En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Laccave

Edito

Le changement climatique est un enjeu majeur pour le secteur de la vigne et du vin. Ses effets sont déjà sensibles dans de nombreux vignobles et variables selon les régions: avancée de la date de vendanges, baisse de rendements, modification des caractéristiques des vins.

La recherche se mobilise pour préciser ces impacts, mais surtout pour explorer et tester des adaptations possibles. Le projet LACCAVE veut répondre à ces enjeux. Il fédère l'ensemble des chercheurs INRA et de laboratoires associés (CNRS et Universités) qui travaillent en France sur l'adaptation du secteur vigne et vin au changement climatique.

Le projet vise à capitaliser, coordonner et mener des recherches dans différentes disciplines : climatologie, écophysiologie, génétique, agronomie, pathologie végétale oenologie, économie, sociologie, géographie, mathématiques. Ces travaux s'inscrivent dans une démarche de prospective à l'horizon 2050. Il fait partie du Métaprogramme ACCAF qui coordonne à l'INRA les projets étudiant l'adaptation de l'agriculture et de la forêt au changement climatique à différentes échelles territoriales.

http://www.accaf.inra.fr/