En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

HR Excellence in Research

Les conditions et l'environnement de travail

En sa qualité d’employeur public, l’Inra offre à ses agents un environnement professionnel encadré par des règles statutaires. Il s’attache également à développer des conditions de travail stimulantes en portant des valeurs d’ouverture, de respect, d’écoute et de solidarité au sein de ses collectifs.
Ampoule-label HR

La politique de ressources humaines de l’Inra est traversée par des préoccupations de qualité de vie au travail. C’est en ce sens que l'action continue de l'Institut concerne à la fois l’individu dans son environnement professionnel et le collectif dans l’intérêt de la communauté de travail. Ces deux ensembles, d’importance équivalente, participent au développement du bien-être de chaque individu.

  

Les sujets majeurs de cette action sont : une politique sociale dynamique, une politique handicap volontaire, la prévention des risques professionnels dont les risques psychosociaux, la promotion de la diversité et de l'égalité femmes-hommes, l'accompagnement des nouvelles organisations du travail auxquelles s’ajoutent la formation de ses managers et l’accompagnement des collectifs

 

Protection
 sociale

En travaillant à l’Inra, les agents bénéficient du système de sécurité sociale français. Il s'agit d’une couverture sociale minimale pour les frais de santé (maladies, maternité) mais également pour les accidents du travail, le décès, l’invalidité et la vieillesse. Cette protection s’étend au conjoint et aux enfants.

Garantie de l'emploi

A la suite à leur réussite aux concours, les agents titulaires sont recrutés sur un poste permanent et bénéficient d’une garantie d’emploi sur toute la durée de leur carrière.

Prestations
sociales

  

Image-guide politique sociale

Attaché à la notion de solidarité collective, l’Institut développe une politique sociale dotée d'une offre de service diversifiée permettant de répondre aux besoins de ses agents tant dans leur vie professionnelle que personnelle.

   

Voici le panel des prestations proposées :

  

  • Prestations enfance : aide financière pour la garde d’enfants, allocations aux parents d'enfants handicapés, prestations aux frais de séjours pour les colonies de vacances et les centrés aérés.
  • Prestations vacances et loisirs : chèques-vacances, tarifs préférentiels pour les hébergements de vacances, rencontres sportives, organisation de voyages.
  • Accompagnement social : le réseau des assistants de service social est chargé d’apporter écoute, conseil et soutien aux agents de l’Inra qui le souhaitent en les accompagnant dans diverses démarches et recherches de solutions à des difficultés professionnelles, personnelles ou économiques. L'Inra propose également des aides financières en cas d’imprévu d’ordre familial ou médical. 

Guide la politique sociale à l'Inra : "Cultivez le bien-être"

L’Association Des
Activités Sociales de l’Inra (ADAS-INRA)

Image-Adas

Organisme public, l’Inra ne dispose pas de Comité d’Entreprise. L’Association Des Activités Sociales de l’Inra (ADAS), partenaire de l'Institut, a pour objectif de promouvoir et d'organiser divers projets à caractère social, sportif et culturel auprès des personnels actifs et retraités de l'Inra. Ces projets contribuent à la cohésion et l’ouverture des individus comme des collectifs. Le fonctionnement de l'association repose sur l'engagement de ses 263 bénévoles présents dans les 47 sections locales et de ses 39 administrateurs nationaux.

  

- Focus RH "L'Adas-Inra : un partenaire porteur de cohésion pour notre collectif"
- Site web de l'Adas : https://www6.inra.fr/adas

Congés et aménagement du temps de travail

Travailler à temps plein à l’Inra, c’est également bénéficier de 30 jours de congés payés auxquels peuvent s'ajouter 12,5 jours au titre de la Réduction du Temps De Travail (RTT) et pouvoir aménager son temps de travail quand un évènement personnel (naissance d’un enfant, problème médical) vient modifier le quotidien de la vie d'un agent.

