Actualisation WCRF-AICR nutrition et survie des patientes atteintes d'un cancer du sein 2014

Le World Cancer Research Fund (WCRF) et l'American Institute for Cancer Research (AICR) établissent des liens entre la nutrition et la survie des patientes atteintes d'un cancer du sein

Dans le rapport qui vient d’être publié par le WCRF et l’AICR, sont évalués pour la première fois les niveaux de preuve des relations entre la survie après un cancer du sein et la corpulence, l’activité physique, la consommation de fibres, de soja et de lipides. Ils ne sont pas suffisants pour établir des recommandations spécifiques.

Contexte

En collaboration avec l’Imperial College (Londres), le WCRF et l’AICR ont actualisé le rapport d’experts de 2007, pour les données concernant la survie des patients atteints d’un cancer, en se focalisant sur le cancer du sein. En 2007, le panel d’experts avait conclu que les données disponibles des essais cliniques sur la nutrition et la survie des patients atteints d’un cancer étaient trop limitées pour établir des recommandations.

Méthodologie

L’actualisation des données a reposé sur la revue systématique des études de cohortes et des essais randomisés contrôlés publiés jusqu’au 30 juin 2012. Au total 213 articles ont été identifiés.

Résultats

Dans ce rapport, les résultats portent sur la mortalité toutes causes confondues, la mortalité liée au cancer du sein et le risque d’un second cancer du sein. Ils sont présentés en fonction de la période d’exposition : avant le diagnostic, moins de 12 mois après le diagnostic ou au-delà d’un an.
Selon le panel d’experts, les données concernant les patientes atteintes d’un cancer du sein suggèrent les liens suivants :

Mortalité toutes causes confondues 

  • Diminution associée à la consommation élevée d’aliments contenant des fibres (avant ou moins de 12 mois après le diagnostic ou au-delà d’un an).
  • Diminution associée à la consommation élevée d’aliments contenant du soja (moins de 12 mois après le diagnostic ou au au-delà d’un an).
  • Diminution associée à l’activité physique (avant ou moins de 12 mois après le diagnostic ou au-delà d’un an).
  • Diminution associée à une corpulence normale (IMC* compris entre 18 et 25 kg/m²) (moins de 12 mois après le diagnostic ou au-delà d’un an).
  • Augmentation associée à un régime alimentaire riche en lipides, notamment en acides gras saturés (avant le diagnostic).

Mortalité due au cancer du sein

  • Diminution associée à l’activité physique (avant le diagnostic).
  • Augmentation associée à une corpulence élevée (IMC* supérieur à 25 kg/m²) (avant ou moins de 12 mois après le diagnostic chez les femmes ménopausées).

Survenue d’un second cancer du sein

  • Augmentation associée à une corpulence élevée (IMC* supérieur à 25 kg /m²) (avant ou moins de 12 mois après le diagnostic du premier cancer du sein).

*IMC = indice de masse corporelle, estimé par le rapport poids (en kg)/taille au carré (en m²)

Toutefois le panel d’experts indique que ces données ne sont pas suffisantes pour établir des recommandations spécifiques.Il conseille de suivre les recommandations nutritionnelles pour la prévention primaire des cancers.
 

Sur les sites du WCRF (http://www.wcrf.org/ et http://www.dietandcancerreport.org)

 

Sur le site NACRe

 

Date de création : 25 novembre 2014 | Rédaction : NACRe