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HR Excellence in Research

Le développement des compétences et la mobilité

Quel que soit leur statut, titulaire comme contractuel, les agents de l'Inra sont acteurs de leur parcours professionnel et ils peuvent bénéficier d’un accompagnement dans cette construction à tout moment de leur carrière.
Ampoule-label HR

Afin de préserver de façon durable les compétences de sa communauté de travail, l’Inra œuvre à l’identification, l’entretien et l’évolution des compétences pérennes de ses agents, indispensables à son bon fonctionnement, à sa performance et à son attractivité.

  

En réponse, la politique RH de l'Inra développe et met en synergie différents dispositifs pour proposer des solutions permettant de réduire l'écart entre le besoin en compétences et les ressources disponibles (formation, conseil en orientation professionnelle, mobilité, etc.).

  

Parallèlement, la dynamisation des parcours avec la construction de logique de carrière associée aux montées en compétences nécessaires est un enjeu majeur pour entretenir la motivation des agents, favoriser leur évolution et proposer des conditions de travail motivantes. Les acteurs RH de proximité sont ainsi particulièrement mobilisés pour apporter leur expertise et leurs conseils aux agents dans l'accompagnement et la construction des parcours professionnels.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à l'Inra

Pour anticiper ses besoins en termes d’emplois et d'évolution de compétences, l'Inra a mis en place une stratégie de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour faire face aux évolutions prévisibles d'effectifs, aux mutations économiques et technologiques, tout en répondant aux orientations stratégiques de l'Institut. 

La DRH de l'Inra vient en appui de cette démarche, notamment pour fiabiliser les données relatives à la masse salariale et pour traduire, avec les responsables scientifiques, les orientations scientifiques en cibles de compétences. Elle vise également à analyser avec eux les solutions d’acquisition de ces compétences les plus adaptées dans leurs dimensions collectives comme individuelles.

Trois priorités de compétences-cibles identifiées :

  • Modélisation des systèmes complexes : faire monter en compétences les chercheurs sur la modélisation des systèmes complexes.
  • Calcul scientifique : faire monter en compétences les ingénieurs et techniciens en méthodes mathématiques d'analyse.
  • Biologie et analyse de données : faire monter en compétences les ingénieurs et techniciens sur l'analyse et le traitement de données.

+ une thématique majeure pour l’institut liée aux infrastructures de recherche et aux compétences associées.

- Focus RH : "Le dialogue GPEC : un outil de pilotage pour anticiper les besoins en évolution de compétences"

Des leviers RH pour développer les compétences et accompagner les parcours professionnels

La formation permanente

  

elearning

La formation permanente s’appuie sur une politique institutionnelle de formation, visant à répondre aux orientations et priorités stratégiques de l’Inra, aux besoins de développement des compétences des collectifs « métiers » et de travail et des individus et à accompagner les parcours professionnels. Cette politique est précisée par un cadrage général.

  

La formation est organisée selon une double approche :

 

  • Locale, avec une équipe formation permanente par centre Inra, en lien direct avec les agents et les collectifs du centre et prenant en compte la politique de site.
  • Nationale, avec une équipe formation permanente nationale qui prend en charge les demandes transversales des départements, des missions et des directions d’appui à la recherche ou coordonnent les dispositifs « nationaux ».

  

Au sein de cette équipe, « FormaSciences » est dédiée à la co-construction d’actions de formation avec les différentes structures scientifiques, avec des formes d’accompagnement diversifiées (écoles-chercheurs, accompagnement de la mise en réseau des compétences et des communautés de recherche…) et pour un large public (du technicien au chercheur, en passant par les partenaires des autres organismes français ou européens). En complément, « Métiers, parcours et coopérations » s’attache plus particulièrement à la coordination des dispositifs individuels instruits dans les centres, à la formation des tuteurs et des encadrants ainsi qu’au développement de dispositifs répondant à des problématiques d’évolution des métiers, de dynamiques collectives, de qualité de vie au travail.

