En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

HR Excellence in Research

Une politique RH inscrite dans les objectifs européens

La démarche "HR Excellence in Research" constitue le point d’ancrage de la politique RH de l’Inra qui s’engage ainsi à réaliser l’ensemble de ses actions dans une dynamique d’amélioration continue. Cette dynamique constitue un élément majeur du renforcement de son attractivité à l’échelle européenne.
Ampoule-label HR

L’Inra a souhaité un élargissement du label européen à l'ensemble de sa politique RH tout en bénéficiant d’une évaluation internationale régulière. Défi relevé, dès 2014, avec un avis très favorable et des encouragements de la Commission européenne à poursuivre l'action RH ainsi renouvelée.

  

Les sujets majeurs de cette action sont l'accompagnement des parcours (y compris des personnels contractuels), la gestion des motivations et la qualité de vie au travail, l’attractivité à l’international, la gestion de la diversité de la communauté de travail, la prévention des risques professionnels. 

Les principaux objectifs du plan d'action RH 2017-2021

Le plan d’action RH, décliné dans une feuille de route, constitue un élément structurant pour la période 2017-2021. L’un des enjeu majeur de ce plan  est le développement des compétences de chacun dans un environnement motivant et respectueux tout en poursuivant l’action sur les fondamentaux. Ce plan s’articule autour de trois thématiques principales dont l’assise sera consolidée par la dynamique donnée aux fonctions support (gestion des personnels et pilotage statutaire, modernisation des fonctions RH support, plan pluriannuel de prévention, développement des parcours et des compétences).

  • Thématique 1 : Promouvoir la qualité de vie au travail

Il s’agit d’œuvrer au maintien et à l'amélioration des conditions de travail individuelles et collectives en encourageant le développement des compétences et des parcours, en facilitant l’accès aux outils numériques, en renouvelant les modalités de travail, en encourageant et en accompagnant les échanges internationaux.

  • Thématique 2 : Gestion stratégique des cibles de compétences

Il s'agit d'identifier les cibles de compétences à atteindre, les cibles d'accueil et de recrutement, de décliner les objectifs de formation, les cibles de mobilité, les stratégies d'alliance à rechercher sur le plan national et international pour répondre aux ambitions scientifiques.

  • Thématique 3 : Ethique de la connaissance, déontologie et intégrité

Il s'agit de donner des repères déontologiques et des principes éthiques pour que la communauté scientifique puisse exercer ses missions de façon impartiale et exemplaire au bénéfice de l’intérêt général, et consolider le lien de confiance avec la société.

Le bilan du plan d'action RH 2013-2017

Le plan d'action prévu sur la période 2013-2017 a vu se réaliser plus de 90% des actions prévues lors de sa rédaction. Trois thématiques principales ont structuré la dynamique RH : 1/ Fonder la politique des ressources humaines sur la stratégie scientifique, 2/ Enclencher une dynamique d'amélioration continue de la fiabilité et de l'ingénierie RH, 3/ Gestion des motivations et des conditions de travail.

Image-bilan pourcentage
Image-bilan plan RH 2013-2016

EN SAVOIR PLUS

> Note de cadrage RH 2013-2016 dans son intégralité                                                
> Bilan du plan d'action