En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal réseau MiDi logo Région Centre-Val de Loire

RTR MIDI

Le réseau

Réseau Thématique de Recherche MiDi (Milieux & Diversité)

Crée en 2014, le Réseau Thématique de Recherches MiDi (Milieux et Diversité) est financé par la Région Centre-Val de Loire.

MiDi s’inscrit dans la prolongation du cluster de recherches RESONAT (2008-2013) associant en Région Centre-Val de Loire des laboratoires impliqués dans l’observation et la gestion des ressources naturelles, relevant de l’INRA, du BRGM, des Universités de Tours et Orléans ainsi que du CNRS.

Une des aspirations de MiDi est un élargissement du réseau à de nouveaux laboratoires autour de la thématique de l’adaptation du vivant aux conditions de milieux pour une meilleure prise en compte des interactions entre les Milieux, la Biodiversité et la Société.

Nos actions :

  • Mise en réseau des acteurs régionaux affichant des thématiques environnementales.  MiDi Centre-Val de Loire contribue à fédérer et coordonner les actions des organismes dans les domaines des Bio-Géosciences (dynamique des ressources naturelles, mécanismes d'adaptation du vivant aux variations de milieu...) et des Sciences Humaines (ingénierie technique et sociale des milieux et de la biodiversité).
  • Mise en place d'évènements scientifiques et techniques de visibilité internationale.  Orienté vers l'action, MiDi met en avant les compétences de la Région en Bio-Géosciences et Sciences Humaines par sa capacité d'approches transdisciplinaires.
  • Favoriser les interactions entre les activités de recherches et les activités socio-économiques de la Région.