En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal LIT Ouest Territoires d'Elevage

LIT Ouest Territoires d\'Elevage

Qui sommes nous ?

LIT Ouest Territoires d’Elevage, L’élevage à vivre ensemble

Un consortium d’acteurs des 3 régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, et des filières agricoles et agroalimentaires du Grand Ouest (GO) de la France se sont saisis de cette opportunité pour travailler à la construction du Laboratoire d’Innovation Territorial « Ouest Territoires d’Élevage ». Il comporte:

  • 3 coopératives polyvalentes et multi-espèces animales de l’Ouest : Agrial, Terrena et Triskalia,
  • le pôle de compétitivité Valorial,
  • les 3 Chambres Régionales d’Agriculture de Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire,
  • les 3 instituts techniques agricoles (ITAs) du domaine animal :Ifip pour le porc, Itavi pour la volaille, Idele pour les ruminants,
  • et des acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire implantés dans l’Ouest  :Inra, Irstea , Agrocampus Ouest, Oniris.

Le  LIT Ouest Territoires d’Elevage porte  sur le développement d’élevages répondant mieux aux attentes des consommateurs, des citoyens et des politiques en matière de conditions d’élevage, plus spécifiquement en matière d’amélioration du bien-être des animaux d’élevage et de moindre recours aux médicaments en élevage.

Téléchargez la plaquette du  LIT Ouest Territoires d’Élevage :

Pour Jean-François Appriou, Administrateur à la coopérative Triskalia, qui porte le projet du LIT au nom de l’ensemble des partenaires impliqués, en attendant la création d’une structure juridique autonome : « Face aux difficultés auxquelles sont confrontées les filières animales de l'Ouest, le LIT offre une opportunité de co-construire des innovations (agronomiques ou zootechniques, techniques, numériques, organisationnelles ou encore liées aux produits), de les tester dans des exploitations  et de les diffuser dans un maximum d’élevages répartis sur tous les territoires de l’Ouest de la France. »

Pour Hervé Guyomard, directeur de recherche à l’Inra, qui anime le projet du LIT : « Les conditions d’élevage, le bien-être et la santé des animaux sont des notions multidimensionnelles que les différents acteurs abordent selon des angles distincts. Leur amélioration requiert dialogue, empathie et compréhension pour aboutir à des solutions efficaces et acceptées de tous. Le laboratoire d’Innovation Territorial est un dispositif ouvert de recherche-développement-innovation-action qui place au cœur de sa démarche les éleveurs, les consommateurs et les citoyens.»