Développement des compétences et mobilité

Développement des compétences et mobilité

Quel que soit leur statut, titulaire comme contractuel, les agents d’INRAE sont acteurs de leur parcours professionnel et ils peuvent bénéficier d’un accompagnement dans cette construction à tout moment de leur carrière.
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Afin de préserver de façon durable les compétences de sa communauté de travail, INRAE œuvre à l’identification, l’entretien et l’évolution des compétences pérennes de ses agents, indispensables à son bon fonctionnement, à sa performance et à son attractivité.

En réponse, la politique RH d'INRAE développe et met en synergie différents dispositifs pour proposer des solutions permettant de réduire l'écart entre le besoin en compétences et les ressources disponibles (formation, conseil en orientation professionnelle, mobilité, etc.).

Parallèlement, la dynamisation des parcours avec la construction de logique de carrière associée aux montées en compétences nécessaires est un enjeu majeur pour entretenir la motivation des agents, favoriser leur évolution et proposer des conditions de travail motivantes. Les acteurs RH de proximité sont ainsi particulièrement mobilisés pour apporter leur expertise et leurs conseils aux agents dans l'accompagnement et la construction des parcours professionnels.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Afin de renforcer sa capacité à anticiper ses futurs besoins en emplois et en compétences, INRAE met en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en adoptant une double approche à la fois quantitative et qualitative en s’appuyant sur :

  • Un diagnostic mettant en perspective les ambitions d’INRAE avec les nouveaux contextes de travail et les réalités de terrain, en particulier ce que vivent et ce à quoi aspirent les agents et les collectifs ;
  • L’identification de cibles stratégiques RH portées par l'établissement, structurantes pour les actions RH et qui puissent être suivies ;
  • Des études pour rester en permanence au plus proche des réalités de terrain et des évolutions de contexte.

Les moyens mis en œuvre pour décliner cette double démarche visent à :

  • Consolider et fiabiliser les données RH ;
  • Traduire les ambitions et les réalités de terrain en cibles stratégiques RH avec les porteurs et les praticiens ;
  • Produire des analyses qualitatives et quantitatives ;
  • Analyser les besoins et mettre en œuvre les solutions de développement de compétences les plus adaptées dans leurs dimensions collectives comme individuelles.

 

Quatre cibles stratégiques RH prioritaires identifiées :
  

- Disciplines critiques : identifier les disciplines critiques pour éclairer les stratégies de développement des compétences ;
- Modèles managériaux : rendre la fonction managériale attractive et soutenable en proposant des solutions adaptées aux contextes d’INRAE ;
- Nouveaux usages et pratiques de la donnée de recherche : se mobiliser collectivement autour des nouveaux usages et pratiques de la donnée de recherche pour mieux accompagner l’évolution des compétences et des métiers ;
- Techniciens en soutien de la recherche : expliciter les nouvelles missions et activités techniques attendues au regard des ambitions scientifiques d’INRAE et ainsi aider les personnels techniques à s’adapter et à se projeter.

Les leviers RH pour développer les compétences et accompagner les parcours professionnels

La formation permanente

La formation tout au long de la vie permet d’accompagner le développement des compétences et l’évolution des métiers liés aux différentes transitions qui traversent INRAE et la société. En lien avec les orientations scientifiques et politiques d’INRAE 2030, un plan de développement des compétences a été co-construit en concertation avec toutes les gouvernances de l’institut et une grande diversité de groupes métiers, permettant ainsi d’élaborer une nouvelle politique de formation.
 

Les axes de formation identifiés sont :

- Le développement des compétences et l'évolution professionnelle
- L’accompagnement de la science
- INRAE et société
- Outils et innovations pour la formation

La formation à INRAE est organisée selon une double approche :

• Locale, avec une équipe formation permanente par centre INRAE, en lien direct avec les agents et les collectifs du centre et prenant en compte la politique de site.
• Nationale, avec une équipe formation permanente nationale qui prend en charge les demandes transversales des départements, des missions et des directions d’appui à la recherche ou coordonnent les dispositifs « nationaux ».

Quelques exemples de dispositifs de formation :
 

De la prise de fonction à l’évolution des métiers et le développement ou l’acquisition de nouvelles qualifications, des dispositifs de formation permettent d’accompagner le parcours professionnel des agents : validation des acquis de l’expérience (VAE), formation diplômante, préparations aux examens et concours…
 

Le concept des écoles-chercheurs et d’autres dispositifs innovants adaptés aux collectifs scientifiques permettent de répondre à des objectifs variés comme : l’acquisition de connaissances, l’appropriation de concepts, l’élaboration d’une “culture commune”, le développement de cadre théorique et méthodologique, l’exploration d’approche nouvelle ou l’identification de perspectives d’actions collectives... D’une durée de 3 à 5 jours, les écoles-chercheurs visent à faire acquérir des compétences individuelles ou collectives et à les faire appliquer à la propre problématique de recherche des scientifiques d’INRAE.
 

