Une politique RH inscrite dans les objectifs européens

Une politique RH inscrite dans les objectifs européens

La démarche "HR Excellence in Research" constitue le point d’ancrage de la politique RH d'INRAE qui s’engage ainsi à réaliser l’ensemble de ses actions dans une dynamique d’amélioration continue. Cette dynamique constitue un élément majeur du renforcement de son attractivité à l’échelle européenne.
Ampoule-label HR

INRAE a souhaité un élargissement du label européen à l'ensemble de sa politique RH tout en bénéficiant d’une évaluation internationale régulière. Défi relevé, dès 2014, avec un avis très favorable et des encouragements de la Commission européenne à poursuivre l'action RH ainsi renouvelée.

 Les sujets majeurs de cette action porte sur l'engagement social de l'employeur INRAE au travers de la dynamique de ses modes d’organisation du travail, de la solidarité de ses collectifs, de la solidité de ses actions de prévention des risques et de l’accompagnement de ses agents dans la construction de leurs parcours et de leurs carrières par un management bienveillant et structurant. C’est aussi savoir anticiper et accompagner les changements pour en faire des opportunités pour les individus et les collectifs de l'institut.

La feuille de route RH INRAE 2021-2025

Elle comporte 2 axes principaux qui intègrent les Objectifs de Développement Durable (ODD).

  • Être un employeur engagé socialement :

Dans la continuité de la feuille de route précédente, promouvoir une politique des ressources humaines transparente et équitable demeure un de nos objectifs majeurs. Dans une démarche d’amélioration continue, il s’agit de faire croître la qualité du service rendu aux agents et aux collectifs. Les leviers sur lesquels une attention particulière est portée sont l’optimisation et la durabilité de l’organisation avec notamment le partage des règles et de l’expertise au sein des réseaux RH, le développement de la culture managériale à toutes les échelles de l’institut et la montée en compétences de l’ensemble des lignes hiérarchiques.

  • Être un employeur en capacité d’anticiper :

Institut de recherche finalisé de rang mondial, INRAE doit être attractif pour recruter et faire s’épanouir toutes celles et tous ceux lui permettant de rayonner aujourd’hui et demain. Alors que le monde change à un rythme accéléré, l’enjeu est d’anticiper les mutations afin de faire évoluer les processus, les outils, les organisations pour accompagner chacune et chacun dans la construction d’un parcours professionnel porteur de sens et de valeurs, quelle que soit la durée de la collaboration, et en ayant toujours à cœur la qualité de vie au travail de toutes et tous.

EN SAVOIR PLUS

> Feuille de route RH 2021-2025

Date de modification : 19 février 2024 | Date de création : 30 mai 2018 | Rédaction : DRH - Service Attractivité et communication RH