Réseau MOS (Manipulation de la matière organique du sol)

Réseau MOS (Manipulation de la matière organique du sol)

Réseau MOS (Manipulation de la matière organique du sol)
Localisation
Coordination : Champenoux, 54280, France; sites répartis dans la partie nord de la France
Site Web
https://www6.nancy.inrae.fr/bef
Réseau MOS

https://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2Fs13595-016-0572-3.pdf

Le réseau M.O.S. (Manipulation de la matière organique du sol) comprend 18 sites expérimentaux, tous situés dans des forêts de production de plaine dans la moitié nord de la France. Il est composé de 6 sites de hêtres, 6 sites de chênes et 6 sites de sapin de Douglas. Les peuplements ont été sélectionnés pour couvrir un âge juste avant leur augmentation annuelle maximale actuelle (MAI), c'est-à-dire entre 30 et 60 ans.

Ce réseau est destiné au suivi à long terme des effets des exportations intenses de biomasse sur la fertilité et la biodiversité des sols (macro-, méso- et microfaune), la croissance des arbres et leur santé. Les sites expérimentaux ont une zone d'étude de 2-3 ha suffisante pour déterminer les réponses de l'écosystème. Nous avons défini 12 sous-placettes de 40 mx 40 m dans chaque site. Quatre traitements correspondant à quatre niveaux d'exportations de biomasse ont été établis sur chaque site expérimental.

Les traitements sont les suivants :

  1. contrôle (prélèvement uniquement de la tige bois fort à chaque éclaircie),
  2. exploitation forestière avec élimination des menus bois en plus du bois fort (à chaque éclaircie),
  3. exploitation forestière avec élimination des menus bois en plus du bois fort (à chaque éclaircie) et de la litière au sol (annuellement) et
  4. exploitation forestière avec élimination des menus bois (à chaque éclaircie) et remédiation avec cendres de bois/dolomie.

Chaque traitement est répété au hasard trois fois par site. Les propriétés physiques et chimiques du sol sont contrôlées une fois par an dans toutes les parcelles par spectrométrie infrarouge (NIRS & MIRS). Les sites sont le support d’études sur la biodiversité, de la matière organique du sol, de la biogéochimie du sol et la physiologie des arbres.

Services

Nouvelles données propres au projet soumis, compilation des données expérimentales et de monitoring sur les sites, mise en place des nouvelles expérimentations sur le site.

Les paramètres chimiques et physiques du sol sont mesurés une fois par an en utilisant le système NIRS & MIRS. Ce suivi des différentes propriétés physico-chimiques du sol permet de détecter les effets du traitement assez tôt et d'indiquer quelle propriété est impactée. De plus, cet outil de veille innovant permet de classer les sols des placettes de contrôle sur des décennies et ainsi de fournir des données originales sur l'impact des événements locaux, régionaux ou nationaux (climat extrême, changement global, ....) sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers. La biodiversité réagit négativement au traitement, mais de nombreuses fonctions sont maintenues par des groupes moins diversifiés mais pleinement opérationnels.

Le réseau M.O.S est unique à l’échelle européenne et internationale par le nombre de sites, d’espèces testées, la taille des parcelles et le stade de développement. La recherche sur la résilience et / ou la résistance des forêts au stress d’un prélèvement accru de biomasse est d'un intérêt primordial en ce qui concerne la durabilité de la production en bois et des politiques de gestion forestières.

Personnel

Le réseau est géré par un ingénieur de recherche, une AI pour l’interprétation des spectres NIRS-MIRS en termes biogéochimiques, un ingénieur d’étude pour les analyses statistiques, 2 techniciens permanents et un non permanent (en moyenne 30% chacun sur le réseau MOS).

En parallèle, l'unité de recherche propose des connaissances scientifiques en biogéochimie dans les écosystèmes forestiers, principalement sur les cycles C, N et cations. Nous accueillons régulièrement des étudiants et des chercheurs internationaux.

Modalités d'accès

En moyenne, le temps d’utilisation de l’infrastructure sur un projet de recherche est d’une semaine. Le travail consiste en la collecte d'échantillons (sols, végétaux), le prétraitement et / ou l'analyse des échantillons, l'évaluation de la diversité microbienne ou faunique, les mesures de physiologie des arbres et l'évaluation des effets du traitement (dynamique temporelle, variabilité spatiale).

Notre approche consiste à interagir le plus possible avec le (s) utilisateur (s) pour discuter de tous les aspects de leur projet. Cette étape permet un traitement individuel de chaque demande et d’adapter le support à la demande. Nous offrons principalement un soutien scientifique, technique et logistique. Il est possible d'utiliser la plate-forme mobile (MPOETE) d'ANAEE-France comme support supplémentaire pour les campagnes de terrain, les expériences et l'acquisition de donnée.

Unité d'accès et coût

L'unité d'accès est définie comme une semaine. Lors d'un projet / accès, nous offrons l'accès à tous les sites du réseau MOS. Pour chaque unité d'accès, nous offrons un forfait comprenant un espace de laboratoire pour la préparation des échantillons et leur traitement, la formation par des techniciens hautement qualifiés. Ce package inclut l'accès aux données de maintenance sur chaque site. Le coût d’une unité d’accès pour les établissements privés, hors frais déplacements du demandeur, est de xxxxx euros la semaine. Le coût d’une unité d’accès pour les établissements publics, hors frais déplacements du demandeur, est de 1100 euros de la semaine.

Équipements

Pour certains sites : station météorologique, teneur en eau dans le sol.

Date de modification : 16 août 2023 | Date de création : 21 mars 2018 | Rédaction : Bernhard Zeller