En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal réseau MiDi logo Région Centre-Val de Loire

RTR MIDI

Mutations forestières dans le cadre des changements globaux

21-22 novembre 2018 - Blois

Mutations forestières dans le cadre de changements globaux
Organisé dans le cadre du réseau thématique de recherche MiDi (Milieux & Diversité), en étroite collaboration avec, CITERES, la Zone Ateliers Loire (ZAL), l’Ecole de la Nature et du paysage de l’INSA Centre-Val de Loire, le Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (GHFF) et le Comité National Français de Géographie (CNFG), ce colloque porte sur les mutations forestières dans un contexte de changements globaux, en considérant la forêt, dans sa diversité et à des échelles spatio-temporelles variées.

Information & inscription

  • Téléchargez le programme du colloque (ci-dessous)
  • Participation gratuite. Inscription obligatoire (nombre de place limité)
  • Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 15 novembre
>>  Inscription en ligne

« 38,3°C le matin... à l’ombre » titre un rapport du CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) largement repris dans les médias régionaux. Le changement climatique est désormais une réalité et, dans la Région Centre-Val de Loire par exemple, on prévoit ainsi pour la fin du XXIe siècle une hausse des températures moyennes estivales comprise entre 2 et 4°C, avec une augmentation des épisodes de canicule ; des hivers plus doux et plus courts mais sans disparition des épisodes de grand froid (dont gel), certes plus rares ; une diminution des précipitations variable, forte en été, avec pour corollaire des épisodes de sécheresse plus fréquents et intenses (CESER, 2015).

A l’échelle nationale, des évolutions sont également attendues et elles affecteront sans conteste les écosystèmes forestiers.
Quelles mutations ces derniers vont-ils connaître au cours des décennies à venir ? Et quelles seront dès lors les forêts de demain ?
Il va sans dire que, pour répondre à ces questions, on ne peut se limiter à la seule prise en compte du changement climatique car d’autres facteurs vont engendrer des dynamiques et influencer ainsi les forêts de demain.

Il s’agira de croiser les approches disciplinaires, en considérant le point de vue de chercheurs de sciences humaines et sociales autant que de sciences de la vie et de la terre, tout en prenant en compte le regard et les attentes des gestionnaires et acteurs locaux de la Région Centre-Val de Loire.
Les interventions porteront notamment sur le territoire national mais également des terrains étrangers, le Gabon et le Viêt Nam), qui permettront une mise en perspective. La forêt sera ainsi questionnée dans sa globalité, en considérant ses composantes biophysiques autant qu’anthropiques, à des échelles emboîtées, avec l’objectif de croiser les différentes approches, terrains et travaux.

3 sessions, une soirée débat et une table ronde sont programmées au cours de ces journées.

  • Session 1 - Des forêts impactées par les changements
  • Session 2 - Quels leviers d'action ?
  • Session 3 - Quelles forêts pour demain : des forêts durables et multifonctionnelles ?
  • Rencontre-débat - Adaptation des forêts et de la production de bois aux nouveaux stress biotiques et abiotiques : un nouveau réseau international pour intégrer approches, outils, méthodes et disciplines
  • Table ronde - La forêt/ Enjeux et perspectives en région Cente Val de Loire. Cette table ronde rassemblera chercheurs et gestionnaires (CRPF, ONF, PNR LAT, GHFF…).

Références 

  • CESER Centre-Val de loire, 2015, 38,3°C le matin... à l’ombre s’adapter au changement climatique en Région Centre-Val de Loire, 63 p.
  • Corvol, A., 2011, « Préface », dans Corvol, A. (dir.), Forêt et Paysage. Xe - XXIe siècle, L’Harmattan, Paris, p. 7-10.
  • Géoconfluances, 2017, Changement environnemental global, changements globaux, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/changements-globaux.
  • de Marsily, G. et Soussana, J.-F., 2013, « Avant-propos », Les cahiers de l’ANR, n° 7

Pour toutes questions relatives à l'évènement, vous pouvez contacter par mail Sylvie Servain, coordinatrice scientifique de l'évènement (sylvie.servain@insa-cvl.fr), UMR CITERES, Univ. Tours, et Alexia Soussen (alexia.soussen@uni-tours.fr), chargée d'animation du Réseau MiDi.

Email : sylvie.servain@insa-cvl.fr

Documents à télécharger