En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal réseau MiDi logo Région Centre-Val de Loire

RTR MIDI

CCW 2018

5-7 février 2018 - Tours

CCW 2018
Déclinaison du changement climatique aux problématiques locales de l'eau. Le réchauffement climatique global est amené à bouleverser le fonctionnement des milieux, qu’ils soient naturels, anthropisés ou urbanisés. La conférence propose de s’intéresser aux modifications du cycle de l’eau dans ces différents milieux, dans le contexte du changement climatique global.
bandeau ccw

Le Réseau MiDi (Milieux & Diversité) et le pôle DREAM (Eau & Milieux) ont organisé  du 5 au 7 février derniers à Tours, le colloque international  "Climate Change and Water 2018" : Déclinaison du changement climatique aux problématiques locales de l'eau (CCW 2018).

Ouvert par Benoît Faucheux, Vice-Président délégué à la transition énergétique et à l'environnement de la Région Centre-Val de Loire et par Philippe Vendrix, Président de l'Université de Tours, l’objectif de ce colloque, où plus de 200 acteurs de l’eau de plus de 46 pays ont échangé, était de montrer comment sont appréhendés les enjeux sur l'eau, de l'écosystème à la grande région en passant par les différentes échelles fonctionnelles et institutionnelles ou sociopolitiques.

Cet événement a été une opportunité formidable pour l'ensemble des acteurs concernés de mettre en avant des solutions et/ou méthodes innovantes, des travaux de recherche et de développement, des bonnes pratiques et des retours d’expérience : séances plénières et mises en réseaux pendant toute la durée de l’évènement.

Communications

>> abstract book <<

Cliquez pour accéder aux résumés des communicants
Please find all the abstracts in pdf version in the abstract book

Photos

Cliquez pour ouvrir le diaporama photos
Click to open the photos slideshow

J. Jouzel, P. Vendrix et I. La JeunessePrésentation P. VendrixPrésentation B. FaucheuxPrésenation MiDi D. MartouzetPrésenation DREAM F. BertrandOpeningPrésentation Jean JouzelIsabelle La Jeunesse et Jean JouzelInterview Jean JouzelPeter Beaesicke et I. La JeunessePeter Braesicke - ECRACocktail ECRAExcursion in AmboiseStudents and I. La JeunesseW. Verberk, S. Pincebourde and D. Isaak

Conférence introductive de Jean Jouzel

Glaciologue et climatologue renommé, Jean Jouzel est directeur de recherche émérite du CEA et membre du Centre économique et social environnemental et de l’Académie des sciences. Co-lauréat du prix Nobel de la paix avec Al Gore en 2007, en qualité de vice-président du GIEC, Il s'est également impliqué dans la préparation de la COP21 à Paris.

Actuellement président de l’association Météo & Climat, Jean Jouzel a également fait une intervention remarquée sur la nécessité d'une prise de conscience urgente des risques du réchauffement climatique. Insistant auprès de la jeune génération avec un discours à la fois pressant mais plein d'encouragement : "Nous avons les moyens de cette réinvention et il y aura retour sur investissement au bénéfice de nouvelles activités dans les territoires. Si nous honorons la promesse que porte la loi de transition énergétique et notamment la réduction de plus de 40% de nos émissions de gaz d'ici 2030, nous aurons généré 900 000 emplois."

Jean Jouzel s’est joint à la table ronde organisée par l’ECRA (European Climate Research Alliance) le lundi 5 février à 17h.

introduction Jean Jouzel
ECRA Peter Braesicke

L’ECRA, European Climate Research Alliance

Présidé par Peter Braesicke, l’ECRA a participé au colloque international CCW 2018 en collaborant avec le réseau MiDi pour une session spéciale : "Societal challenges related to climate change impacts on the hydrological cycle - Risk analysis, vulnerability and adaptation".

