Réseau ALTER (Alternatives aux herbicides)

Réseau ALTER (Alternatives aux herbicides)

Nom du réseau
Réseau ALTER (Alternatives aux herbicides)
Localisation
Coordination : Champenoux, 54280, France
Site Web
https://www6.inrae.fr/renfor/Reseaux-d-experimentation/ALTER
ALTERCarte
Description du réseau

Le réseau ALTER initié en 2011 a pour objectif de concevoir et évaluer des méthodes de préparation du site avant plantation. Il vise à quantifier les performances techniques et environnementales de différentes méthodes de préparation du site. Le suivi des sites est prévu sur environ 10 ans.

Le réseau comporte 9 sites, dont 6 sont actuellement actifs, tous situés dans des stations acides comportant une végétation dominée par la fougère aigle ou bien par la molinie, et présentant d'importantes difficultés pour la réussite des plantations. Chaque site comporte des Placettes Unitaires plantées en chêne (sessile, ou pédonculé) et des PU plantées en pin (sylvestre, maritime, ou laricio).

Chaque site compare différentes modalités de préparation du site (Sous-Soleur Multi-Fonction, Scarificateur Réversible, Herbicide, Témoin, Modalité Locale). Chaque PU comporte une centaine de plants et est répétée 2 à 3 fois par site. Un suivi des plants et de la végétation accompagnatrice est effectué annuellement les premières années. Des profils culturaux ont été effectués dans certaines modalités, dans 5 sites. Les sites sont également le support d’études sur la diversité végétale, et sur les Carbones Organiques des Sols.

Services

Les données recueillies sur l'ensemble des sites sont centralisées et sont disponibles pour être utilisées dans le cadre de projets collaboratifs.

Personnel

Le réseau est coordonné par le Pôle Renfor de l'UMR Silva (INRAE Nancy). Les suivis expérimentaux sont réalisés par les différents partenaires du réseau (INRAE, département RDI de l'ONF, FCBA) selon la proximité géographiques des équipes. Les différents partenaires assurent également les liens avec les propriétaires et gestionnaires des terrains.

Modalités d'accès

Les dispositifs du réseau sont ouverts aux chercheurs d'autres équipes, pour répondre à des questions de recherche ou de développement technique, dans le cadre de collaborations formalisées (projet collaboratif ou convention de recherche). Les sites sont également ouverts aux enseignants et formateurs, pour tous les niveaux de formation.

Unité d'accès et coût

Couts déterminés selon chaque projet

Équipements

Pas d'équipement particulier

Date de modification : 16 août 2023 | Date de création : 12 juin 2018 | Rédaction : Catherine Collet (INRAE) - Juin 2018