En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal réseau MiDi logo Région Centre-Val de Loire

RTR MIDI

Périmètre scientifique

Dans un contexte accéléré des changements globaux ainsi que de l'utilisation intensive des ressources naturelles, la Recherche doit anticiper le développement de la Société.

MiDi s'inscrit sur le thème de l'Environnement avec 3 grands axes de recherche : les milieux (ressources naturelles), la biodiversité (êtres vivants) et la société. Le réseau met l'accent sur l'aspect "innovation" notamment de par sa proximité avec le pôle DREAM (Eau & Milieux) et l'aspect "pluridisciplinarité" entre Sciences biotechniques et Sciences humaines , en s'intéressant plus particulièrement aux Environnements en Région Centre-Val de Loire.

Le réseau MiDi a pour finalité de favoriser les interactions entre les activités de recherche et les activités socio-économiques. D’un point de vue scientifique, réunissant biogéosciences et sciences humaines et sociales, MiDi est dédié à l’étude des propriétés et de la dynamique des ressources naturelles (eau, sol, sous-sol, forêt, air) et des populations d’organismes associées, dans le contexte des perturbations anthropiques directes et indirectes auxquelles sont soumis les écosystèmes. Ses activités considèreront les composantes biotiques et abiotiques des ressources naturelles, et leurs interactions. Elles prendront en compte leurs dimensions biotechniques, environnementales, sociales et économiques, afin d’évaluer leurs potentialités en terme de services écosystémiques. Les perturbations étudiées (exploitation, changements globaux...) couvriront une large gamme d’échelles, de l’introduction de molécules dans les milieux, aux flux de gènes, invasion d’espèces, jusqu’aux pressions anthropiques et évolutions paysagères sur certains territoires (zones humides, espaces péri-urbains...). Les conséquences de ces perturbations seront étudiées le long du continuum des échelles, de l’échelle microscopique à l’échelle globale.

Trois axes de recherches
illustration axe1
Dynamique des ressources naturelles concernant leur composition et leur utilisation sous changements globaux.

Animateurs :

  • Catherine Hénault (UR SOLS)
  • Fatima Laggoun (OSUC)
illustration axe2
Mécanismes d'adaptation du vivant aux variations de milieu sous forçage anthropique, et des conséquences de ces adaptations sur les milieux.

animateurs :

  • Sébastien Dupraz (BRGM)
  • Florian Guillou (PRC)
illustration axe3
Ingénierie technique et sociale des milieux et de la biodiversité et aide à la décision pour une gestion durable des ressources naturelles.

Animateurs :

  • Frédéric Archaux (IRSTEA)
  • Denis Martouzet (CITERES)

Les animations scientifiques du réseau MiDi intra-axes alimenteront des animations transversales à ces axes. Les animations transversales porteront sur des thématiques variées, spatiales (spécifique d'un milieu par exemple), anthropiques (spécifique d'une activité humaine par exemple) ou environnementales (spécifique d'une forme de pollution par exemple).