Politique
Handicap

  

Image-handicap

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche volontariste, l'Inra participe activement à l'inclusion des personnes handicapées et développe une politique globale en la matière, afin d'accompagner les agents tout au long de leur carrière (recrutement, insertion et maintien dans l'emploi).

  

Image-taux emploi handicap

  

L’Inra veille à une insertion pérenne des agents en situation de handicap, quel que soit leur mode de recrutement, et à un maintien dans l’emploi des personnes dont le handicap évolue ou apparaît en cours de carrière. L’objectif poursuivi par l’Institut est d’étudier toutes les mesures qui permettraient de compenser le handicap des agents en termes d’aménagement de poste, d'aide humaine et d'accessibilité.

  

  •  Aménagement du poste : matériel adapté (clavier ergonomique, écran, fauteuil...), aides techniques (synthèse vocale, prothèses auditives, transport adapté domicile-travail...), adaptation des méthodes de travail (consignes par écrit, préparation des situations de stress...).
  •  Aide humaine : intervention d'une tierce personne pour l'exécution d'actes de la vie quotidienne ou professionnelle. Par exemple, pour un agent en situation de handicap auditif, un interprète en langue des signes peut les accompagner lors de réunions, formation, session de concours.
  • Accessibilité : des travaux de mise en accessibilité peuvent être menés au niveau des locaux (rampe d'accès, sanitaires adaptés, porte automatique...). Il s'agit aussi d'adapter les outils de communication (applications spécifiques, accès internet...). 

- Plaquette "L'Inra accessible à toutes les ambitions"
- Focus RH "Politique Handicap : être présent aux côté des agents"

Prévention des risques professionnels

Assurer la sécurité et la santé au travail est une responsabilité première de tout employeur. Cette obligation se traduit à l’Inra depuis plusieurs années par une politique active de prévention des risques physiques, chimiques et biologiques. Plus récemment, le champ de la prévention s’est étendu aux conditions de travail dans leur ensemble.

  

L’Inra s’est ainsi doté d’un plan d’action de prévention des risques psycho-sociaux qui comprend cinq axes principaux : la formation de l’ensemble des acteurs, l’évaluation-conseil des risques psychosociaux, l’identification des leviers d’actions, la mise en œuvre d’une veille d’indicateurs et la préparation à l’intervention en cas de situations dégradées.

  
Sur la base des conclusions d’un premier bilan, le plan d’action RPS sera consolidé pour passer à un déploiement sécurisé et institutionnel. Cette ambition est inscrite dans la feuille de route RH 2017-2021.

  

- Brochure d’information : "Les risques psychosociaux de quoi parle-t-on ?"

Promotion de la diversité et de l'égalité

   

Image-label égaité diversité

La démarche de double labellisation Diversité – Egalité dans laquelle l’Inra est engagé s’inscrit pleinement dans la continuité des actions menées jusqu’alors par l’Institut en faveur de la diversité, de la défense de la parité hommes-femmes et de la lutte contre les discriminations.

  

L’objectif est de faciliter l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, de prévenir les discriminations au travail et de favoriser l’inclusion dans une logique proactive d’ouverture et de reconnaissance des différences. Cette démarche s’appuie sur la promotion de critères objectifs et partagés.

  

Dans cette perspective, l’année 2018 sera celle de l’élaboration d’un plan d’actions à déployer sur les années à venir. La formation et la sensibilisation des agents, la communication, la mise en place d’une cellule d’écoute ou les évolutions données à des processus RH clés en seront des axes forts. Cette ambition est inscrite dans la feuille de route RH 2017-2021.

L'accompagnement
des nouvelles organisations
du travail

Dans un environnement global, mondialisé, intense et compétitif, les modalités d’organisation du travail constituent un facteur d’attractivité. Le télétravail est un des dispositifs lisibles de l’amélioration de la qualité de vie au travail.

  

Après une mise en place à titre expérimental, le télétravail sera déployé sur l’ensemble de l’Inra à compter de septembre 2018, comme envisagé dans la feuille de route RH 2017-2021.