La formation permanente d’INRAE propose également des modalités d’apprentissage complémentaires à la formation présentielle pour renforcer les possibilités d’accès à la formation et diffuser largement les savoirs. Elle s'est engagée dans le déploiement de ressources et de dispositifs de formation en digital learning en mobilisant une plateforme LMS dont l’architecture a été largement redéfinie. Sur cette plateforme sont proposés différents parcours de formation à distance qui sont à disposition de l’ensemble des agents de l’établissement.
 

Dans une démarche d’innovation et de transformation de la formation, INRAE s’est doté d’un learning LAB, INRAE FORMATION. Il constitue un tiers-lieu d’expérimentation, d’innovation et de transfert pour accompagner la transformation de la formation tout au long de la vie. Il réunit avec Nantes Université des partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces différents acteurs permettent de concevoir de nouvelles modalités de formation en mobilisant notamment les nouveaux usages du numérique dans une logique d’interdisciplinarité.

Le conseil en orientation professionnelle

INRAE propose un service en proximité à tous ses agents (titulaires, contractuels ou stagiaires) qui souhaitent réfléchir à leur situation professionnelle, prendre du recul face à un contexte, faire des choix ou définir et mettre en œuvre un projet professionnel. Il s’agit d’une démarche d’appui personnalisée qui s’effectue dans un cadre de confidentialité, de volontariat et de neutralité. Pour cela, un conseiller ou une conseillère est présent-e sur chaque centre INRAE.
 

Suivant les questions que chaque agent se pose, la situation dans laquelle celui-ci se trouve, les objectifs qu’il se fixe, différents types d’accompagnements peuvent avoir lieu :
 

- L’entretien conseil ;
- Le bilan professionnel (en interne) et/ou bilan de compétences (en externe) ;
- L'élaboration de projet ;
- Un accompagnement pour dépasser une difficulté au travail ;
- Un accompagnement à la stratégie de recherche d’un emploi pour les contractuels en particulier
- L'apport d’informations.
 

Des ateliers-conseils sont également proposés sur les centres et à l’échelle nationale (exemple : "Mieux vivre et anticiper vos transitions professionnelles » ou « Votre place dans les collectifs de travail »).

La mobilité

INRAE propose deux dispositifs principaux de mobilité. Qu’elle soit fonctionnelle, thématique ou géographique, la mobilité fait partie intégrante du parcours professionnel. Elle offre l’opportunité de concilier les évolutions et les besoins de l’Institut avec les compétences et les aspirations individuelles des agents.
 

La campagne annuelle de mobilité : ce dispositif vise à proposer une offre large de postes susceptibles d’être pourvus (plus de 200). Les fiches de poste comportent un descriptif des missions et activités attendues ainsi que l’affectation géographique. Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des fonctionnaires titulaires ou agents en CDI de droit public d’INRAE mais aussi des 3 versants de la fonction publique.
 

La mobilité "Métiers d'avenir" : ce dispositif est une offre de mobilité réservée aux agents INRAE ingénieurs, techniciens, chercheurs, titulaires ou en CDI souhaitant évoluer vers de nouvelles activités et prêts à s’investir dans une démarche d’acquisition de nouvelles compétences. C’est une opportunité pour les agents de construire des compétences nouvelles pour un projet professionnel renouvelé, en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure : formation spécifique, parrainage, tutorat, immersion, etc. 

Dispositif RH particulier pour les agents contractuels

Passeport de
compétences

Le passeport de compétences a pour objectif d’accompagner l’agent contractuel dans la construction de son parcours tout au long de son séjour à INRAE, de permettre une formalisation de l’état de ses compétences, de faciliter et d’enrichir les points professionnels réalisés avec son encadrant et de préparer son avenir.

L’objectif de ce dispositif consiste à doter l’agent contractuel d’une méthode et d’un outil qui permettent un suivi qualitatif de sa présence à INRAE, tout en lui apportant une aide dans la consolidation de son employabilité future à INRAE et hors INRAE.

> Guide d'utilisation du passeport de compétence
> Charte interne des personnels contractuels

Date de modification : 19 février 2024 | Date de création : 04 juin 2018 | Rédaction : DRH - Service Attractivité et communication RH