Réseau Sylviculture Cèdre INRAE

Réseau sylviculture - croissance du cèdre (INRAE)

Nom du réseau
Sylviculture Cèdre INRAE
Localisation
Coordination : INRAE. Unité de Recherches Écologie des Forêts méditerranéennes UR629. Centre de recherche Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Essais répartis dans le quart sud-est de la France.
Site Web
Sans

Description

Le réseau Sylviculture Cèdre de INRAE est un réseau de placettes semi-permanentes et de dispositifs expérimentaux en sylviculture qui concerne une seule espèce : le Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica Manetti). Le réseau se compose :

  • de placettes semi-permanentes, souvent anciennes, installées dans des peuplements soumis à la sylviculture pratiquée par le gestionnaire. Dans quelques cas il peut y avoir deux ou trois placettes sur un même site comportant en outre soit un témoin sans intervention soit plusieurs intensités d'éclaircies mais s'écartant peu des pratiques en usage.
  • de dispositifs plus récents testant, outre un témoin sans intervention, différents itinéraires sylvicoles dont certains s'écartent beaucoup des pratiques en usage.

Importance :

17 placettes semi-permanentes sur 3,5 ha et 23 placettes réparties dans 3 dispositifs expérimentaux sur 10,7 ha. Total : 14,2 ha.

Répartition géographique :

Quart sud-est. Région méditerranéenne. Départements 07, 11, 26, 30, 84 (voir carte ci-dessus).

Date d'installation :

De 1923 à 2001 pour les placettes semi-permanentes. De 1989 à 1997 pour les dispositifs expérimentaux.

Objectifs :

  • Influence de la sylviculture et de la compétition sur la croissance et la production des arbres et des peuplements réguliers de cèdre. Élaboration de modèle de croissance.
  • Influence de la sylviculture sur le comportement (croissance, production et état sanitaire) des arbres face au climat et aux évènements de sécheresse. Élaboration de sylviculture adaptative face au changement climatique.
Services

Suivi des sites encore actifs. Les données récoltées dans les placettes et les dispositifs du réseau correspondent principalement à des inventaires en plein des circonférences à 1,30m de hauteur et à des notations de l'état sanitaire de tous les arbres. Des mesures de hauteur totale et parfois de base de houppier vivant sont effectuées sur un échantillon d'arbres repérés. Ces mesures sont effectuées en général tous les 5 à 10 ans et à l'occasion de chaque éclaircie.

A l'occasion de chaque campagne de mesures, des calculs sont effectués et un compte rendu est rédigé.

Personnel

Le réseau est géré par INRAE. Les mesures sont effectuées par une équipe de 2-3 techniciens.

Modalités d'accès

Les dispositifs et données du réseau sont ouverts aux chercheurs d'autres équipes, pour répondre à des questions de recherche ou de développement technique, dans le cadre de collaborations formalisées (projet collaboratif ou convention de recherche). Les dispositifs peuvent aussi faire l'objet de visite accompagnée pour la formation et le transfert, dans des conditions à définir avec le demandeur.

Unité d'accès et coût

À définir au cas par cas, pour la mise en forme des données et le soutien technique de terrain.

Équipements

Sans.

Jeu de données

Courbet, François, 2021, "Tree size data from three semi-permanent plots of the INRAE Cedar Silviculture network", https://doi.org/10.15454/KJDWJM, Portail Data INRAE, V1,

Contact

Florence Jean (INRAE)  - florence.jean _at _ inrae.fr

Date de modification : 29 novembre 2023 | Date de création : 17 juillet 2018 | Rédaction : François Courbet (INRAE), Florence Jean (INRAE)