Réseau EFFORT (EFFet des Ongulés sur le Renouvellement forestierT)

Réseau EFFORT (EFFet des Ongulés sur le Renouvellement forestierT)

Réseau EFFORT (EFFet des Ongulés sur le Renouvellement forestierT)
Localisation
Coordination : Birieux, 01330, France; sites répartis dans la partie nord est de la France
Site Web
EFFORT

Le réseau EFFORT (EFFet des Ongulés sur le Renouvellement forestierT) comprend 3 sites expérimentaux, tous situés dans les forêts de production de plaine dans la moitié nord est de la France. Il est composé de 2 sites exclusivement dédiés au suivi des interactions entre ongulés et semis de chênes, et 1 site dédié au suivi du chêne et du sapin (La Petite Pierre). Le réseau est constitué de 24 enclos-exclos dont 11 exclos-sélectif.

Il est destiné à suivre l’installation puis l’évolution des semis entre la coupe d’ensemencement et l’acquisition de la régénération définitive, ainsi que la dynamique naturelle de la végétation (régénération forestière de chêne/sapin et du cortège floristique associé). Il est mis en place dans des forêts de production en présence de données sur l’abondance des ongulés. Il a pour objectif de suivre les effets des ongulés (et des facteurs édaphiques sol) sur le renouvellement forestier (régénération forestière et diversité végétale),  modulo la croissance des semis jusqu’à 2 mètres et l’abroutissement sur ces derniers.

Au sein des sites expérimentaux, les zones d'étude de 2 à 3 ha présentent une superficie suffisante pour être représentatives des réponses de l'écosystème. Y ont été définies 4 placettes de 312 m²  et 32 placeaux d’1m² dans chaque dispositif. Dans la mesure du possible (i.e. selon quelles espèces d’ongulés étaient présentes), jusqu’à cinq traitements correspondant à (i) avec cerfs, (ii) avec chevreuils, (iii) avec sangliers, (iv) avec les 3 ongulés et (v) en absence d’ongulés ont été établis sur chaque site expérimental. Chaque traitement est répété trois fois par site.

Services

Nouvelle données propres au projet soumis, compilation des données expérimentales et de monitoring sur les sites, mise en place des nouvelles expérimentations sur le site comme le suivi de la  biodiversité des sols (mesure de micro, méso et macro faune). Les paramètres chimiques et physiques du sol et de la végétation pourront être mesurés une fois par an en utilisant le système NIRS et des mesures phénologiques et de traits. Ce suivi des différentes propriétés du sol permettra de détecter les effets directs (piétinement) ou indirects (via la modification du cortège floristique) des ongulés assez tôt et d'indiquer quelle propriété est impactée.

De plus, cet outil de veille innovant permet d’identifier l’impact des ongulés sur le renouvellement forestier en prenant en compte l’effet du sol et ainsi de fournir des données originales sur l'impact des événements locaux, régionaux ou nationaux (climat extrême, changement global, évolution de l’abondance de chacun des ongulés, ....) sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers. La recherche sur la résilience et / ou la résistance des semis au stress de l’abroutissement est d'un intérêt primordial en ce qui concerne la durabilité de la production en bois et la définition des politiques de gestion forestières.

Personnel

Le réseau est géré par un ingénieur expert, et 2 techniciens permanents (en moyenne 10% chacun sur le réseau EFFORT) et 2 non permanent (en moyenne 30% chacun sur le réseau EFFORT). En parallèle, nous accueillons régulièrement des étudiants.

Modalités d'accès

En moyenne, le temps d’utilisation de l’infrastructure sur un projet de recherche est de trois semaines. Le travail consiste en la réalisation de relevés de diversité, la collecte d’échantillons de végétaux, mesure de la croissance des semis et de l’abroutissement (Indice de consommation et Aldous) et de collecte d'échantillons de sol, le prétraitement et / ou l'analyse des échantillons. Notre approche consiste à interagir le plus possible avec le (s) utilisateur (s) pour discuter de tous les aspects du projet.

Unité d'accès et coût
Équipements

Pour certains sites : station météorologique, dendromètres, teneur en eau dans le sol seront nécessaires

Date de modification : 16 août 2023 | Date de création : 14 mai 2018 | Rédaction : Sonia Saïd - ONCFS - Avril 2018