En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal réseau MiDi logo Région Centre-Val de Loire

RTR MIDI

Conférence internationale - Climate change & WATER 2018

5, 6 et 7 février 2018 - Tours

affiche CC et eau
La déclinaison du changement climatique aux problématiques locales de l'eau
bandeau réseau MiDi

English version here    

version anglaise

Contexte
GENERAL

Le réchauffement climatique global est amené à bouleverser le fonctionnement des milieux, qu’ils soient naturels, anthropisés ou urbanisés. Le réseau MiDi (Milieux & Diversité), en partenariat notamment avec le pôle de compétitivité DREAM (Eau & Milieux), propose de s’intéresser aux modifications du cycle de l’eau dans ces différents milieux, dans le contexte du changement climatique global. La conférence internationale sur la déclinaison du changement climatique aux problématiques locales de l’eau se tiendra à Tours du 5 au 7 février 2018 au Centre International de Congrès VINCI à Tours.

La conférence internationale s’adresse à la fois à des acteurs scientifiques, des acteurs de la prise de décision économique et politique et des acteurs de la société civile impliqués et concernés par la variabilité du cycle de l’eau dans le contexte du changement climatique : gestionnaires et scientifiques venant des instituts publics de recherche, des collectivités, des services de l’État, des universités, d’organismes techniques, de bureaux d’études, d’associations et du monde de l’entreprise et de l’industrie.

Objectif &
THEMATIQUES

Dans la diversité des impacts du changement climatique sur le cycle de l’eau d’une région à une autre, l’objectif est de comprendre comment sont appréhendés localement les enjeux sur l’eau, de l’écosystème à la grande région, en passant par les différentes échelles fonctionnelles et institutionnelles ou sociopolitiques (Région, Département, Agence de l’eau, mais aussi ville, quartier, associations de consommateurs, etc). Il s’agit de partager l’état des connaissances, les avancées scientifiques et les freins entre les différentes catégories d’acteurs. Cet appel à communications entend cibler la réflexion et les échanges sur les recherches et les adaptations à l’échelle locale, ces adaptations pouvant être biologiques, techniques et/ou sociétales.

Le changement climatique sera abordé selon 4 thèmes auxquels sont adossés 4 principaux objets d’investigation. Les propositions de communications devront traiter au moins de l’un de ces thèmes et objets. Le regroupement de ces thèmes au sein d’une même manifestation vise à permettre un dialogue interdisciplinaire entre les acteurs concernés par les problématiques de l’eau à l’échelle locale.

La conférence sera consacrée à des communications scientifiques, présentées par les chercheurs de différentes disciplines, ainsi qu’à des présentations d’expériences conduites par des acteurs territoriaux (SAGE, Agence de l’eau, Dréal, DDT) et par des élus, par des représentants de filières économiques et du milieu associatif. Les communications seront suivies de discussions. Les posters feront l’objet de sessions spécifiques. Un espace stand et des ateliers permettront pendant toute la durée du colloque de débattre d’initiatives, d’expérimentations et de pratiques. Cet espace donnera également la possibilité d’échanges en « B2B ».  Aussi cette conférence sera une occasion, pour les professionnels de l’eau et les chercheurs, de se rencontrer et de faire émerger non seulement des concepts mais aussi des projets innovants.

Les communications peuvent relever de disciplines telles que les sciences de la vie et de la Terre, les sciences humaines et sociales et les sciences de l’action et de la décision, ou encore relever d’études de cas. Des communications « à deux voix » associant chercheurs, gestionnaires et tous les autres professionnels de l’eau seront particulièrement appréciées.

Les conférenciers seront invités à soumettre un article dans l’une des deux revues à comité de lecture retenues (numéros spéciaux dédiés à la conférence) : l’une nationale et l’autre internationale impactée.

Thèmes
  • Les signaux et indicateurs à l’échelle locale : comment évalue-t-on l’impact du changement climatique sur la ressource en eau à l’échelle locale ? Quels sont les signes de ces changements ? Quels sont les indicateurs utilisés pour caractériser ces signes ?
  • Compréhension des processus et prévisions : à partir de notre compréhension des mécanismes, quelles prévisions pouvons-nous faire ?
  • Adaptations au changement climatique : quelles formes d’adaptation du vivant se mettent en place ?
  • Gestion, gouvernance et stratégie : quelles modalités sont mises en œuvre, lesquelles restent à imaginer ?
Objets
  • L’eau en tant que ressource : quelles sont les évolutions quantitatives et qualitatives de l’eau et de sa distribution spatiale ?
  • L’eau dans les milieux naturels : comment les variations de la disponibilité en eau influencent et sont influencées par les milieux naturels et la biodiversité ?
  • L’eau dans l’agriculture, l’aquaculture et la foresterie : comment les variations de la disponibilité en eau influencent et sont influencées par les activités de production animale et végétale?
  • L’eau dans la ville et l’industrie : comment les variations de la disponibilité en eau influencent et sont influencées par le milieu urbain et les activités industrielles ?

Une part de la conférence sera consacrée à des communications scientifiques, présentées par les chercheurs de différentes disciplines et à des présentations d’expériences conduites par des acteurs territoriaux (élus, représentants de filières économiques, représentants associatifs), suivies de discussions. Un espace stand et des ateliers permettront ensuite de débattre d’initiatives, d’expérimentations et de pratiques des acteurs locaux ainsi que des attentes en vis-à-vis de l’expertise scientifique. Cette conférence internationale sera l’opportunité pour les professionnels de l’eau et les chercheurs de se rencontrer et de faire émerger des concepts et projets innovants.

CONSIGNES

  • Les auteurs intéressés par ces problématiques enverront leur proposition à l’adresse alexia.soussen@univ-tours.fr avant le 15 juillet 2017. Vos propositions devront se positionner sur au moins un thème et un objet qui seront à renseigner sur le document joint.

Merci d’utiliser le modèle joint pour soumettre votre résumé. Possibilité de communication orale (poster A0, portrait)

Les résumés doivent être rédigés en anglais* et les communications se feront de préférence en anglais. (*En cas de difficulté avec la langue anglaise, contactez-nous.)

Vos propositions devront se positionner sur au moins un thème et un objet qui seront à renseigner sur les documents joints.

Objets

thèmes

Ressources en   eau

Biodiversité   et milieux naturels

Agro-Agri-Aqua-Forestier

Ville et industries

Signaux/Indicateurs

 

 

 

 

Compréhension/Prévisions

 

 

 

 

Adaptation

 

 

 

 

Gestion/Gouv/stratégie

 

 

 

 

  •  Si vous souhaitez participer à CC & WATER 2018 en tant que partenaires (stand, expo), nous serons heureux de vous donner des explications sur les différentes opportunités pour vous accueillir en tant que partenaire de la conférence internationale 
Partenaires
logo pole DREAM
logo CITERES
logo ZAL
Avec le soutien de
logo ECRA
logo meteo et climat

Documents à télécharger