En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal réseau MiDi logo Région Centre-Val de Loire

RTR MIDI

SIP 2017 : 16th Symposium on Insect-Plant Interactions

2 au 6 juillet 2017 - Tours (France)

SIP 2017
L'IRBI organise, en partenariat avec le réseau MiDi notamment, la 16ème édition de cette rencontre internationale qui associe aujourd’hui entomologistes, botanistes et microbiologistes. Pour la première fois depuis les années 70, la France a été désignée pour accueillir ce symposium international.
logo irbi

SIP 2017

16th Symposium on Plant Interactions

in Tours (à Tours)

from the 2nd to 6th of July 2017 (du 2 au 6 juillet 2017)

 

Register before the 31st of March for early-bird rates!!!

 (Attention inscriptions jusqu'au 31 Mars 2017!!!)

 

The 16th international symposium on insect-plant relationships will take place from the 2nd to 6th of July 2017, in Tours, France.

The congress venue, the Thélème Auditorium, is located in the center of Tours, in the buildings of the University François-Rabelais. Venue address : 3 rue des Tanneurs, 37041 Tours.

The event will follow the lead of previous SIP meetings and address the latest developments in research on the relationships between plants, insects and associated microorganisms, from physiological mechanisms to ecological and evolutionary processes. 

For more information: https://sip2017.sciencesconf.org/

 

Les plantes constituent un échelon crucial dans toute chaine alimentaire et doivent faire face à un compromis entre leur dépendance aux organismes auxiliaires et leur protection contre les organismes antagonistes. La diversification importante des plantes a en effet été accompagnée par le développement d'une biodiversité remarquable constituée d'espèces associées de manière plus ou moins intime aux plantes, incluant les insectes herbivores, les microorganismes associés à ces insectes ou aux plantes, et les insectes pollinisateurs ou prédateurs. De nombreuses recherches se sont focalisées sur ces relations insectes-plantes, dans des contextes et des disciplines variées, incluant la génomique, la physiologie, l'écologie des organismes et l'étude des écosystèmes. Ces recherches ont des enjeux en sciences fondamentales mais aussi appliquées, en particulier dans le domaine de l'agronomie et de la préservation du patrimoine naturel et des services écosystémiques associés. Compte tenu de la disparité des champs disciplinaires et des contextes scientifiques, un lieu d'échanges entre les chercheurs est rapidement apparu comme une évidence. Cette nécessité est d'autant plus forte dans le contexte actuel où les changements globaux impactent particulièrement cette biodiversité (végétale et animale) et les services rendus. Comprendre et anticiper les effets de ces perturbations environnementales nécessite une compréhension approfondie des interactions plantes-insectes-microorganismes, de leur fonctionnement et de leur évolution. Ces enjeux reposent sur une démarche pluridisciplinaire et sur la mise en synergie des forces de recherche à l’échelle internationale.

 Le Symposium international sur les interactions Insectes-Plantes a eu lieu pour la première fois en 1957 à Wageningen aux Pays-Bas. Depuis il n’a cessé de proposer un lieu de rencontre et d’échanges pour des scientifiques venant d'horizons thématiques variés tels que la génétique, la physiologie, ou encore l’écologie dans ses dimensions essentiellement chimiques et comportementales. Le SIP a lieu classiquement en Europe mais sa renommée s'étend à l'international bien au-delà des frontières européennes. Ce symposium, qui a lieu tous les 3 ans, constitue un évènement toujours très attendus dans le domaine et regroupe environ 300 chercheurs et doctorants. Pour la première fois depuis les années 70, la France a été désignée pour organiser la 16ème édition de cette rencontre internationale qui associe aujourd’hui entomologistes, botanistes et microbiologistes.

 Les objectifs de cette 16ème rencontre du SIP sont : (1) de proposer un lieu d’échanges aux chercheurs travaillant dans le domaine des interactions plante-insecte-microorganisme ; (2) de donner naissance à de nouvelles collaborations dans le domaine de la recherche et/ou de la formation ; (3) de stimuler de nouvelles approches dans le domaine de l’écologie fonctionnelle des interactions plante-insecte-microorganismes ; et (4) d’initier des stratégies d’implémentation pratique en agriculture et/ou en biologie de la conservation et de la restauration des écosystèmes et de la biodiversité.  8 partenaires internationaux sont associés au comité scientifique. Les conférenciers invités proviennent de 7 pays distincts répartis sur plusieurs continents. Enfin, l’audience de cette conférence est constituée majoritairement de scientifiques et étudiants internationaux (moyenne attendue 250). L’ensemble des conférenciers invités seront associés à un numéro spécial dans Journal of Insect Physiology et les actes du colloque seront publiés dans Entomologia Experimentalis et Applicata.

Partenaires/partners

logo CNRS
logo univ Tours
logo univ Orleans

 

logo INRA
logo MiDi

 

 

logo COST