En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

HR Excellence in Research

Une reconnaissance de la politique RH de l'Inra au niveau européen

Dans le contexte très concurrentiel de la recherche mondiale, la construction d’un espace européen de la recherche doté de dispositifs performants, au service de la société, permettant l’innovation et soutenant l’activité économique est essentiel. Faisant écho à cet enjeu, la Commission européenne a initié la démarche « Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R) » visant à rendre plus lisible le métier de chercheur et à faciliter leur employabilité. Il s’agit ainsi  d’accroître l’attractivité de la carrière des chercheurs, de leur garantir un égal accès à l’emploi et de faciliter leur mobilité géographique et intersectorielle.

  

ok HR_01

Depuis 2006, l’Inra s’est impliqué dans cette démarche et s'est engagé à afficher en toute transparence ses priorités d’actions RH, notamment en termes d’ouverture de sa politique de recrutement et de développement de carrières, de politique sociale et d’environnement de la recherche. Cette implication a abouti, dès 2010, à la reconnaissance de la Commission Européenne envers la politique RH menée et à l'obtention du label «HR Excellence in Research».
    

Les instances européennes s’assurent, par une évaluation régulière, de la poursuite des actions menées par l'Institut et conditionnent le renouvellement du label au maintien d'une dynamique structurante et volontaire. En énonçant ici ses objectifs RH et en rendant compte de leur réalisation, l'Inra illustre son engagement dans un processus d’amélioration continue de sa politique de ressources humaines dont le suivi est assuré par la Direction des ressources humaines et du développement durable (DRHDD).