En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal LIT Ouest Territoires d'Elevage

LIT Ouest Territoires d\'Elevage

Le LIT les ambitions

Faire de l’amélioration des conditions d’élevage conciliant bien-être et santé des animaux un atout décisif pour les éleveurs, les filières et les territoires de l’Ouest de la France

Faire de l’amélioration des conditions d’élevage conciliant bien-être et santé des animaux un atout décisif pour les éleveurs, les filières et les territoires de l’Ouest de la France

L’ambition du LIT « Ouest Territoires d’Élevage » est d’initier une dynamique positive via le développement d’élevages répondant mieux aux attentes des consommateurs, des citoyens et des politiques en matière de conditions d’élevage, plus spécifiquement en matière d’amélioration du bien-être des animaux d’élevage et de moindre recours aux médicaments en élevage.
Le LIT « Ouest Territoires d’Élevage » a pour projet  de co-construire des filières et des marchés valorisant l’exemplarité de ses élevages et de ses territoires en matière de conditions d’élevage. Il vise à créer de la richesse via la définition d’un étiquetage et d’un label valorisant cette exemplarité sur les différents marchés au plan local, régional, national, européen et international. A cet effet prix s’ajoutera un effet volume correspondant à la reconquête des parts de marché perdues sur les dernières années, y compris des marchés à l’exportation qui sont demandeurs de tels produit animaux. C’est par ce double canal que le LIT« Ouest Territoires d’Élevage » permettra d’augmenter la rémunération des éleveurs. Et c’est parce qu’il associe étroitement éleveurs, entreprises d’abattage, de transport et de transformation, distributeurs, start-ups, consommateurs et citoyens que le LIT permettra que les innovations en ce domaine soient, d’une part, impulsées, et, d’autre part, mieux acceptées parce que co-construites.
La pertinence de l’ambition portée par le LIT et sa crédibilité économique s’appuient sur de nombreuses enquêtes d’opinion et des travaux de recherche en sociologie et en économie, en France et dans plusieurs pays étrangers, européens et non européens. Ces enquêtes et travaux montrent que l’amélioration des conditions d’élevage, l’augmentation du bien-être animal et la réduction des usages de médicaments en élevage sont des préoccupations majeures et croissantes des citoyens et que ceux-ci, en tant que consommateurs, sont prêts à payer plus chers des produits animaux élaborés dans ces conditions améliorées, y compris des produits transformés qui sont dans les pays développés sur une dynamique plus positive que les produits bruts.