En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Réseau Nacre

Réseau NACRe - Réseau National Alimentation Cancer Recherche

Réseau NACRe

Site web du réseau NACRe : actualisation du dossier "Nutrition et prévention primaire des cancers"

24 juillet 2015

La nutrition est un facteur essentiel sur lequel il est possible d’agir pour accroître la prévention des cancers. Basé sur les dernières connaissances scientifiques validées, ce dossier présente les enjeux de santé publique et les objectifs prioritaires pour la prévention nutritionnelle des cancers en France. Il apporte également des informations pour mieux comprendre la relation entre nutrition et cancer.

La nutrition, un facteur essentiel dans la lutte contre le cancer

En France, comme dans la plupart des pays développés, le cancer reste l’un des enjeux majeurs de santé publique : 355 000 nouveaux cas de cancer par an et 148 000 décès d’après les dernières estimations.

Si le cancer a des origines multifactorielles (facteurs individuels, comportementaux et environnementaux), la nutrition dans son ensemble (alimentation, consommation d'alcool, activité physique, surpoids et obésité) fait partie des facteurs sur lesquels il est possible d’agir collectivement et individuellement.

On estime qu’environ 1/3 des cancers les plus communs pourraient être évités grâce à la prévention nutritionnelle dans les pays développés dont la France.

Contenu du dossier "Nutrition et prévention primaire des cancers"

Ce dossier d’information est consacré aux :

  • enjeux de santé publique liés à la nutrition dans la prévention des cancers,
     
  • principaux facteurs nutritionnels augmentant le risque de cancer (boissons alcoolisées, surpoids et obésité, viandes rouges et charcuteries, sel et aliments salés, compléments alimentaires à base de bêta-carotène) et principaux facteurs nutritionnels diminuant le risque de cancer (activité physique, fruits et légumes, fibres alimentaires, produits laitiers, allaitement),
     
  • objectifs prioritaires de la prévention nutritionnelle des cancers en France cohérents avec les repères de consommation du Programme National Nutrition Santé (PNNS), recommandés pour prévenir l'ensemble des maladies chroniques.
     

Objectifs à atteindre dans le domaine de la prévention nutritionnelle
des cancers pour la population française

Objectifs prioritaires pour la prévention nutritionnelle des cancers en France

 

Ce dossier est construit à partir des informations issues du rapport de l’Institut National du Cancer (INCa) publié en 2015 et réalisé avec l’appui scientifique du réseau NACRe "Nutrition et prévention primaire des cancers : actualisation des données", et d’autres rapports d’expertise nationaux et internationaux faisant référence dans le domaine de la prévention des cancers.

Ces informations validées et fiables, établies par des méthodologies scientifiques rigoureuses présentées dans le dossier, signalent qu’il est infondé de parler de composant alimentaire ou d’aliment "anticancer", et montrent l’importance de favoriser une alimentation équilibrée et diversifiée.

Le dossier sera actualisé en fonction de l’évolution de l’état des connaissances sur la prévention nutritionnelle des cancers.

Plan du dossier "Nutrition et prévention primaire des cancers"

 

  • Nutrition et cancer : enjeux de santé publique
  • Objectifs prioritaires de la prévention nutritionnelle des cancers
  • Vous informer sur…
    • Estimations de l'incidence et de la mortalité par cancer en France, en Europe et dans le monde
    • Part des cancers attribuables aux facteurs nutritionnels dans la population, part des cancers évitables
    • Exposition de la population française aux principaux facteurs de risque de cancer ou de protection
    • Études nécessaires pour établir des niveaux de preuve et des recommandations nutritionnelles
    • Conclusions des expertises scientifiques collectives s'appliquant à la population française

Conception et relecture du dossier "Nutrition et prévention primaire des cancers"

Ce dossier d’information a été conçu par l’équipe de coordination du réseau NACRe (membres de l’Equipe NACRe 01). Il a bénéficié de la relecture du groupe de travail à l’origine du rapport INCa "Nutrition et prévention primaire des cancers : actualisation des données", constitué d’experts du réseau NACRe et de l’INCa :

Relecteurs NACRe : Vanessa Cottet (Equipe NACRe 15), Nathalie Druesne-Pecollo (Equipe NACRe 01), Fabrice Pierre (Equipe NACRe 07), Marina Touillaud (Equipe NACRe 31), Mathilde Touvier (Equipe NACRe 01), Marie-Paule Vasson (Equipe NACRe 33),

Relecteur INCa : Raphaëlle Ancellin (chargée de projet nutrition - Département Prévention).
 

Voir le dossier "Nutrition et prévention primaire des cancers"