L'Alliance européenne pour la recherche sur le climat (ECRA) vise à renforcer, étendre et optimiser les capacités de recherche climatique de l'UE par le partage d'installations nationales de classe mondiale en Europe et la réalisation en collaboration de programmes paneuropéens. (en savoir plus)

Résidence artistique de Carole Marchais à l’Université de Tours et au laboratoire CNRS Citeres

La plasticienne accompagne les étudiants du Master 2 Environnement de Géographie et Droit à mettre en œuvre de façon artistique les résultats de leurs travaux sur l’impact du changement climatique sur la vigne en région Centre-Val de Loire. Une partie de l’installation a été exposée au VINCI pendant le colloque.

expo carole Marchais et interview Jean Jouzel
expo carole Marchais

Photographie Bernard Duret

Conférencier invités

IS CCW
soyez...

Les auteurs seront invités à soumettre pour le 15 Mars 2018 des articles sur leurs communications à des numéros spéciaux de la conférence Climate Change & Water2018. Les numéros spéciaux seront publiés dans les revues à comité de lecture dont La Revue Internationale de l’Eau, avec des papiers en français ou en anglais, et dans la revue Science of the Total Environment – STOTEN – en anglais uniquement.

Date limite de soumission des résumés : 25 octobre 2017

Clôture des inscriptions: 26 janvier 2018

info et inscription

[cliquez]

Sponsors & Exposants

Vous serez visible par plus de 150 participants attendus, impliqués et concernés par la variabilité du cycle de l’eau dans le contexte du changement climatique.

Si vous souhaitez faire de la publicité ou devenir sponsor de la conférence CCW 2017, inscrivez-vous à la conférence et sélectionnez  "devenir sponsor" ou "devenir exposant" en ligne ou contactez-nous! L’équipe de CCW 2018 se fera un plaisir de vous donner des explications sur les différentes opportunités de partenariat et vous aidera à définir les options optimales pour vous en tant que partenaire de la conférence.

Vous souhaitez exposer à la conférence CCW 2018 ? Réservez votre stand !

Vous souhaitez sponsoriser CCW2018 ? Choisissez votre moment !

pour soumettre

Pour réserver votre stand ou votre moment préféré à sponsoriser de façon exclusive, contactez Alexia Soussen (alexia.soussen@univ-tours.fr) ou Clémentine Besse-nenert (clementine.besse-nenert@poledream.org)

Inscription SPONSOR et EXPOSANT jusqu'au 17 novembre 2017.

 

Comité Scientifique

BENABDALLAH S. • CERTE - Borj Cédria, TS

BERTRAND F. • CITERES - ERACLES, FR

BRESSERS H. • CSTM – University of Twente, NL

DANGLES O. • IRD - Quito, EC

DÖRFLIGER N. • BRGM - Orléans, FR

GASCUEL C. • INRA - Rennes, France

LA JEUNESSE I. • CITERES - University of Tours, FR

LUDWIG R. • Géographie - University of Munich, DE

MARTIN E. • IRSTEA - Aix-en-Provence, FR

MOATAR F. • GéHCo - University of Tours, FR

PINCEBOURDE S. • IRBI - University of Tours, FR

QUEVAUVILLER Ph. • DH - VUB, BE

RINAUDO J.D. • BRGM UMR G-EAU - Montpellier, FR

Comité d'Organisation

ARCHAUX F. • IRSTEA - Nogent-sur-Vernisson, FR

CIRELLI C. • CITERES - University of Tours, FR

DUPRAZ S. • BRGM – Orléans, FR

HENAULT C. • INRA CVL -  Orléans, FR

LAGGOUN F . • ISTO - University of Orléans, FR

LA JEUNESSE I. • CITERES - University of Tours, FR

MARTOUZET D. • CITERES - University of Tours, FR

PINCEBOURDE S. • IRBI – University of Tours, FR

SELLAMI H. • CERTE - Borj Cédria, TS

SERVAIN S. • INSA CVL, Zone Atelier Loire – Blois, FR

SOUSSEN A. • Réseau MiDi – Tours, FR

CHAMAILLARD S. • pôle DREAM – Orléans, FR

  

organisateurs, partenaires et soutiens

Revue de presse

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/le-rechauffement-climatique-est-sans-equivoque

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/tours-capitale-de-l-eau-pendant-trois-jours

http://www.tmvtours.fr/2018/02/14/le-rechauffement-climatique-nous-concerne-tous.html

http://www.tmvtours.fr/2018/02/15/reflechir-sur-le-rechauffement-climatique-dans-le-vignoble.html

Email : alexia.soussen@univ-tours.fr

Documents à télécharger