Actualisation WCRF AICR nutrition et cancer de l oesophage 2016

Le WCRF et l’AICR actualisent les niveaux de preuve des relations nutrition et cancer de l’œsophage

Ce rapport confirme une nouvelle fois que le surpoids et l’obésité, et la consommation de boissons alcoolisées, sont associés à une augmentation du risque de cancer de l’œsophage avec un niveau de preuve jugé convaincant.

Contexte

En collaboration avec l’Imperial College (Londres), le World Cancer Research Fund (WCRF) et l’American Institute for Cancer Research (AICR) actualisent le rapport d’experts de 2007 de manière séquentielle pour toutes les localisations de cancer. L’actualisation a examiné successivement les cancers du sein (2010), du côlon-rectum (2011), du pancréas (2012), de l’endomètre (2013), de l’ovaire (2014), de la prostate (2014), du foie (2015), de la vésicule biliaire (2015), du rein (2015), de la vessie (2015), de l’estomac (2016) et dernièrement de l’œsophage (2016).

Méthodologie

L’actualisation relative au cancer de l’œsophage repose sur la revue systématique des études de cohorte et des essais randomisés contrôlés publiés jusqu’au 28 février 2014. En plus des 28 publications correspondant au rapport de 2007, 69 nouvelles publications ont été identifiées, soit un total de 97 publications prises en compte dans cette évaluation (95 études de cohorte et 2 essais randomisés contrôlés). Ces études portent soit sur le risque de cancer de l’œsophage soit sur la mortalité par cancer de l’œsophage.

Pour ce rapport, les deux principaux types de cancer de l’œsophage sont examinés séparément :

Niveaux de preuve

Pour les facteurs augmentant le risque de cancer de l’œsophage, des niveaux de preuve sont confirmés :

  • Niveau de preuve convaincant pour l’augmentation du risque de carcinome épidermoïde de l’œsophage associée à la consommation de boissons alcoolisées.
  • Niveau de preuve convaincant pour l’augmentation du risque d’adénocarcinome de l’œsophage associée à la surcharge pondérale (surpoids et obésité), estimée par l’indice de masse corporelle (IMC)*.
  • Niveau de preuve probable pour l’augmentation du risque de carcinome épidermoïde de l’œsophage associée à la consommation de maté**.
  • Niveau de preuve suggéré pour l’augmentation du risque de carcinome épidermoïde de l’œsophage associée à la consommation de viandes transformées (charcuteries). Dans le cas de l’adénocarcinome de l’œsophage, le niveau de preuve est non concluant (en 2007, niveau de preuve suggéré pour le cancer de l’œsophage en général).

Pour les viandes rouges le niveau de preuve est devenu non concluant, pour les deux types de cancers de l’œsophage (en 2007, niveau de preuve suggéré pour le cancer de l’œsophage en général).

Pour les facteurs diminuant le risque de cancer de l’œsophage, les niveaux de preuve ont été modifiés ou précisés :

  • Niveau de preuve suggéré pour la diminution du risque de cancer de l’œsophage (carcinome épidermoïde et adénocarcinome) associée à la consommation de légumes (en 2007, niveau de preuve probable).
  • Niveau de preuve suggéré pour la diminution du risque de carcinome épidermoïde associée à la consommation de fruits. Dans le cas de l’adénocarcinome de l’œsophage, le niveau de preuve est non concluant (en 2007, niveau de preuve probable pour le cancer de l’œsophage en général).
  • Niveau de preuve suggéré nouvellement établi pour la diminution du risque de cancer de l’œsophage (carcinome épidermoïde et adénocarcinome) associée à l’activité physique.

Pour la consommation de fibres, le niveau de preuve est devenu non concluant, pour les deux types de cancers de l’œsophage (en 2007, niveau de preuve suggéré pour le cancer de l’œsophage en général).

Niveau de preuve des relations entre les facteurs nutritionnels et le cancer de l’œsophage (rapport CUP WCRF/AICR 2016)

Carcinome épidermoïde

Adénocarcinome

Carcinome épidermoïde

Adénocarcinome

Convaincant

Boissons alcoolisées

Surcharge pondérale

Probable

Maté**

Suggéré

Légumes
Fruits
Activité physique

Légumes
Activité physique

Viandes transformées
(Charcuteries)

*L’indice de masse corporelle est défini comme le rapport poids (kg) / taille au carré (m²). Surpoids : IMC compris entre 25 et 30 kg/m² ; obésité : IMC supérieur ou égal à 30 kg/m².
**Le maté est consommé principalement en Amérique du Sud et dans une moindre mesure au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique du Nord. Le maté est traditionnellement bu très chaud.

Conclusion

Le cancer de l’œsophage fait donc toujours partie des nombreuses localisations de cancer associées, avec un niveau de preuve convaincant, à la surcharge pondérale (adénocarcinome) ou à la consommation de boissons alcoolisées (carcinome épidermoïde).

Ces dernières données issues du rapport d’actualisation WCRF/AICR 2016 concernant le cancer de l’œsophage confirment une nouvelle fois l’importance de prévenir le surpoids et l’obésité via le recours à une alimentation équilibrée et diversifiée et la pratique d’une activité physique régulière, et de diminuer la consommation de boissons alcoolisées.

Sur les sites du WCRF (www.wcrf.org et www.dietandcancerreport.org)

 

Sur le site du réseau NACRe

 

Date de création : 07 septembre 2016 | Rédaction : NACRe