En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal réseau MiDi logo Région Centre-Val de Loire

RTR MIDI

Promotion de la recherche

L’une des missions du réseau est de mettre en avant le savoir, les connaissances et les spécialités du réseau pour permettre une diffusion, un transfert technologique et une valorisation de la recherche. C’est pourquoi MiDi encourage ses membres à participer à des actions collaboratives.

Mise en place de manifestations scientifiques

Orienté vers l'action, MiDi met en avant les compétences de la Région en Bio-Géosciences et Sciences Humaines par sa capacité d'approches transdisciplinaires et sa proximité avec le pôle de compétitivité DREAM (Eau & Milieux). Le réseau met en place des manifestations scientifiques et techniques (colloques, séminaires, conférences, journées d’études, etc.) à l’échelle régionale mais aussi nationale et internationale autour de la thématique de l’adaptation du vivant aux conditions des milieux pour une meilleure prise en compte des interactions entre Milieux, Biodiversité et Société.

Elargissement du réseau

Le réseau va à la rencontre d’autres organismes de la Région et des régions voisines pour recenser leurs attentes et travailler à la réflexion d’actions pérennes entre les acteurs.

En développant de nouvelles relations, MiDi veut élargir progressivement le dialogue à tous les acteurs régionaux affichant des thématiques environnementales, afin de contribuer à fédérer et coordonner les actions des organismes dans les domaines de la biodiversité, des ressources et de l’ingénierie.

Emergence de projets et groupes de travail

En mettant en place des groupes de travail autour de thématiques d’intérêts pour nos chercheurs sur les thèmes des Milieux et de la Diversité, MiDi se donne pour mission d’aider les unités de recherche à gagner en performance et efficacité.

Il s’agit avant tout de permettre aux différents acteurs de se connaître et d’échanger, afin de dégager des axes de développement communs. Pour cela, le réseau provoque des interactions entre les acteurs et met en relation les « porteurs d’idées » avec les partenaires aux compétences adéquates. Les échanges des participants sont autant d’occasions de révéler des objectifs communs ou complémentaires. Ils constituent un processus majeur de la stratégie d’émergence de projets de MiDi.

Projets soutenus par MiDi et retenus par la Région en 2016