En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

HR Excellence in Research

Le recrutement avec la démarche OTM-R

Depuis 2016, la Commission européenne a renforcé son processus d'évaluation des organismes labellisés en rendant obligatoire et prioritaire les actions menées en faveur de modalités de recrutement ouvertes, transparentes et basées sur le mérite. Il s'agit de la démarche "OTM-R" (Open Transparent Merit-based Recruitment).
Ampoule-label HR

L’adhésion de l’Inra à la Charte Européenne du chercheur dès 2006 a marqué sa volonté d’être un acteur de la construction de l’Espace Européen de la Recherche en renforçant son engagement dans la convergence de ses pratiques avec les principes éthiques et de transparence édictés en matière de recrutement et de développement professionnel.

  

C’est donc tout naturellement que l’Inra s’est inscrit dans la démarche « Open, Transparent and Merit-based Recruitment ». En  cohérence avec sa structuration et son organisation, l’Institut a fait le choix de rendre compte de sa politique de recrutement à l’égard des chercheurs, en l’entendant au sens large, pour y inclure les ingénieurs de recherche, les doctorants et les post-doctorants.

   

Les sujets majeurs de son action porte sur : une meilleure définition du besoin de recrutement, la dématérialisation des processus de recrutement, l'information des candidats, l'équité dans le traitement des candidatures, le soutien à une politique de recrutement des chercheurs et ingénieurs en situation de handicap, des outils d'accompagnement des nouveaux recrutés.

Le recrutement et le suivi des chercheurs et ingénieurs titulaires

DÉFINITION DU BESOIN

L’Inra a mis en place un dispositif visant la remontée des besoins en recrutement issue des demandes des unités, un arbitrage par la ligne hiérarchique et une définition des besoins permettant un recrutement adapté. Un outil intégré au système d'information RH a ainsi été déployé dès 2016 en incluant l’ensemble du circuit d’expression, de qualification et d’expression du besoin. Il permet d’activer tous les leviers de recrutement (concours, mobilité, contrats temporaires) selon leur pertinence.

COMMUNICATION

Les campagnes de recrutement des chercheurs titulaires font l’objet d’un plan de communication d’envergure visant à faire connaître l’offre au plus large public possible, y compris via des supports internationaux (Euraxess, Naturejobs, Academicspositions, etc). A cela s’ajoute l’intensification de la communication sur les réseaux socio-professionnels (LinkedIn, Twitter, ResearchGate) et un partenariat avec le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères pour le relai des offres Inra par les Ambassades de France à l'étranger. Les informations mises en ligne sur le site internet de l’Inra sont disponibles en langue française et anglaise.

  

Une plaquette résumant les conditions attractives de travail et un livret d'accueil bilingue complètent ce dispositif pour éclairer les candidats sur l’organisation et le fonctionnement de l'Institut.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Afin d’accroître son attractivité, l’Inra a engagé un projet informatique portant sur la dématérialisation de tous les concours de recrutement. Son déploiement permet l'inscription en ligne pour les chercheurs depuis janvier 2017 et pour les ingénieurs depuis février 2018. Des actions sont menées pour minimiser les formalités administratives tout en respectant les obligations réglementaires.

  

POLITIQUE HANDICAP

  

Image-handicap

Par dérogation au concours, des postes sont réservés aux personnes en situation de handicap. Ce mode de recrutement consiste en un contrat à durée déterminée d’une année au terme duquel une titularisation peut être envisagée si l’agent a su démontrer ses compétences professionnelles. Dans ce cadre, une campagne de recrutement destinée aux chercheurs et ingénieurs en situation de handicap est ouverte chaque année.

  

Image-taux emploi handicap

  

> Pour permettre à chaque nouvel agent en situation de handicap d'exercer pleinement ses fonctions dans des conditions optimales, l'Inra propose différents dispositifs d'accueil et d’accompagnement :

  

- le correspondant handicap de centre : pour faciliter l'intégration,
- le tutorat : un référent métier pour prévenir d'éventuelles difficultés,
- la sensibilisation des équipes d'accueil : pour mieux travailler ensemble,
- le suivi médical : pour aménager le poste et les conditions d'exercice.

