Réseau CNPF (R&D & Vulgarisation techniques forestières)

Réseau CNPF : Réseau expérimentations CNPF (R&D & Vulgarisation techniques forestières)

 

Nom du réseau
Réseau CNPF : Réseau expérimentations CNPF (R&D & Vulgarisation techniques forestières)
Localisation
Coordination : Service Expérimentations à Bordeaux, France; Sites répartis sur l’ensemble du territoire national
Site Web
https://www.cnpf.fr/n/pole-experimentations/n:242 ! le site CNPF est en maintien !
CarteCNPF
Description du réseau

Le réseau Expérimentations CNPF regroupe l’ensemble des sites expérimentaux de R&D et de vulgarisation du CNPF (délégations régionales CRPF et Institut pour le Développement Forestier). Ces sites sont essentiellement installés en Forêt Privée.

Ce réseau a deux objectifs majeurs :

- évaluer, avec une représentativité territoriale, l’innovation en matière de techniques forestières, d’itinéraires sylvicoles, ou de matériel végétal forestier (essences, provenances, cultivars).

- former et informer les acteurs de la forêt privée (propriétaires, gestionnaires, ETF, conseillers) sur les techniques forestières actuelles et futures.

Une très grande diversité de dispositifs compose ce réseau de par leur ancienneté, les essences et techniques étudiées, et les plans d’expérience utilisés (des dispositifs de comparaison simples aux dispositifs plus complexes, avec aussi des références simples).

Tous les ans des dispositifs sont mis en place dans les régions en fonction des besoins en références techniques, identifiés localement, ou de programme nationaux.

Le principe de base de ce réseau est de fonctionner sur des dispositifs de conception simple, facile à mettre en œuvre et à suivre (faible nombre de modalités étudiés, nombre d’individus et de variables mesurés raisonnés en fonction des objectifs, planning de suivi adapté). Ce principe de simplicité est dicté par la combinaison des besoins en expérimentations du CNPF et de ses moyens. Ces besoins sont ceux de la représentativité territoriale et du suivi dans le temps qui induisent une multiplicité de sites à suivre sur du moyen et long terme.

L’ensemble des données de ces dispositifs (métadonnées caractérisant les sites et données brutes arbre) sont stockées dans la base de données expérimentations ILEX du CNPF. Cette base de données client-serveur contient actuellement plus de 2000 références de sites géo référencés. De nombreux sites sont encore en cours d’enregistrement.

Les thématiques étudiées sont des thématiques essences (plus de 100 essences étudiés dont le douglas, le peuplier, le pin maritime, le robinier, le châtaignier, …), sylvicoles (dépressage, éclaircie, densité, …), travaux d’entretien, changement climatique (arboretum, sylviculture adaptative), etc ...

Services

Les services fournis par cette infrastructure sont en lien avec les missions du CNPF comme acteur du développement forestier au service de la forêt privée via le conseil auprès des propriétaires forestiers et acteurs de la filière, de leur information et de leur formation, mais aussi via la compétence de ses personnels.

L’infrastructure apporte des connaissances techniques sur les conditions d’emploi et les modes d’emploi des diverses techniques sylvicoles et autres essences forestières, mais est aussi considérée comme un support vivant de formation et de vulgarisation. Ces connaissances sont transmises aux propriétaires privées, et aux autres acteurs de la filière, via des réunions d’information, des écrits techniques (articles, plaquettes, guides, ouvrages), des formations (FOGEFOR et autres), ou via des conseils techniques lors de l’instruction des PSG.

Ces sites expérimentaux, bien identifiés et caractérisés (peuplement, station, sylviculture, historique), peuvent aussi être des points d’appui pour des études ou recherches complémentaires sur des thématiques autres que celles qui ont induit leur mise en place initiale.

 

Personnel

Les sites sont mis en place et gérés par les équipes expérimentation des délégations régionales des CRPF et des antennes IDF, équipes permanentes constituées de techniciens de secteur et d‘ingénieurs régionaux. Une coordination nationale est assurée par le réseau expérimentations du CNPF.

Les techniciens de secteurs assurent le lien relationnel essentiel avec les propriétaires, mais aussi le suivi de terrain.

La réalisation et le suivi de ces expérimentations font aussi appel, en fonction des besoins et des programmes, à des techniciens et des ingénieurs contractuels, et à des stagiaires de fin d’étude.

Modalités d'accès

Par exemple pour un site, le travail sur cette infrastructure consiste, suite à l’identification d’un besoin et après décision de l’installation d’un nouveau dispositif, en la mise en place du site, en son suivi (et plus particulièrement la prise des données), et au final en l’exploitation des résultats obtenus.

La mise en place d’un site sensu stricto est une étape plus ou moins lourde (de 1 jour à plusieurs jours) selon la complexité du dispositif, avec une phase préparatoire qui peut s’étaler sur plusieurs mois (prise de contacts, décisions, préparation du terrain).

Si le suivi se réalise sur un temps court (généralement 1 jour au maximum), il est plus ou moins récurrent selon le programme établi par le protocole de suivi. Cette récurrence s’étale sur plusieurs années, voire 10  ans et plus).

L’exploitation des résultats est fonction des résultats obtenus, mais aussi des programmes et des moyens de diffusion des connaissances retenus. Comme pour le suivi, l’exploitation des résultats s’étale sur plusieurs années.  

L’accès à l’infrastructure (sites expérimentaux, données) est lié principalement à son positionnement en Forêt Privée. En effet, que ce soit sur son accès physique (aller sur les parcelles expérimentales) ou sur son accès aux données (informations issus d’une propriété privée identifiée), les conditions d’accès sont soumises à autorisation du propriétaire selon les usages prévus.

Unité d'accès et coût

L'unité d'accès physique est le site expérimental.

Coût :

Équipements

Pour quelques sites : station météorologique, clôture contre le gibier

Jeux de données

Paillassa, Eric; Hubele, Johann, 2022, "Tree size data from a Populus trial of the CNPF network", https://doi.org/10.15454/IHU3UQ, Portail Data INRAE, V1

Date de modification : 16 août 2023 | Date de création : 12 juin 2018 | Rédaction : Eric Paillassa (CNPF) - Juin 2018