pour quelques dispositifs : station météorologique, teneur en eau dans le sol, microdendromètres.

Date de modification : 16 août 2023 | Date de création : 20 juin 2018 | Rédaction : Annie Raffin, Céline Meredieu