 

> Infographie : « Plan de formation 2018 »

 

Quelques exemples de dispositifs de formation

 

De la prise de fonction à l’évolution des métiers et le développement ou l’acquisition de nouvelles qualifications, des dispositifs de formation permettent d’accompagner le parcours professionnel des agents : validation des acquis de l’expérience (VAE), formation diplômante, préparations aux examens et concours…

  

Le concept des écoles-chercheurs permet de répondre à des objectifs variés comme : l’acquisition de connaissances, l’appropriation de concepts, l’élaboration d’une “culture commune”, le développement de cadre théorique et méthodologique, l’exploration d’approche nouvelle ou l’identification de perspectives d’actions collectives... D’une durée de 3 à 5 jours, les écoles-chercheurs visent à faire acquérir des compétences individuelles ou collectives et à les faire appliquer à la propre problématique de recherche des scientifiques de l’Inra. Le nombre de participants s’élève entre 20 et 50 personnes.

  

La formation permanente de l'Inra propose également des modalités d’apprentissage complémentaires à la formation présentielle pour renforcer les possibilités d’accès à la formation et diffuser largement les savoirs. Elle s'est engagée dans le déploiement de ressources et dispositifs de formation e.learning. Elle possède sa propre plateforme de formation Moodle où sont proposés différents parcours de formation à distance qui sont à disposition de l’ensemble des agents de l’établissement (https://elearning.formation-permanente.inra.fr/). Cette démarche s’appuie sur les outils et technologies numériques d’apprentissage et une ingénierie de formation spécifique.

Le conseil en orientation professionnelle

C'est un service proposé à tous les agents qui souhaitent réfléchir à leur situation professionnelle, prendre du recul face à un contexte, faire des choix ou définir et mettre en œuvre un projet professionnel. Il s’agit d’une démarche d’appui personnalisée qui s’effectue dans un cadre de confidentialité. Pour cela, un(e) conseiller(ère) est présent(e) sur chaque centre.

  

Suivant les questions que chaque agent se pose, la situation dans laquelle celui-ci se trouve, les objectifs qu’il se fixe, différents types d’accompagnements peuvent avoir lieu :

  

- L’entretien conseil
- Le bilan professionnel et/ou de compétences
- Un accompagnement pour dépasser une difficulté au travail
- L’accompagnement à la recherche d’un emploi pour les contractuels

La mobilité
 interne

L’Inra propose deux dispositifs principaux de mobilité à l’attention des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens, titulaires ou en CDI. Qu’elle soit fonctionnelle, thématique ou géographique, la mobilité fait partie intégrante du parcours professionnel. Elle offre l’opportunité de concilier les évolutions et les besoins de l’Institut avec les compétences et les aspirations individuelles des agents.

  

La bourse annuelle de mobilité interne :  Ce dispositif vise, une fois par an, à proposer une offre large de besoins susceptibles d’être pourvus (plus de 200 postes). Ces besoins comportent un descriptif des missions et activités attendues ainsi que l’affectation géographique.

  

Focus RH : "La bourse annuelle de mobilité interne"

   

La mobilité "Métiers d'avenir" : ce dispositif est une offre de mobilité réservée aux agents Inra ingénieurs, techniciens, chercheurs, titulaires ou en CDI souhaitant évoluer vers de nouvelles activités et prêts à s’investir dans une démarche d’acquisition de nouvelles compétences. C’est une opportunité pour les agents de construire des compétences nouvelles pour un projet professionnel renouvelé, en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure : formation spécifique, parrainage, tutorat, immersion, etc.

  

- Focus RH : "Les métiers d'avenir" 

Dispositif RH particulier pour les agents contractuels

Passeport de
compétences

  

passport

Le passeport de compétences a pour objectif d’accompagner l’agent contractuel dans la construction de son parcours tout au long de son séjour à l’Inra, de permettre une formalisation de l’état de ses compétences, de faciliter et d’enrichir les points professionnels réalisés avec son encadrant et de préparer son avenir.

  

L’objectif de ce dispositif consiste à doter l’agent contractuel d’une méthode et d’un outil qui permettent un suivi qualitatif de sa présence à l’Inra, tout en lui apportant une aide dans la consolidation de son employabilité future à l’Inra et hors Inra.

  

> Focus RH "Passeport de compétences"
> Guide d'utilisation du passeport de compétence
> Charte interne des personnels contractuels