En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal réseau MiDi logo Région Centre-Val de Loire

RTR MIDI

Appel à projets de recherche d'intérêt régional année 2019

Vous projetez de répondre à l'appel à projets de recherche d’intérêt régional (APR IR 2019) ? Le réseau MiDi peut soutenir votre projet !

La campagne d’appel à projets de recherche d’intérêt régional 2019 (APR IR 2019) est ouverte. Vous pouvez faire une demande de soutien de votre projet par le réseau MiDi.

Dans le cadre de sa mission « faciliter le développement et contribuer à l’émergence de projets », et fort d’une pluridisciplinarité entre sciences biotechniques et sciences humaines, le réseau MiDi peut accompagner les porteurs d’idées et/ou de projets, pour consolider le consortium, soutenir les projets auprès de la Région et aider à la diffusion des résultats (organisation séminaire...).

Vous projetez de répondre à l'appel à projets de recherche d’intérêt régional (APR IR 2019) ?

Le réseau MiDi peut soutenir votre projet par un courrier, puis s'il est financé par une aide logistique afin d'organiser des manifestations scientifiques (séminaire, colloque...) et d'améliorer sa visibilité.

Pour bénéficier du soutien de MiDi, le projet du demandeur doit respecter les critères suivants :

  • s'inscrire dans un au moins un des axes du réseau
  • associer au moins deux équipes de recherche membre du réseau

Modalités

Transmettre les 2 premières pages du formulaire APR IR 2019 (« Partie I : Fiche d’identification du projet » et « Partie II : Descriptif simplifié du projet ») ou bien,  le formulaire de demande MiDi (téléchargeable ci-dessous)

La demande de soutien s’effectue par retour de mail à l'adresse alexia.soussen@univ-tours.fravant le mardi 27 novembre.

La décision du Comité de pilotage sera transmise aux porteurs le mardi 4 décembre 2018 avec la lettre de soutien en cas de réponse positive.

Éligibilité et soutien

  • Pour demander le soutien par MiDi de votre projet, le responsable du projet doit remplir la demande de soutien MiDi ou fournir les deux premières parties du formulaire d’APR IR de la Région.
  • Pour bénéficier du soutien de MiDi, le projet du demandeur doit respecter les critères suivants :
    • S’inscrire dans un au moins un des axes du réseau
    • Associer au moins deux équipes de recherche membre du réseau
  • Le comité de pilotage du réseau MiDi s’attachera à étudier tous les projets en prenant en compte leur adéquation au périmètre scientifique et technique du réseau, ainsi que leur potentiel rôle fédérateur pour la Recherche en Région Centre-Val de Loire.

Engagements MiDi

  • Bénéficier d’une lettre de soutien de MiDi sur votre projet auprès de la Région
  • Enrichir vos collaborations avec les membres du réseau MiDi
  • Apporter de la visibilité à votre projet selon vos souhaits (diffusion de résultat, valorisation…)
  • Recourir à MiDi pour vous aider dans l’organisation de journées scientifiques et techniques, séminaire, colloque…

Engagements du porteur

  • Fournir à MiDi l’ensemble des éléments nécessaires au suivi du projet (dossier complet en cas de d’acception du projet par la Région).
  • Transmettre à MiDi les informations relatives à l’avancement et aux résultats du projet et s’engager à faire à minima une présentation du projet lors d’une manifestation du réseau
  • Apposer le logo du réseau MiDi sur tout support de communication relatif au projet

Périmètre scientifique et technique du réseau

Créé en 2014, MiDi est un Réseau Thématique de Recherche dans les domaines des BioGéoSciences et des Sciences Humaines. Son ambition, en fédérant la recherche est de créer des activités transdisciplinaires.

Sur la base des compétences en Région sur les milieux, la biodiversité et les dynamiques sociétales, MiDi a défini 3 grands axes (1) dynamique des ressources naturelles, (2) mécanismes d'adaptation du vivant aux variations de milieu et (3) ingénierie technique et sociale et aide à la décision.

Des objets thématiques seront dorénavant développés et associés à ces axes (forêt - eau - sol - ville).

Veuillez trouver ci-dessous les documents concernant l’appel à projets de recherche d’intérêt régional pour l’année 2019 (APR IR 2019) :

  • cahier des charges de l’appel à projets dont en annexe 1 la liste des sujets en articulation avec les politiques régionales et en annexe 2 une fiche conseil pour des actions de CSTI,
  • formulaire de réponse,
  • page de conseils pour remplir le formulaire.
  • ainsi que la demande de soutien par MiDi

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Documents à télécharger