Analyse des déterminants socio-économiques de la transition agroécologique

Une équipe renforcée pour l’analyse des déterminants socio-économiques de la transition agroécologique

Fanny Michaud est ingénieure agronome et a travaillé sur le développement de signes de qualité : au Pérou pour la valorisation du café de spécialité et en Belgique sur le développement de la marque collective Epeautre d’Ardenne. Elle est recrutée pour une durée d’un an dans le projet depuis décembre 2018. Sa mission est de renforcer l’équipe du WP8, le volet sciences humaines et sociales du projet, en travaillant sur les aspects socio-économiques de la transition agroécologique.

Les objectifs poursuivis sont d’analyser :

  • la perception de l’agroécologie par les agriculteurs et les acteurs des filières, ainsi que les pratiques qu’ils y associent ;
  • les freins et facteurs favorables à l’adoption de ces pratiques au sein des exploitations, des filières et du territoire ;
  • l’appréhension du risque et sa gestion par les agriculteurs ;
  • les formes et démarches de valorisations envisageables pour les produits issus de l’agroécologie et les attentes des différents acteurs sur ce volet. 

Concrètement, une campagne d’entretiens semi-directifs auprès des agriculteurs et acteurs des filières a démarré et se poursuivra jusqu’en septembre. Ces entretiens prennent appui sur l’approfondissement de l’analyse d’un travail exploratoire réalisé entre avril et septembre 2018 dans le cadre du projet PROSYS. Ce projet était orienté sur l’analyse d’un des leviers agronomiques de l’agroécologie : l’insertion des légumineuses. L’angle d’approche adopté a été d’étudier le rôle des collectifs dans le processus d’adoption de nouvelles pratiques, sur la base d’une campagne d’entretiens semi-directifs (stage de master 2 « Analyse des déterminants socio-économiques au développement des pratiques agroécologiques, et notamment à l'insertion des légumineuses dans les assolements en Bourgogne-Franche-Comté » (Garcia, 2018)). 

L’avancement de ce travail sera notamment présenté au mois de juillet 2019, au cours du colloque de l’AFEP (Association Française d’Economie Politique) au sein du panel « l’agroécologie à la croisée des sciences sociales ».

pra_agries_taille6

Répartition territoriale des exploitations agricoles enquêtées dans le cadre du stage de Master II d’Elena Garcia (2018)

Date de modification : 25 avril 2023 | Date de création : 23 avril 2019 | Rédaction : Fanny Michaud