  

- Plaquette "L'Inra accessible à toutes les ambitions"
- Focus RH "Politique Handicap : être présent aux côté des agents"

TRANSPARENCE DES RÈGLES

Comme pour tout recrutement de titulaires à l’Inra, celui des chercheurs et des ingénieurs répond à des obligations réglementaires relatives à l'organisation des concours dans la Fonction publique. Toutes les informations relatives au déroulement des concours sont disponibles sur le site internet de l’Inra dès l’ouverture de la campagne de recrutement. Un guide du candidat explique les conditions pour concourir et les modalités de sélection. Chaque poste ouvert fait l’objet d’une fiche de profil mentionnant la définition de l’emploi, l’environnement professionnel, les compétences recherchées. La composition des jurys de concours, leurs dates de réunion et les résultats sont systématiquement mis en ligne sur le site de l'Inra.

ÉQUITÉ

L’Inra met en œuvre les règles légales de déontologie concernant l’égalité de traitement entre les candidats. Une personne ayant un lien de parenté avec le candidat ne peut pas siéger dans le jury. Dans le cas où un lien professionnel (co-publications…) est établi, il ne pourra pas apporter d’éléments d’appréciation ni questionner le candidat. Un guide du jury rappelle notamment aux jurés les principes d’équité et de non-discrimination qui prévalent pour les concours.

SUIVI DES
CANDIDATURES

  

ET

  

INFORMATION
DES CANDIDATS

> Les candidats sont informés par mail et par courrier de leur résultat. A l’issue de la dernière épreuve, ils sont autorisés à contacter le président du jury pour obtenir des renseignements sur leur évaluation.

 

> Pour faciliter les démarches des candidats souhaitant venir travailler en France, l'Inra a créé sur son site web international des pages d'information dédiées en langue anglaise :

  

- Formalities before your arrival in France
- Upon your arrival in France
- Practical information  

SUIVI DES RECRUTÉS TOUT AU LONG DE LEUR PARCOURS PROFESSIONNEL

> Les candidats recrutés sont nommés fonctionnaires-stagiaires pendant un an, à l’exception des directeurs de recherche titularisés dès leur nomination. Le stage est une période probatoire, éventuellement reconductible une fois pour une durée identique. Il est destiné à vérifier l'aptitude de l'agent à exercer ses fonctions, à faciliter l'adaptation aux missions confiées ainsi que l'intégration au sein de l’Inra. Des entretiens sont prévus avec les responsables des agents au cours de cette période pour vérifier ces points.

  

> Les chercheurs et les ingénieurs de l’Inra sont évalués tous les 4 ans par des experts internes et externes. Il s’agit d’évaluations conseils réalisées sur la base de rapports rédigés par les personnes évaluées. Des conseils leur sont ainsi délivrés quant à la poursuite de leurs activités et à leurs projets. 

Le recrutement et le suivi des doctorants

DÉFINITION DU BESOIN

A l’instar de ce qui est réalisé pour d’autres recrutements, un dispositif de remontée des besoins et d’arbitrage est mis en œuvre. Cet arbitrage est réalisé au regard des priorités scientifiques préalablement définies. A cela s’ajoute la validation des sujets de thèse proposés par les écoles doctorales auxquelles les unités de recherche Inra sont affiliées.

COMMUNICATION

Différentes voies prévalent à la diffusion des offres, au rang desquels figurent en premier lieu les réseaux créés au fil des partenariats et le site web de l'Inra.

TRANSPARENCE DES RÈGLES

Le suivi scientifique du déroulement de la thèse est réalisé par un comité de pilotage qui se réunit 2 à 3 fois au cours de la thèse afin d’accompagner, de guider, de conseiller le/la doctorant/e dans l’orientation et l’avancée de ses recherches. Toutes les parties prenantes (directeur de thèse, doctorant/e, directeur de l’école doctorale et directeur du laboratoire d’accueil) signent une charte des thèses qui établit les droits et devoirs de chacun.

