I-Site agroécologie en Bourgogne Franche-Comté

         

Edito

Sous-titre edito

Bienvenue sur le site du projet I-Site Agroécologie en Bourgogne Franche-Comté ! Ce projet a émergé d’une collaboration entre l’UMR Agroécologie, AgrOnov et Dijon Céréales, il s’est concrétisé en 2017 pour une durée de 3 ans grâce au soutien financier du Programme d’Investissement d’Avenir (géré par l’Agence Nationale de la Recherche), de la COMUE Université de Bourgogne Franche-Comté qui est gestionnaire des aides du PIA, et de Dijon Céréales.

A l’heure de la transition vers l’agroécologie, promue par le ministère de l’Agriculture et souhaitée par le public, ce projet prend toute son importance car il vise à identifier des systèmes agroécologiques de grandes cultures performants sur les plans agronomiques et environnementaux, et qui soient viables économiquement et socialement pour l'agriculteur et le territoire.

Nous faisons l'hypothèse que l'agroécologie est une solution viable pour répondre aux enjeux de l'agriculture de demain. Et que cette solution n'est possible que si l’ensemble des acteurs du producteur au consommateur s'implique dans cette transition. C'est pourquoi, d'une part il est prévu de concevoir et d’étudier une diversité de systèmes agroécologiques sur la région dont des systèmes à l’échelle du paysage maximisant les régulations biologiques. D’autre part, via un réseau de sites expérimentaux, tous les acteurs, du producteur au consommateur, s'impliquent dans cette transition de l’agriculture régionale vers l’agroécologie.

Comprendre le projet ISITE en 10 diapositives !

Télécharger la plaquette de présentation du projet :

Télécharger la brochure de définition de l'agroécologie :

Liste des actualités

Toutes les actualités
Article

25 avril 2023

Rédaction: GF

Offre de stage en communication à pourvoir !

Le projet I-SITE Agroécologie en Bourgogne Franche-Comté recrute un stagiaire sur 3 mois (BTS ou licence) d'avril à juin 2020 pour valoriser et communiquer sur les actions et les résultats issus de ce projet de recherche. Vos candidatures sont à envoyer pour le 30/11/2019 au plus tard.
Le projet I-SITE Agroécologie en BFC recrute un stagiaire sur 6 mois (M2 ou ingénieur) de février à aout 2020 pour étudier la biodiversité fonctionnelle dans les systèmes de culture agroécologiques en Bourgogne Franche-Comté. Vos candidatures sont à envoyer pour le 11/11/2019 au plus tard.
Le 25 juin 2019, la plateforme CA-SYS sur l’UE Domaine d’Epoisses de l’INRA, accueille 10 agriculteurs de 6 pays du monde.
La deuxième phase du processus de caractérisation des ravageurs et auxiliaires est en route !

Texte à compléter.