Réseau Ressources génétiques chênes blancs

Réseau Ressources génétiques chênes blancs : Réseau de provenances de chênes sessile et pédonculé

Nom du réseau
Réseau Ressources génétiques chênes blancs : Réseau de provenances de chênes sessile et pédonculé
Localisation
Coordination : INRAE-ONF sites dans conditions pédoclimatiques contrastées
Site Web
ReseauCheneBlanc
Description du réseau

De 1989 à 1996, 4 tests de provenances ont été installés principalement dans la moitier nord de la France dans des conditions pédo-climatiques variées. Ces tests regroupent de nombreux peuplements sélectionnés et unités conservatoires françaises ainsi que les provenances européennes (107 de chêne sessile et 17 de chêne pédonculé soit 116 provenances au total). Ils sont aussi insérés dans un réseau européen de 23 sites dans 6 pays, exposant ainsi les différentes provenances à des conditions pedo-climatiques très variés incluant des sites reflétant les conditions climatiques futures plus chaudes et plus sèches. Chaque provenance est représentée par 10 à 15 placettes unitaires. Les placettes unitaires sont de 24 plants. L'écartement entre les plants est de 3 x 1,75 m soit 1904 plants/ha. Sur chaque site des mesures de survie, de circonférences, de hauteurs et de forme ont été enregistré. Un suivi sanitaire est effectué régulièrement. Les données recueillies vont permettre de décrire la structuration de la variabilité génétique, d’établir des règles de sélection des peuplements porte-graines sélectionnés et de transfert des populations pour les opérations de reboisement, d’évaluer le comportement de ces populations dans des contextes climatiques nouveaux. 

Services

L’infrastructure apporte des connaissances techniques sur des ressources génétiques des chênes sessile et pédonculé et leur réaction au climat. Ces sites expérimentaux, bien identifiés et caractérisés (peuplement, station, sylviculture, historique), peuvent aussi être des points d’appui pour des études ou recherches complémentaires sur des thématiques autres que celles qui ont induit leur mise en place initiale. Les données recueillies sur l'ensemble des sites sont centralisées et disponibles pour être utilisées dans le cadre de projets collaboratifs.

Personnel

Le réseau est géré par INRAE-UMR Biogeco et le Département Recherche Développement et Innovation de l’ONF.

Modalités d'accès

Les dispositifs des réseaux sont ouverts aux chercheurs d'autres équipes, pour répondre à des questions de recherche ou de développement technique, dans le cadre de collaborations formalisées (projet collaboratif ou convention de recherche). Les sites sont également ouverts aux enseignants et formateurs, pour tous les niveaux de formation. Les autres besoins d’accès sont à discuter au cas par cas.

Unité d'accès et coût

Couts déterminés selon chaque projet

Équipements

Pas d’équipement particulier

Données en accès libre

Data paper

Ducousso, A., Ehrenmann, F., Girard, Q. et al. Long-term and large-scale Quercus petraea population survey conducted in provenance tests installed in France. Annals of Forest Science 79, 26 (2022). https://doi.org/10.1186/s13595-022-01141-z

Les informations et les données décrites dans ce document sont accessibles dans le dépôt ouvert (https://doi.org/10.15454/838U9L) et consultables dans la base de données sur les provenances du chêne à l'adresse https://oakprovenances.pierroton.inrae.fr/. La base de données est consultable en ligne sans identification requise, à l'aide de différents menus. L'accès aux fichiers contenant toutes les données descriptives (sites, tests de provenances, arbres, évaluations phénotypiques et mesures des traits), les interventions et les mesures effectuées sur chaque site ainsi que les données climatiques nécessitent un enregistrement et une authentification (https://oakprovenances.pierroton.inrae.fr/data).

Date de modification : 16 août 2023 | Date de création : 02 juillet 2018 | Rédaction : Brigitte Musch (ONF)