SUIVI DES DOCTORANTS

  

image-Charte-interne-des-personnels-contractuels

Compte tenu de sa mission de formation par la recherche, l’Inra a édicté, dès 2008, une charte d’accueil et d’intégration des doctorants et des jeunes docteurs visant à assurer un suivi de ces personnels, y compris au regard de leur insertion professionnelle. Elle a été complétée en 2015 par la charte interne des personnels contractuels qui traduit l’engagement fort de l’Inra dans une démarche responsable à l’égard de l’ensemble de ses personnels.

  

Quatre engagements :

  

- Un cadre d'engagement réciproque et clair
- Des processus et décisions de recrutement transparents et lisibles
- Une intégration et un accompagnement renforcés tout au long du contrat
- Un accompagnement en fin du contrat pour renforcer l'employabilité

   

Exemple de déclinaison concrète de la charte : le passeport de compétences

   

L'affiliation aux écoles doctorales permet d’offrir aux étudiants la possibilité de suivre des formations utiles à la conduite de leur projet. Dans le même temps, elles assurent un suivi de leur insertion professionnelle et veillent à ce que les conditions scientifiques, matérielles et financières soient réunies pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche.

Le recrutement et le suivi des post-doctorants

DÉFINITION DU BESOIN

L’Inra coordonne, au sein d’Agreenium-IAVFF*, les programmes Agreenskills (2012-2016) puis Agreenskills + (2014-2019), programmes cofinancés par la Commission Européenne dans le cadre du Programme People du 7ème Programme cadre de recherche et de développement (PCRD)

   

*AGREENIUM-IAVFF regroupe 12 établissements d’enseignement supérieur et 2 organismes de recherche. Il a pour mission principale le développement de stratégies de formation et / ou de recherche que ses membres mettent en œuvre avec des projets communs aux niveaux national, européen et international.

COMMUNICATION

  

Image-Agreenskills

La promotion des programmes est réalisée par l’Inra, Agreenium et ses partenaires via le site internet Agreenskills et les sites institutionnels des membres d’Agreenium, dans différents supports tels que Nature, Science magazine, Academicpositions ou Euraxess ainsi que lors de séminaires organisés par l’Inra ou par l’un des membres d’Agreenium.

TRANSPARENCE DES RÈGLES

Toutes les conditions d’éligibilité, les durées de recrutement ainsi que l’ensemble des informations utiles aux candidats sont également précisées sur le site internet Agreenskills. Les principes de mérite et d’équité prévalent et sont clairement énoncés.

  

La sélection des experts se fait sur des critères spécifiques tenant compte de la production scientifique, de l’expérience à l’international et des réseaux constitués dans le monde de la recherche scientifique, en respectant les règles définies par « The code of conduct for the recruitment of researchers » (notamment en termes de parité). Les évaluations sont réalisées sur la base de grilles d’analyses auxquels les candidats ont accès.

SUIVI DES POST-DOCTORANTS

  

image-Charte-interne-des-personnels-contractuels

A l'instar des doctorants (voir rubrique ci-dessus), le suivi des post-doctorants s'organise autour des principes édictés dans la charte d’accueil et d’intégration des doctorants et des jeunes docteurs et la charte interne des personnels contractuels.

  

Une information régulière est adressée aux candidats tout au long du dispositif, à l’issue de chacune des étapes de sélection (e-mail et courriers), incluant les commentaires du comité scientifique et du comité d’éthique. Possibilité est donnée aux candidats de formuler un recours ; l’information en est donnée dans le document guide destiné aux candidats et mis en ligne sur le site d’Agreenskills. Une fois sélectionnés, les candidats retenus bénéficient d’un suivi qui se décline selon les principes édictés dans une charte d’engagement destinée à la fois au chercheur et à l’organisme d’accueil.

Image-Concours-chercheurs

EN SAVOIR PLUS

- Document de synthèse OTM-R [juin 2018]
- Document "Suivi OTM-R - Concours chercheurs" [juin 2018]
- Document "Suivi OTM-R - Concours ingénieurs" [juin 2018]
- Document "Suivi OTM-R - Doctorants" [juin 2018]
- Document "Suivi OTM-R - Agreenskills" [juin 2018]
- Document "Suivi OTM-R - Communication" [juin 2018]