En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

MEANS

Edito

La plateforme nationale MEANS (MulticritEria AssessmeNt of Sustainability) est née de la volonté de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de mettre à disposition de la communauté scientifique un ensemble complet et modulaire d’outils informatiques pour l’analyse multicritère de systèmes agricoles et agroalimentaires.

La démarche de la plateforme MEANS s’inscrit dans un esprit ambitieux de mutualisation, où les utilisateurs sont invités à améliorer les connaissances de la communauté en mettant à disposition les données qu’ils collectent et calculent et les modèles qu’ils utilisent.

Huit départements INRA  (ALIMH, CEPIA, EA, MIA, PHASE, SAD, SAE2, SPE) soutiennent cette initiative de collecte, de mutualisation et de capitalisation des données ainsi produites dans le cadre des recherches institutionnelles ou collaboratives.

La notion capitale de durabilité (sociale, économique, environnementale) est au cœur de notre dispositif, celui-ci couvrant les champs scientifiques des productions végétales, productions animales et de transformation des produits issus de l’agriculture.

Actualités

Toutes les actualités

Means-InOut - logiciel d'écoconception

Ce document présente comment le logiciel MEANS-InOut peut contribuer à une démarche d’écoconception en évaluant les impacts...
Lire la suite

Nouvelle version de Means-InOut v2.8

La version 2.8 de MEANS InOut est disponible depuis le 22 janvier 2019
Lire la suite

Nouvelle version de Means-InOut

La version 2.7 de MEANS InOut est disponible depuis le 19 octobre 2018
Lire la suite

[Indicateurs] Vous avez dit MEANS ?

Sésame, la nouvelle revue de l’INRA, qui a pris la suite du Courrier de l’Environnement, publie un article sur la Plateforme MEANS.
Lire la suite

Voir toutes les actualités